Où changer ses devises
Dans les bureaux de change spécialisés en ville; Dans les institutions financières de son pays; Dans un bureau de change à l'aéroport; À l'hôtel, dans une gare, etc.
1 EUR = 647,98100 XOF
6 m.
Changer des devises avant de partir en voyage est souvent très utile. Que ce soit pour couvrir les premières dépenses du voyage ou bien pour éviter les galères directement à l'arrivée, on recommande souvent aux voyageurs de changer des devises avant le départ.
Vous pouvez échanger un billet de banque contre un autre auprès de votre banque habituelle. La Banque de France pratique aussi certains échanges : grosses coupures contre petites, billets endommagés contre billets en bon état.
Aperçue dans un magasin Auchan, la machine Eurocycleur est aussi disponible dans certains Carrefour, Leclerc, Cora, Intermarché, Super U / Hyper U / U Express, et Brico Leclerc. On la trouve désormais aussi dans certains magasins Géant Casino, Franprix, ou SPAR.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
CÔTE D'IVOIRE : FRANC CFA (XOF)
Ainsi, Boursorama Banque, qui appartient à la Société Générale, facture des frais de change bien inférieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Boursorama n'applique aucun frais fixes lors d'un retrait ou d'un paiement à l'étranger dans une autre devise, mais seulement des frais variables de 1,94 %.
La Poste et certaines agences bancaires proposent un service de change mais ne disposent pas de stock. Les devises sont donc à commander préalablement, puis à retirer quelques jours plus tard, voire même une semaine après la commande.
La Banque Postale prélève par exemple 2,30% du montant de chaque paiement en devises, avec un plafond à 6 euros par opération. Pire : certaines banques appliquent également des frais fixes. C'est notamment le cas de la banque LCL, qui facture 2,85% et 1,20 euros à chaque opération.
Pour éviter les frais de banque à l'étranger, l'idéal serait de posséder une carte bancaire qui vous permette de retirer de l'argent à l'étranger sans aucun frais. Or, ces cartes existent, proposées surtout par des banques en ligne qui savent s'adapter aux nouvelles habitudes de vie de nos contemporains.
Vous pourrez le faire dans une banque, un bureau de change ou tout simplement avec votre carte de crédit dans un guichet de retrait. Les plus astucieux penseront aussi à payer directement en euros ou se mettre en relation avec des locaux via des sites spécialisés.
Un bureau de change achète ses devises à un grossiste (comme la CPR Billets) ou a des confrères à un prix plus élevé que celui de la bourse. Ensuite, suivant la rareté de la devise, le bureau de change décide de son cours de vente et de son cours d'achat.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Dinar libyen ou LYD (3)
Et en 1973, le dinar libyen était fixé à 0,29679 par rapport à l'USD. Le pays a également fait d'autres arrimages et pendant plusieurs années, le dinar libyen a maintenu la première place de la monnaie africaine la plus forte jusqu'à récemment, il est tombé à la troisième position.
En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen. Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne.
1 USD = 662,25000 XOF.
Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde, et c'est aussi la première réserve mondiale monnaie. Il est toujours fort parce qu'il a tant d'acheteurs.
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
Changer sa petite monnaie en billet à la banque
La méthode la plus simple pour se débarrasser de sa petite monnaie est de la déposer à la banque sous la forme de rouleaux. Votre banque pourra vous en fournir gratuitement alors que d'autres refusent de récupérer les centimes d'euros au guichet.
Rendez-vous à l'accueil de votre banque et demandez des rouleaux (gratuits). Il s'agit d'étuis ronds en plastique, calibrés pour pouvoir stocker et compter facilement les centimes. Il ne vous restera plus qu'à glisser vos pièces d'1, 2, 5, 10 ou 20 centimes dans les étuis correspondants et à les déposer à votre banque.
Pour cela, direction sa banque habituelle et les automates de dépôts de billets. Si la banque n'en est pas pourvue ou que celui-ci est en panne ou en maintenance, le dépôt du billet de 500 euros peut se faire au guichet où le conseiller se chargera de le mettre sur le compte bancaire.