Les bureaux de change représentent souvent une meilleure alternative, à condition de bien les choisir. Ceux situés dans les aéroports pratiquent en général les listes de taux les plus défavorables et les commissions les plus élevées. Mieux vaut privilégier un établissement disponible en centre-ville.
Échanger des Euros contre des Dollars avant votre départ
Il existe 3 lieux où vous pourrez vous rendre pour échanger vos Euros contre des Dollars : Votre banque, La Poste. Un bureau de change.
Aller au distributeur pour se procurer des devises locales est le moyen le plus simple dans les pays développés (cela peut s'avérer plus compliqué dans d'autres pays). Retenez qu'à chaque retrait, votre banque applique des frais fixes, plus une commission sur la somme retirée.
A l'inverse, la matinée est le moment idéal pour changer sa monnaie, si les taux sont faibles. A cet instant, le marché européen est peu actif, ce qui limite les risques de hausse soudaine.
Pour n'avoir aucune mauvaise surprise et le connaître instantanément, mieux vaut se tourner vers les sites de vente en ligne de devises tels Ccopera.com, Paytop.com ou Yes-change.com notamment, qui les affichent en temps réel.
La Banque Postale prélève par exemple 2,30% du montant de chaque paiement en devises, avec un plafond à 6 euros par opération. Pire : certaines banques appliquent également des frais fixes. C'est notamment le cas de la banque LCL, qui facture 2,85% et 1,20 euros à chaque opération.
1/ Quand changer ses euros en dollars ? Première règle d'or à savoir : le change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux Etats-Unis. Pour bénéficier d'un meilleur taux, il est donc conseillé de changer en Europe, avant votre départ !
Vous l'avez compris, beaucoup de bureaux de change annoncent ne pas facturer de commission fixe (en général entre 5 et 15€) mais appliquent un taux de change complètement désavantageux pour vous !
Non, ce n'est plus possible.
La couverture de change est la protection qui couvre le risque de change. Elle permet à l'entreprise exportatrice de se protéger contre les fluctuations des taux de change entre deux monnaies. Le principe de base de la couverture de change est, pour ainsi dire, de "verrouiller le taux de change".
Ainsi, pour ces pays le bon niveau de taux de change est celui qui permet une somme des élasticités critiques inférieures à 1. Pour cela, il faut que le taux de change de l'euro varie aux alentours de 20% de sa PPA (concept théorisé par G. Cassel dans son ouvrage Money and foreign exchange after 1914, 1922).
Plusieurs solutions existent pour ne pas payer de frais bancaires à l'étranger : se procurer une carte gratuite exonérant de frais ce type d'opérations, se procurer une carte payante mais permettant la gratuité des retraits et paiements à l'étranger, ou souscrire une “option internationale” dans les banques qui en ...
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux.
Les frais liés aux virements internationaux varient largement selon les banques. Afin de connaître le niveau de frais pratiqué par votre banque, vous pouvez consulter l'extrait des tarifs standard en agence ou en ligne.
Acheter des devises avant de partir en voyage
quand on quitte la zone euro. Autant acheter de petites coupures, utiles pour les dépenses du quotidien. Certaines officines s'engagent à reprendre le reliquat de billets non utilisés lors d'un voyage.
Chez les bureaux de change, il est en plus possible de négocier. Avant de faire son choix, il faut bien sûr consulter plusieurs intermédiaires, les banques, les bureaux de postes, et des boutiques de change spécialisées (sur Internet : www.multi-change.com, www.yes-change.com), et comparer les prix.