– Les centres automobiles
Les centres automobiles sont de grandes enseignes qui se spécialisent dans l'entretien des véhicules. Ils proposent une large gamme de pneumatiques et vous accueillent sans rendez-vous. Un spécialiste est également disponible pour vous orienter dans le choix de vos pneus.
En règle générale, la Police grand-ducale recommande de monter ses pneus hiver dès octobre jusqu'à Pâques. Car même en dehors de conditions hivernales, les performances des pneus été diminuent nettement dès que le thermomètre passe au-dessous de 7°C, en termes d'adhérence et de freinage par exemple.
La conduite d'un véhicule automoteur sur la voie publique au Luxembourg dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n'est autorisée qu'avec des pneus hiver réglementaires (pneus hiver ou pneus "all weather" portant la mention "M.S.", "M+S", "M&S" ou le symbole ...
La loi rendant obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou des chaussettes à neige à partir du 1er novembre 2022, et jusqu'au 31 mars 2023 (pour l'hiver 2022-2023), concerne des départements qui font partie des six massifs montagneux français : les Pyrénées. les Alpes.
Beaucoup de conducteurs se demandent combien de pneus hiver ils doivent acheter. Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4. Une règle simple est à retenir : montez 4 pneus neige sur votre voiture !
Les départements concernés par la loi Montagne II sont : l'Ain, l'Allier, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, les Alpes Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la ...
Pneu hiver au Luxembourg : tout ce qu'il faut savoir !
Désormais, en période hivernale, vous allez devoir vous équiper de pneus neige. En effet, depuis le 1er octobre 2012, la législation luxembourgeoise oblige tout automobiliste à circuler avec des pneus adaptés lorsque les routes sont enneigées ou verglacées.
En Allemagne, pneu neige véritable obligatoire !
L'Allemagne exige que votre pneu ait le flocon dans la montagne. Les pneus M+S tout seul (4 saisons) ne sont pas acceptés. Toutefois, elle tolère ces pneus jusqu'en septembre 2024 mais a terme, ce sera vrais pneus neige et rien d'autre tous les hivers.
Votre véhicule doit être chaussé pour l'hiver dès le 1er décembre et jusqu'au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est donc recommandé d'attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d'été.
Il est préférable de faire le changement de vos pneus avant les premières accumulations de neige. Pour ce qui est de l'installation de vos pneus d'été ou quatre saison vous pourrez les faire installer à partir du 15 mars de chaque année.
Les pneus M+S encore acceptés
En effet, les pneus « M+S » seront acceptés jusqu'au 30 septembre 2024 à condition que ceux-ci aient été fabriqué après le 31 décembre 2017. L'âge des pneus peut être reconnu par le marquage DOT, un cercle ovale comportant quatre chiffres.
Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d'été à compter du samedi 16 mars.
Le prix moyen d'un montage de pneu sur votre voiture est de 15 € par pneumatique. Il peut cependant aller de 10 à 20 € environ. De nombreux garagistes, particulièrement les centres auto (Feu Vert, Norauto, Midas...), pratiquent des forfaits de pose du pneu.
– Pour un 4×4 permanent (véhicule à 4 roues motrices), les 4 pneus doivent être identiques, sauf si des tailles différentes ont été montées d'origine. De plus, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps. Une différence d'usure entre les pneus peut en effet causer des problèmes mécaniques.
Lors du changement de pneus de votre voiture, il est recommandé d'utiliser la même marque et de les changer au minimum par paire, car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5mm. Il est préférable de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule.
Le pneu 4 saisons
À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l'année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été qu'impose l'usage de pneus hiver.
Vous l'avez remarqué, les hivers en Allemagne sont rudes et longs ! C'est pour cela que nous vous conseillons de monter vos pneus neige dès le mois de novembre, jusqu'au printemps, c'est-à-dire mars-avril.
On peut donc rouler toute l'année en pneus hiver chez nous. Mais à une condition tout de même : que l'indice de vitesse du pneu hiver soit identique ou supérieur à celui des pneus d'origine de sa voiture. Si l'indice de vitesse est inférieur, l'usage du pneu hiver n'est autorisé qu'entre le 1er octobre et le 30 avril.
A partir du 1er novembre 2021, il sera obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Mais sera t-il possible d'opter pour des pneus quatre saisons, censés être utilisés également en hiver. La réponse est oui, à condition que ces derniers arborent bien les symboles et inscriptions précités.
La zone de montagne est définie, par l'article 18 du règlement 1257/99, comme se caractérisant par des handicaps liés à l'altitude, à la pente, et/ou au climat, qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d'utilisation des terres et d'augmenter de manière générale le coût de tous les travaux ...
La chaussette pneu est en textile, et elle s'apparente à une housse. Elle a pour but l'absorption de l'eau entrant en contact avec elle, créée par le frottement de la roue sur les routes enneigées. Grâce à ce procédé, le pneumatique est rendu plus adhérent. Les chaussettes ont des avantages.
Pour votre sécurité, il est vivement recommandé de monter 4 pneus neige sur votre véhicule peu importe si celui-ci possède deux ou quatre roues motrices. En montant 4 pneus neige vous gagnez en motricité, en adhérence et sur les distances de freinage.
Les voitures, SUV, 4X4, camionnettes, camping-cars, devront s'équiper de 4 pneus hiver ou 4 saisons disposant du marquage 3PMSF et/ou M+S, ou alors détenir dans leur véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige qu'ils devront monter sur au moins 2 roues motrices en cas de besoin.