Des lieux à privilégier en France pour chercher de l'or Les Pyrénées, accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités. Elles constituent également un bon spot pour entamer vos recherches. Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères.
Trois zones sont ainsi prisées des chercheurs d'or. Les régions les plus connues par les orpailleurs amateurs sont : more_horizLe massif Armoricain. more_horizLes Cévennes, avec le Gard, l'Hérault, et l'Ardèche.
Rien ne vous interdit par exemple d'aller sur la plage, pour tenter de trouver des objets. Pour en être certain, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie, pour parler de votre démarche et vérifier que la détection de métaux y est autorisée.
L'or étant un minéral lourd, de très forte densité, il aura tendance à se déposer rapidement dans des zones où le courant est plus calme, c'est-à-dire à l'intérieur des méandres (et non dans les zones érosives externes) ou au niveau de pièges qui vont former des obstacles naturels, comme de grosses pierres.
Les meilleurs détecteurs d'or restent le MINELAB GPX 5000, le GARRETT ATX. Mais vous avez aussi des autres détecteur beaucoup moins chers, et moins performants mais qui tirent tout de même leur épingle du jeu grâce à leurs haute fréquence.
Il existe bien sûr une zone aurifère France à arpenter dans l'Ariège, le Limousin, les Alpes ou encore la Normandie. Nous vous conseillons de consulter une carte des rivières aurifères de France pour découvrir des sites à prospecter.
Il est certain que tout détecteur de métaux est "techniquement" capable de détecter de l'or. Mais certaines machines mettent l'accent plus particulièrement sur la recherche de ce type de matériau.
Dans les placers aurifères, il se présente le plus souvent sous forme de grains arrondis, de paillettes, d'ailes de mouches, de grains, de dendrites et autres. La surface des grains est inégale, avec des empreintes de formes et de tailles différentes. Parfois, il est recouvert d'hydroxydes de fer qui le masquent.
Changement de couleur des roches : Certaines solutions acides peuvent provoquer un changement de couleur des roches et les rendre plus claires, ce qui peut indiquer la présence d'or. Accumulation de filons de quartz : Les accumulations accumulées de filons de quartz peuvent indiquer la présence d'or dans les roches.
Le GER Titan 1000 est une machine très performante, notamment lorsqu'il s'agit de détecter de l'or dans le sol. L'or peut être enfoui dans le sol, très profondément parfois. Grâce à sa technologie innovante c'est un détecteur d'or profondeur ultra performant.
Il faut d'abord se rapprocher de la mairie, par mail généralement, pour avoir un écrit qui justifie qu'on a fait la démarche et que la détection de métaux est autorisée sur la plage. Notre présence est évidemment interdite sur les sites archéologiques, comme les plages du débarquement en Normandie.
L'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques est conditionnée à l'obtention d'une autorisation préfectorale. La loi du 18 décembre 1989 a soumis à la double autorisation de l'État et du propriétaire du terrain l'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques.
Selon l'avocat, seule l'utilisation d'un détecteur de métaux « dans un but de loisir », ne nécessite pas d'autorisations particulières – hormis celle du propriétaire du terrain. Ainsi, l'utilisation d'une poêle à frire sur la plage est normalement tolérée – sauf arrêté de la mairie interdisant son utilisation.
L'or, en particulier ses grains et ses pépites, ne flotte pas mais “roulent” le long du fond de la rivière, la force gravitationnelle les presse au fond. Le fond peut être constitué de substrat rocheux ou de couches d'argile qui ne sont pas emportées par le courant de l'eau.
Vous pouvez par exemple explorer des fleuves et rivières comme la Moselle, le Rhin et ses affluents, le Gier, l'Isère, l'Ognon, etc.
Il existe plusieurs techniques d'orpaillage : La bâtée : c'est un outil qui ressemble à une assiette ou un chapeau chinois qui permet de séparer l'or du sable. L'orpailleur y place une poignée de sable avec de l'eau, effectue un mouvement bien précis et élimine petit à petit les grains de sable pour récupérer l'or.
Le test de magnétisme
La vérification du magnétisme est un autre test simple que vous pouvez effectuer sur la roche pour déterminer sa teneur en or. L'or n'est ni magnétique ni attiré par les aimants. L'efficacité de ce test sera fortement influencée par la quantité d'or présente dans votre roche ou bijou.
Le test à l'acide nitrique
Il suffit alors de frotter la pièce, la bague ou tout autre objet à la surface de la pierre, puis d'y déposer quelques gouttes d'acide nitrique (disponible en plusieurs carats). Si aucune réaction ne se produit, le métal est de l'or, contenant le même nombre de carats que l'acide.
En effet, l'or est un des principaux éléments entrant dans la composition de notre planète. Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur.
Le test du vinaigre
Un test très simple avec un produit qu'on retrouve chez tout le monde ! Il suffit seulement de placer vos bijoux dans un verre contenant du vinaigre, laissez reposer une petite heure et enfin, nettoyez vos bijoux à l'eau. En cas de changement de couleur, votre bijou n'est pas en or.
La Manticore de Minelab est le détecteur le plus puissant, le plus sélectif et le plus précis du marché. Il intègre la technologie Multi-IQ+ qui a été améliorée par rapport à l'Equinox, ainsi qu'une batterie plus puissante lui conférent des performances en profondeurs jamais vues.
Le fonctionnement d'un détecteur d'or repose sur le principe de l'électromagnétisme. L'appareil émet un champ électromagnétique à travers une bobine de recherche. Lorsque ce champ entre en contact avec un objet conducteur, comme de l'or, il crée une réaction qui est détectée par le détecteur.
L'autorisation d'utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, prévue à l'article L. 542-1 du code du patrimoine, est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du préfet de la région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.
Vérifiez le trou que vous creusez
Vérifiez soigneusement vos trous avec un pinpointer (comme un pro pointer par exemple) ou le pointer de votre détecteur avant de partir. Il est assez facile de se laisser avoir par un débris métallique alors qu'une vraie monnaie se trouve juste à côté.
Le disque de détection transmet le champ électromagnétique au sol et reçoit le signal émis par la cible. Le champs électromagnétique émis donne de l'énergie à la cible afin de la détecter. La cible est composée de n'importe quel métal pouvant être détectée par un détecteur de métaux.