L'exemple type de l'étude confirmatoire est l'étude quantitative par sondage qui peut être menée après une suite d'entretiens individuels ou après un focus group.
Une étude exploratoire consiste à survoler un sujet nouveau afin de déterminer quels points devront être étudiés en profondeur. Elle donne naissance au plan d'action. C'est une étape importante de l'innovation et de la conquête de marchés peu connus.
Ces études sont souvent utilisées dans le cadre d'une analyse marketing, pour définir les besoins des utilisatrices et utilisateurs d'un produit ou d'un service en amont du développement.
Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Elle permet l'émergence de l'innovation, la formulation de pistes de réflexion et d'hypothèses d'action. Une étude exploratoire est particulièrement indiquée dans un environnement complexe. Elle permet d'intégrer cette complexité et d'en identifier les déterminants.
Dressez une liste de questions. Ne comptez pas uniquement sur votre mémoire ; écrivez les questions que vous avez l'intention de poser et apportez-les à la réunion. Classez vos questions dans la liste par ordre d'importance, de façon à pouvoir aborder en premier celles qui vous semblent les plus pertinentes.
La recherche exploratoire est un type de recherche qui consiste à enquêter sur une question de recherche qui n'est pas clairement comprise ou définie. Cette méthode de recherche n'est pas utilisée pour obtenir des données qui offrent des solutions concluantes ou des réponses à la question de recherche.
Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.
De manière plus logique et tout aussi pragmatique, le but des études pourrait être de préparer les élèves à leur future profession. Au fond, on étudie pour avoir un bon métier plus tard. Cette vision-là, pertinente semble-t-il, est sans doute à l'origine d'une spécialisation précoce.
Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).
Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler.
L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.
Il n'est pas toujours possible de décrire le problème en profondeur. Le chercheur peut oublier des qualités importantes du spécimen analysé, car il se consacre trop à un problème concret et il ne pense pas à la largeur du problème.
1. Les études observationnelles. Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.
Étude transversale. Définition : Étude qui mesure à un même moment la maladie ou le nombre de cas existants (prévalence de la maladie) et le degré d'exposition (6). On parle souvent de « photographie » à un moment donné.
L'un des avantages des analyses rétrospectives comme celle-ci, est qu'elles permettent d'accumuler des données concernant de forts contingents de patients. Il est également intéressant que les patients n'aient pas été sélectionnés (c. -à-d., qu'ils provenaient de la population générale).
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
L'analytique descriptive est une étape préliminaire du traitement des données qui consiste à synthétiser des données historiques pour en tirer des informations utiles voire les préparer en vue d'une analyse complémentaire.
L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise). Deux principaux modèles d'étude sont utilisés dans le cadre des enquêtes sur une éclosion, soit l'étude de cohorte et l'étude cas-témoins rétrospectives.