La Haute-Côte-Nord se déploie à partir du majestueux fjord du Saguenay en direction nord-est, le long du fleuve Saint-Laurent. À trois heures de route de Québec, La Haute-Côte-Nord est la porte d'entrée de la région nord-côtière.
La Côte-Nord, qui s'étend de l'ouest à l'est de Tadoussac à Blanc-Sablon et du nord au sud de Schefferville à l'île d'Anticosti, offre 1 300 kilomètres de côte et un nombre indénombrable de paysages à couper le souffle. Sa porte d'entrée, Tadoussac, est située à 213 kilomètres de Québec et à 474 kilomètres de Montréal.
La route 138 cache dans son pavé un passé méconnu. Des chemins de terre à l'asphalte d'aujourd'hui, sa construction aura repoussé les limites des Nord-Côtiers. Pendant des siècles, le Saint-Laurent se pose comme seule voie d'accès à la Côte-Nord.
La région de la Côte-Nord est facilement accessible à partir de la route 138, la route 172 ou la route 389, par bateau ou par avion.
De juin à août le climat est très acceptable. le thermomètre grimpe jusqu'à 19° et il pleut environ 27% du temps en août. Au mois de septembre le climat n'est pas favorable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 15° et vous pouvez vous attendre à 140mm de précipitations/mois pendant cette période.
Si vous avez le choix, je vous dirais que le meilleur moment pour visiter la Côte-Nord est début juillet ou fin août, pour éviter les foules autant que c'est possible.
Chute Manitou, Rivière-au-Tonnerre, Côte-Nord
Pour accéder à un site de camping gratuit avec une vue à couper le souffle sur la Côte-Nord, prenez la route de la chute Manitou, à Rivière-au-Tonnerre.
Tourisme Basse-Côte-Nord
Situé à environ 1 600 kilomètres (994 milles) au nord-est de Montréal, il s'étend sur 375 kilomètres (233 milles) le long de la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Commençant à la rivière Natashquan à l'ouest, la Basse-Côte-Nord couvre un territoire éloigné au-delà du bout de la route.
À une distance d'environ 240 kilomètres, vous aurez l'occasion de visiter le musée Whiteley, le sentier Jacques Cartier, le centre d'interprétation de Middle Bay, les chutes Brador, le belvédère de la colonie de l'île aux Perroquets, le Labrador.
La Côte-Nord couvre l'est du Québec. Sa porte d'entrée, Tadoussac, est située à environ 220 kilomètres de Québec et 475 kilomètres de Montréal.
La route 138 commence à la frontière de l'État de New York, au sud-ouest de Montréal sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, comme la continuité de la Route 30 de l'État de New York.
La meilleure période pour voyager en Irlande du Nord est de mars à octobre. Il fait froid d'octobre à mai.
Le Lady Era échoué le 1 Décembre 1977 à Port-Cartier Côte-Nord, Québec.
Parfois asphaltée, parfois en gravier, la route 389 qui relie Baie-Comeau et Fermont sur la Côte-Nord est une des plus sinueuses du Québec, pleine de contrastes avec ses beautés et ses dangers.
Le Chemin du Roy fut la première route carrossable construite pour relier les villes de Québec et Montréal. Cette route débute donc au coeur du Vieux-Québec, passe par le Vieux-Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures, Portneuf et de nombreux villages, et se termine à Montréal.
ROUTE 132. La Route des Navigateurs est la plus longue route du Québec, longeant le fleuve Saint-Laurent à partir de la frontière américaine jusqu'à la pointe de la Gaspésie.