Décathlon, leader mondial des articles de sport, s'associe à la Chaire BALI.
En tête : les distributeurs spécialisés. Intersport, Decathlon et Foot Locker dominent le marché de la distribution d'articles de sport, un secteur en croissance de 5 % sur l'année 2015, qui pèse 388 milliards de dollars.
Grandes surfaces multisports (GSM) : Composé principalement par les « Big Four » en France : Décathlon, Go Sport, Intersport et Sport2000. Ils couvrent l'ensemble des pratiques sportives avec leurs offres et répondent donc à un grand ensemble de clients.
Sept ans désormais que Nike est désignée comme étant la plus grande enseigne de vêtements du monde par l'étude de Brand Finance, groupe indépendant spécialisé dans l'évaluation des marques.
Ces produits sont réparés et revendus à prix avantageux. Selon une enquête, Decathlon est considérée comme l'entreprise «la plus admirée» des Français. Jugée sur six critères, dont sa performance, sa responsabilité environnementale et son innovation, elle devance les marques Peugeot et Leclerc.
Les concurrents de Decathlon, Adidas et Nike, investissent quant à eux de plus en plus dans le segment lifestyle ou activewear.
Nike se positionne comme leader du marché mondial de la basket, avec des revenus pour son volet chaussures de 24,2 milliards de dollars en 2018. Adidas reste loin derrière avec 15 milliards de dollars.
En 2021, le groupe américain Nike a réalisé des ventes d'une valeur de plus de 28 milliards de dollars, comparé à environ 11 milliards pour le concurrent allemand Adidas et 3 milliards pour Puma.
Nike conserve son titre pour la 8ème année consécutive. Bien qu'elle n'ait pas récupéré totalement sa valeur de marque pré-pandémie, elle progresse de 9% en 2022 par rapport à 2021.
Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisports ». La marque Décathlon ne se spécialise pas un sport en particulier mais dans tous les sports. Sa large gamme lui permet de toucher toutes les cibles.
Decathlon a connu une forte croissance de ses ventes e-commerce tout au long de 2020. La part des ventes en ligne est passée de 8% en 2019 à 19% en 2020, générant 2,2 milliards d'euros.
L'enseigne s'est développée sur une idée audacieuse : fabriquer elle-même des articles de sport et les vendre bien moins cher que ceux de Nike ou d'Adidas. Ce qui implique qu'elle prenne à sa charge les investissements de recherche et développement.
L'avantage concurrentiel de Decathlon repose en grande partie sur l'importance que l'enseigne accorde à l'innovation, qui lui permet de proposer des produits de haute qualité à des prix avantageux.
C'est le marché sur lequel les entreprises et les produits proposés aux acheteurs sont liés au sport ; que ce soit des biens, des services, des personnels, des lieux ou des idées.
Avec 8,8% de parts de marché des ventes de chaussures Intersport est en tête, suivi de Decathlon, 5,4% de parts de marché, de Chausséa, 4,7% et Nike et de Zalando qui totalise 3,8% de parts de marché et a gagné cinq places dans le classement par rapport à l'année précédente.
Nike est généralement considéré comme l'un des trois grands du vêtement de sport, les autres membres Adidas et Reebok étant ses principaux concurrents.
Adidas doit faire face à deux types de concurrents : Les marques de sport généralistes : Nike, Reebok, Puma.
Louis Vuitton est la marque de marques de luxe et ce n'est pas une coïncidence qu'elle se classe au premier rang parmi les plus célèbre et luxueux dans le monde.
Le marché nord-américain constitue le « plus grand défi et la plus grande opportunité » pour Adidas, a déclaré le président du directoire, Kasper Rorsted, lors d'une journée investisseurs, ajoutant y viser un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros d'ici 2020, après une hausse de 24 % en 2016 à 3,4 milliards d'euros.
Face à la notoriété de groupes comme Decathlon ou Go Sport, Intersport joue la carte d'un positionnement spécifique comme « maison des marques » (à l'inverse de Decathlon qui promeut ses propres griffes), axé sur de grandes surfaces (+2 000 m2/magasin) en périphérie des villes et en montagne (652 magasins).
C'est notamment grâce à sa « montée en puissance » sur le rayon enfant qu'Intersport a fait la différence, selon Kantar Worldpanel. Elle en est même devenue le premier acteur en France. L'enseigne a aussi gagné du terrain dans les chaussures (+0,6 point en un an). Les prix attractifs sont un des moteurs de ces achats.
Sport 2000, ce sont avant tout des femmes et des hommes solidaires, guidés par le partage des valeurs fondatrices du Groupe : Un ADN 100% sport : Création du groupement coopératif par 36 commerçants indépendants en 1966 dont trois grands noms du football français : Pierre Batteux, Just Fontaine et Jean Djorkaeff.