L'ostéosarcome est le type de cancer des os le plus courant. Généralement, il se développe dans les nouveaux tissus des os en croissance, la plupart du temps dans la région du genou ou du bras, et a tendance à se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux poumons.
Symptômes des tumeurs osseuses
Une personne peut parfois présenter une masse indolore, qui peut finir par être douloureuse, mais souvent le premier symptôme d'une tumeur osseuse est une douleur osseuse. La douleur peut être sévère. La douleur peut survenir au repos ou la nuit et tend à s'aggraver progressivement.
La survie varie selon le type de cancer des os. Certains types de cancer des os répondent souvent bien au traitement. En général, plus on diagnostique et on traite le cancer des os à un stade précoce, meilleur est le pronostic.
Les endroits où se développent le plus souvent les métastases osseuses sont les vertèbres (os de la colonne vertébrale), les côtes, le bassin (os de la hanche), le sternum et le crâne.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Les statistiques des cancers des os primitifs nous indiquent que la survie relative après 5 ans en cas de cancer des os non métastasés est de 66 % (soit 34 % de risque de décéder dans les 5 ans qui suivent le diagnostic). L'âge moyen de décès des patients atteints d'un cancer des os est de 59 ans.
Les métastases osseuses sont la principale cause de douleur chez les personnes atteintes d'un cancer, avec une plus forte intensité durant la nuit.
Selon les statistiques, l'âge moyen du diagnostic du cancer des os est de 38 ans.
La douleur osseuse, à différence d'une douleur articulaire ou musculaire, est souvent interprétée comme une douleur profonde, sourde ou encore pénétrante.
Les causes de ces maladies osseuses ou articulaires sont diverses : infection, maladie virale, choc, inflammation, etc. Il existe de nombreuses pathologies. Parmi elles : l'ostéoporose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, etc.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Prévention. S'il s'agit d'un cancer secondaire (métastase), la seule prévention possible est le dépistage précoce de la tumeur primitive et son traitement, avant qu'elle n'essaime à distance des cellules cancéreuses susceptibles de se greffer dans un organe comme l'os et d'être à l'origine d'une métastase.
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses.
Voici les causes les plus fréquentes de douleur à la jambe : Les fractures osseuses, qui se caractérisent par des douleurs vives, suite à un traumatisme. Les tendinites. Les blessures musculaires, plutôt fréquentes chez les sportifs, et qui peuvent être plus ou moins graves (contusion, élongation ou déchirure)
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant.
Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.