Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).
Il est l'organe exécutif de la commune. Il représente également un représentant de l'Etat pour un certain nombre de missions attribuées par la Loi ou le règlement. Les maires disposent de compétences déléguées sous le double contrôle du conseil municipal et du Préfet (ou du procureur de la république).
Elle peut se résumer ainsi : ceux qui ont le pouvoir de décision (les élus) ont besoin de l'expertise des fonctionnaires, ceux qui possèdent l'expertise (les fonctionnaires) n'ont pas le pouvoir de décision, ce qui amène forcément ces deux acteurs à œuvrer ensemble.
La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique de l'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé. En France, un salarié sur cinq travaille dans la fonction publique.
Les fonctionnaires civils de l'Etat sont les personnes qui ont été nommées dans un emploi permanent à temps complet et ont été titularisées dans un grade de la hiérarchie administrative des administrations de l'Etat ou des établissements publics de l'Etat autres que ceux mentionnés à l'article L. 5.
Comment savoir si je suis fonctionnaire de catégorie active ou sédentaire ? Vous êtes fonctionnaire de catégorie active si vous occupez un emploi ou avez occupé un ou plusieurs emplois classés en catégorie active pendant une durée minimum. Les emplois sont classés en catégorie active par décret.
Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d'État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d'emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C.
L'agent assimilé fonctionnaire
C'est ce que l'on appelle le statut d'assimilé fonctionnaire qui sont employés dans les structures suivantes : Les entreprises publiques: EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc.
Les membres du gouvernement sont assimilés à des fonctionnaires, mais ne signent aucun «contrat». Ils sont nommés par décret présidentiel, sur proposition du Premier ministre.
Réponse. - Le code général des collectivités territoriales confère de plein droit aux adjoints au maire la qualité d'officier de police judiciaire en vertu de l'article L. 2122-31 et celle d'officier d'état civil aux termes de l'article L. 2122-32.
Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).
Rien n'interdit à un fonctionnaire de se présenter aux élections législatives, sénatoriales et présidentielles, sauf à ne pas remplir les conditions imposées à tous les candidats (âge, résidence, nationalité, casier judiciaire).
Au 1er janvier 2019, l'indice brut terminal de la fonction publique est devenu l'IB1027 correspondant à un montant brut mensuel de 3 889,40 €.
A côté de la publication et de l'exécution des lois et règlements et de l'exécution des mesures de sûreté générale , le maire se voit confier, sous l'autorité du préfet, par l'article L.
Il organise les élections ; Il statue sur les demandes d'inscription sur les listes électorales ; Il est chargé du recensement citoyen ; Il organise les cérémonies patriotiques dans sa commune.
Les agents (fonctionnaires) qui travaillent directement pour l'État, pour une collectivité territoriale ou pour certains hôpitaux forment la fonction publique. Ce sont les trois grandes fonctions publiques. Elles regroupent tous ceux et celles qui ont un lien contractuel avec une administration.
Définition contractuel
Il est "non-titulaire" d'un statut, contrairement au fonctionnaire titulaire. C'est-à-dire qu'il est entré dans la fonction publique sans concours. Il n'est ni ouvrier de l'État, ni praticien hospitalier, ni assistant maternel, ni bénéficiaire d'un emploi aidé (lequel relève du droit privé).
Alors que le fonctionnaire est assujetti à un statut, défini unilatéralement par la personne publique, le salarié est uni à son employeur par un contrat de travail auquel il a consenti. En ce sens, l'agent public se voit imposer l'aménagement apporté à l'exercice de ses droits fondamentaux, contrairement au salarié.
Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales. La formation permet de débuter une carrière dans la fonction publique territoriale en tant que cadre intermédiaire (niveau rédacteur, aide gestionn...
La rémunération d'un fonctionnaire est un type de salaire versé par l'État ou une collectivité territoriale à un agent de la fonction publique française en contrepartie des services fournis par cet agent pour la collectivité.
La catégorie C correspond aux fonctions d'exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. Souvent il suffit de détenir le brevet et parfois, aucun diplôme n'est exigé.
Et le constat est clair : c'est le ministère des Armées qui est le plus généreux, avec plus de 4 millions d'euros accordés à ses dix fonctionnaires les mieux payés, soit une rémunération moyenne de 34 220 euros brut par mois pour chacun de ces agents.
En effet, le contractuel a un statut bien différent. II est « non-titulaire », cela signifie, contrairement au fonctionnaire, qu'il n'a pas passé de concours pour entrer dans la fonction publique, il est recruté par le biais d'un contrat. Le statut de fonctionnaire offre une sécurité de l'emploi.
La FPT regroupe les personnels travaillant : dans les collectivités territoriales : communes, départements et régions ; dans les établissements publics locaux : centre communal d'action sociale (CCAS), caisse des écoles, établissement public de coopération intercommunale (EPCI).