Paul Ricard invente donc le mot "Pastis", du provençal "pastisson" et de l'italien "pasticchio" qui veut dire mélange : le pastis est né !
L'interdiction tombe en… 1951. Pour fêter l'évènement, le groupe Pernod, qui a fusionné avec le groupe Ricard en 1975, lance alors le Pastis 51 qui affiche aussi un taux d'alcool à 45 degrés. Moins alcoolisé que son nom peut le laisser entendre mais à consommer tout de même avec modération.
Le Ricard est un pastis à base d'anis, de réglisse et d'herbes de Provence créé par Paul Ricard en 1932.
En réaction, le fils d'un ancien industriel de l'absinthe, Jules-Félix Pernod dépose la marque Anis Pernod en 1918 (variante autorisée de l'absinthe). C'est donc le véritable inventeur du pastis commercialisé à partir de son usine de Montfavet près d'Avignon.
L'année de libération des boissons alcoolisées, 1951, est fêtée par Pernod avec la création d'une marque spécifique : Pernod 51. L'existence simultanée d'un Pernod 45 et d'un Pernod 51, dénommés respectivement d'après leur degré d'alcool et leur année de création, était un facteur de confusion.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
En 1872, Jules Pernod crée la société Pernod Père et Fils.
L'absinthe devenant, pour des raisons de santé publique, Jules-Félix invente une boisson à base d'anis et d'autres plantes locales en 1918. Cette boisson, une anisette, est déposée comme marque en 1918 sous le nom Anis Pernod.
Il n'existe aucunes différences entre le pastis et le ricard car c'est Paul Ricard qui a inventé le pastis après l'interdiction de l'absinthe en France en 1915.
Par tradition, le pastis est jaune mais pour rappeler le ciel de Provence, il transformera votre verre à la dilution en bleu turquoise. Plus léger en réglisse le pastis bleu se veut rafraichissant et désaltérant.
Le Goudron (pastis coca)
Quelques chiffres sur le pastis
90 millions de litres de pastis consommés dans le monde en 2017 dont... 83 millions rien qu'en France (soit 92% de la consommation mondiale de pastis).
À 40% à 45% ABV, une bouteille de Ricard a suffisamment d'alcool pour dissoudre l'anéthol et rendre la boisson transparente (ou légèrement jaune selon la marque).
L'anéthol est soluble en toutes proportions dans l'alcool, mais très peu dans l'eau. L'addition d'eau à la préparation initiale dans la bouteille entraîne la formation spontanée d'une émulsion composée de gouttelettes d'anéthol dispersées dans un milieu continu d'eau et d'alcool, qui diffusent la lumière.
La différence essentielle entre un pastis et un alcool anisé comme le Pernod est la réglisse. Il n'y a pas de réglisse dans le Pernod, alors que dans un pastis, la règle veut qu'il y ait entre 50 et 500 milligrammes de réglisse.
À en croire certains titres de presse, la bouteille d'un litre de Ricard, commercialisée comme le "vrai pastis marseillais", serait le produit le plus vendu en France !
Les frères Noblesse et le pastis Ardent font aussi bien
Un merveilleux pastis Ardent qui lui aussi est considéré comme le meilleur du monde après avoir décroché la médaille d'or au concours international de Lyon, après l'or mondial à Bruxelles en 2021.
Les seuls à boire plus sont les habitants de Bretagne-Normandie, qui, en finissant les fonds de verre, arrivent à 4,8 litres. Les plus sobres sont les habitants de Champagne-Alsace-Lorraine.
Dissoute dans l'alcool du pastis pur, elle est invisible. Mais une fois l'eau ajoutée, la proportion d'alcool dans le verre devient plus faible. L'eau et l'huile ne se mélangeant pas, cette dernière se sépare, formant de petits agrégats qui provoquent l'apparence laiteuse du mélange.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Jaune Lemon | Ricard. Fruit de la rencontre entre la mauresque et la citronnade, le Jaune Lemon apporte une touche de fantaisie au moment de l'apéritif. Verser 2cl de Ricard puis 2cl de jus de citron frais pressé. Ajouter ensuite 1cl de sirop d'orgeat pour apporter de la douceur.
Préparation. Réalisez la recette "Suza" directement dans le verre. Verser une mini dose de pastis ajouter 5cl de suze et completer avec une eau gazeuse... Servir dans un verre de type "tumbler".
Bessan est l'un des trois sites français de production du Ricard, avec Lormont (33) et Vendeville (59). Il assure des fonctions de production, de stockage et de distribution, indique le groupe de vins et spiritueux sur son site.
Le Ricard (ou le pastis), pur est limpide et sa proportion d'alcool par rapport à l'eau fait que les huiles essentielles contenues dans le pastis sont totalement solubles.
On n'en compte plus les vertus, tellement celles–ci sont nombreuses : antispasmodique, digestive, rafraîchissante, hépatoprotectrice, expectorante, anti-inflammatoire (la réglisse serait un substitut à la cortisone), laxative.
Ne pas confondre Anisette et Pastis !
Une anisette, ou l'anis gras, est une liqueur à base d'anis dont le teneur en sucre est supérieure à 100 gr par litre et le degré d'alcool compris entre 15° et 25 °. L'anisette a connu son âge d'or en Algérie ou elle a été lancée en 1872 par la sté La Martiniquaise.