Il faut éliminer les fleurs fanées en coupant juste au-dessus de la première ou deuxième paire de feuilles située sous chaque fleur ou groupe de fleurs. Profitez de cette taille pour nettoyer le rosier en éliminant les branches chétives ou desséchées.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
Taille des rosiers au printemps
C'est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers. En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l'hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.
Observez la tige portant la fleur fanée. Vous noterez souvent en descendant le long de la tige en partant de la fleur une à deux feuilles portant 3 folioles, puis une feuille dite "bien formée", qui en comporte 5. C'est juste au dessus de cette dernière qu'il est recommandé de tailler.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
La coupe des roses : coupez les tiges en biseau pour favoriser l'absorption d'eau. La coupure doit être bien nette et effectuée avec un sécateur propre. Evitez l'usage de ciseaux qui ont tendance à écraser la tige et donc abimer aussi le rosier.
Taillez au-dessus du troisième ou du cinquième œil tourné vers l'extérieur du rosier. Les rosiers buissons se taillent généralement à une hauteur de 15 à 20 cm au-dessus du sol.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Quand couper des giroflées ? Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure afin que de nouvelles fleurs fassent leur apparition. Après la floraison, vous pouvez tailler la giroflée en la rabattant d'un tiers. Cela permet de favoriser un port compact mais ce n'est pas obligatoire.
Une trop grande exposition au soleil ou à la chaleur épuise les fleurs de leurs couleurs vives. De nombreuses fleurs préfèrent le soleil du matin et la lumière filtrée de l'après-midi.
Pour favoriser la floraison des rosiers, aidez-vous des engrais qui vont nourrir l'arbuste. En effet, ils vont encourager la croissance et permettre une généreuse floraison tout en rendant la plante plus forte et résistante aux maladies. Privilégiez les engrais riches en potassium, et si possible, d'origine naturelle.
La tige juste en dessous du bouton n'est pas suffisamment rigide pour supporter le poids du bouton / de la fleur. Quand la tête penche ainsi, les vaisseaux sont pincés bloquant ainsi l'apport en eau mais les feuilles gardent leur vigueur. Ce problème n'est connu que chez les roses.
Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique, et coupez les tiges des roses à environ 5 cm. Placez la rose dans le gel, la tige vers le bas, en faisant des mouvements circulaires, ajoutez du gel par-dessus les roses et remplissez le récipient.
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Rosier buisson moderne. Vitesse de croissance : moyenne à rapide. Longévité : 15 à 20 ans.
Les arbustes qui fleurissent au printemps se taillent juste après leur floraison, d'avril à juin. Les arbustes à fleurs d'été se taillent en fin d'hiver, au mois de mars, après les périodes de grand froid.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
Quand vient l'automne, les rosiers ont besoin d'une petite taille, dite de nettoyage, avant celle du printemps, qui est plus sévère. Ainsi, vers la fin du mois d'octobre, supprimez le bois mort et les branches de la base qui sont vieilles et abîmées.