Ces couleurs sont utilisées pour signaler le conducteur de phase c'est-à-dire le fil par lequel le courant arrive. Bleu indique le conducteur neutre permettant la répartition du courant. Jaune et vert, fil bicolor, est utilisé pour relier l'installation à la prise terre.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Les H07VU, H07VR, H07VK : Ces conducteurs sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux installations domestiques, aux logements et aux bureaux. Dès lors que la section dépasse 4 mm², on ne parle plus de fil H07VU mais de fil H07VR. Les fils H07VU et H07VR sont rigides alors que le fil H07VK est souple.
Les câbles et les fils permettent d'acheminer le courant du tableau électrique vers les différentes pièces de votre logement. La principale différence entre ces 2 conducteurs est qu'un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine.
Le four doit être branché sur un circuit dédié qui demande généralement un ampérage de 20 ampères avec un câble de 2.5 mm², sachant que les plaques de cuisson doivent avoir un ampérage de 32 ampères avec un câble de 6 mm².
Il est composé de trois conducteurs qui se nomment la phase, le neutre et la terre. La phase est celui qui amène le courant dans l'installation, le neutre permet la répartition du courant, et la terre facilite l'évacuation du courant dans le sol en cas de dysfonctionnement.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Le conducteur ne dispose que d'un seul isolant, alors que le câble comporte un isolant et au moins une gaine isolante supplémentaire. Il existe des câbles unipolaires (qui ne comportent qu'un conducteur) et des câbles multipolaires (qui comportent plusieurs conducteurs).
Certains fabricants de câbles détermineront une espérance de vie probable en fonction des conditions typiques. Par exemple, un câble de câblage fixe domestique avec une charge électrique typique, câblé en utilisant les directives de câblage appropriées, pourrait durer 20 ans.
Les produits qui s'adapteront le mieux à une installation fixe pour distribuer l'énergie seront le fil rigide type H07V-U ou le câble rigide R2V. Grâce à sa grande flexibilité, le câble souple sera privilégié pour remplacer l'alimentation d'un appareil ou pour réaliser une rallonge.
La longueur maximale de câble que l'on peut tirer avec du câble coaxial est de 100 mètres pour le câble 2 en 1 et le câble KX6 en technologie analogique standard.
câble comportant un seul conducteur isolé.
En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
Si vous examinez les fils d'un appareil électrique moderne, vous trouverez trois brins. Le fil rouge ou noir est appelé le fil « chargé ». L'énergie provenant de la source d'alimentation se déplace de ce fil vers l'appareil électrique. Le fil blanc est appelé le « neutre ».
Le fil électrique de couleur jaune et vert permet d'identifier le conducteur de protection, plus simplement appelé "la terre". Si ce fil vert et jaune ne conduit pas l'électricité, il joue néanmoins un rôle primordial.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
En quoi cela pose t'il problème ? Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique.
Comme le rappelle un article de Futura Sciences, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..