Parmi elles, le droit, filière appréciée pour le caractère généraliste de sa formation, reste la voie la plus demandée, avec 308 000 vœux en 2023.
Droit (294 972 vœux) Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (225 000 vœux) Psychologie (141 597 vœux) Economie et gestion (116 160 vœux)
INFOGRAPHIE. Alors que la phase d'admission sur Parcoursup s'ouvre le 1er juin, l'Etudiant fait le point sur les licences les plus demandées en 2023. Pas de surprise : les licences de droit, STAPS et psycho restent dans le top 3. La licence reste le type de cursus le plus prisé, cette année encore.
Le social, le médical et le digital font partie du top 3 des formations les plus recherchées en 2022. Ces secteurs d'activité en tension sont également en demande de main-d'œuvre et ont de forts besoins de recrutement.
C'est désormais le parcours d'accès spécifique santé (PASS) qui est la formation la plus demandée. Avec 725.864 vœux formulés pour cette session (soit 60.000 supplémentaires par rapport à l'an dernier), il détrône le D.E infirmier qui a fait l'objet de 658.893 vœux.
La Licence reste la formation la plus demandée :
Et sans surprise, c'est bel et bien le format de la Licence qui représente la formation la plus demandée chez les inscrits Parcoursup, à 31 %.
Les métiers les plus demandés par secteur
Il s'agit des secteurs des technologies de l'information, de la santé, des services sociaux et de la construction.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? - Quora. Le BSR.
Mathématiques et SES : la combinaison royale pour accéder aux Écoles de Commerce. Cette combinaison est majoritairement attendue par les Écoles de Commerce. Aussi, en 2022, 19 % des candidats ayant choisi cette doublette ont reçu une proposition en école de commerce, soit quatre fois plus que la moyenne.
Employé de restauration, vendeur, ingénieur informatique... Les statisticiens de la Dares au ministère du Travail ont analysé les professions qui emploient le plus de jeunes à la fin de leurs études.
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814€ et 48 802€ à leurs diplômés.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le PASS (parcours spécifique accès santé) et les L.AS (licences avec option accès santé).
Les métiers d'avenir les plus demandés en France comprennent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et la science des données. D'autres secteurs tels que la santé et l'environnement connaissent également une forte demande.
1- Consultant RSE, un métier utile à la planète et à la société La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d'avoir un impact positif sur la société et de respecter l'environnement.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie). Non seulement elle est appréciée dans la majorité des formations, mais elle est même souvent préférée aux autres combinaisons.
Les BTS les plus appréciés sont les BTS du secteur du commerce et des services (BTS MUC, BTS NRC, BTS Banque, BTS CG, ...) et ceux de l'industrie (BTS CIRA, BTS Electrotechnique, BTS Après-vente automobile, ...). >
Le CAP petite enfance est l'un des CAP les plus demandés.
Des exemples d'autodidactes qui ont réussi
Le plus connu des autodidactes français actuellement est sans doute Xavier Niel. Le patron de Free s'est en effet construit tout seul, sans le moindre diplôme, en saisissant l'opportunité du Minitel rose dans les années 80.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
En tête de liste, les responsables administration des ventes, les chargés de Ressources Humaines et les gestionnaires de paie semblent être les 3 métiers les plus recherchés dans les entreprises.
Métiers liés : Assembleur·euse-ajusteur·euse-monteur·euse de pièces métalliques, Carrossier·ère, Charpentier·ère en structures métalliques, Chaudronnier·ère-tôlier·ère, Ferrailleur·euse, Opérateur·rice de production des métaux, Soudeur·euse, Technicien·ne en systèmes d'usinage, Technicien·ne en traitement de surface, ...