Selon ce dernier auteur, la ville de Burdigala proviendrait «du basque burdi(n)gala 'Eisenburg', le «château de fer». Une origine qui collerait ainsi avec le passé de la cité, qui fut dans ses premiers temps «le lieu d'échange pour le fer venant d'Irlande», indique Karl Bouda dans un article publié en 1949.
De l'occitan Bordèu dérivé du latin Burdigala .
L'histoire de bordeaux révèle qu'une première cité y est née au IIIe siècle av. J. -C. nait sous l'impulsion d'une tribu gauloise, les Bituriges Vivisques.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Les origines du vignoble bordelais se situent à l'époque de la conquête romaine, quand, en 56 av. JC, Crassus conquiert Burdigala et soumet les Bituriges Vivisques, peuple celte à l'origine du bourg. Dans la cité décrite par le géographe grec Strabon au 1er siècle, le vin est pourtant encore peu présent.
Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux, fondée au I er siècle av. J. -C. par l'Empire romain.
Quoi qu'il en soit, Burdigala devient Bourdeaus ou Bourdeaux et fut ainsi nommée pendant tout le Moyen Age. Ce n'est que vers la fin du XVIème siècle que le nom de Bordeaux apparaît dans les chartes et papiers publics.
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
La question pas si bête : pourquoi les habitants de Bordeaux sont-ils comparés à un insecte ? Appelés de façon péjorative "les doryphores", les Bordelais doivent ce surnom à l'histoire de ce coléoptère nuisible qui a colonisé l'Europe depuis la Gironde.
Connaissez vous les échoppes bordelaises ? Ce sont ces anciennes maisons ouvrières aujourd'hui très prisées par la population de Bordeaux ! Au XVème siècle, les échoppes sont des habitations conçues pour que les artisans et les commerçants puissent y travailler et y vivre.
Elle se nomme ainsi en hommage au duc d'Aquitaine. La porte d'Aquitaine est l'un des symboles de Bordeaux. On la trouve entre le pont de Pierre et le pont Saint Jean, sur les quais de la Monnaie. C'est en 1752 que Tourny décida de créer cette nouvelle porte pour conduire à l'Hôtel de la monnaie.
Bordeaux
Neuvième ville de France, Bordeaux située dans la région Nouvelle-Aquitaine fait désormais partie des métropoles les plus attractives de l'Hexagone.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bordeaux vous utiliserez le terme de Bordelaises.
La rivalité remonte au 13e siècle
Une « position dominante », qui aurait suscité la jalousie des Toulousains. Puis, comme souvent dans notre histoire, le commerce du vin aurait lui aussi joué un rôle dans cette rivalité selon l'écrivain.
Les altises adultes émergent environ sept jours plus tard, généralement à la fin de juillet ou en août, et elles se nourrissent sur les feuilles des plants de pomme de terre. La population d'altises adultes augmente rapidement durant la levée, jusqu'à un maximum en août.
Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris. Et la capitale n'a jamais été aussi proche de la Nouvelle Aquitaine.
Signification positive : Énergie, amour, détermination, joie, prouesses. Signification négative : Colère, enfer, sang, bataille. Représentation : Lieux de divertissement, théâtre, cinéma, spectacles.
Quelle est la signification de la couleur bordeaux ? La couleur bordeaux est reconnue pour ses vertus stimulantes grâce à l'énergie du rouge, et apaisantes avec ses reflets de marron. Elle peut également symboliser la passion, le sang mais aussi la maturité.
Bordeaux est ainsi une ville riche en gastronomie, en œnologie, en culture, en art, en loisirs et bien plus encore. Connue comme une ville attractive et pleine d'opportunités, Bordeaux développe toujours plus sa culture.
Montaigne (XVIème siècle), Montesquieu (XVIIIème) & Mauriac (XXème), sont tous les 3 des figures emblématiques du patrimoine intellectuel français mais saviez-vous qu'ils viennent tous les trois de la région de Bordeaux? D'où ce charmant surnom des "3M de Bordeaux"!
En 1152, l'Aquitaine devient anglaise par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt rattachant ainsi l'Aquitaine au royaume Anglo-angevin. Toutefois, les rois anglais restent les vassaux des rois de France. Chaque parti tente de rallier les souverains locaux.
Par exemple, Bordeaux fête le vin ou encore la Cité du vin ont contribué à donner à Bordeaux une notoriété particulière. « C'est un ensemble d'éléments, somme des efforts faits par les vignerons, les négociants et les institutions qui font que Bordeaux a aujourd'hui cette notoriété forte », ajoute Christophe Château.