La spiruline est cultivée dans le monde depuis les années 1970. La Chine et les États-Unis sont aujourd'hui les plus gros producteurs industriels. En France, dans l'Hérault, la première ferme artisanale relève le défi de la création d'une production agricole de spiruline en 1997.
La spiruline pousse dans des étangs artificiels peu profonds (30 cm à 40 cm de profondeur) de plus de 100 m2. Idéal sont les eaux de bonne qualité 30° C à 40° C chaudes auxquelles sont ajoutés des sels et des engrais en quantités strictes.
A l'état sauvage, la spiruline pousse dans des lacs d'eau douce riche en sels minéraux dans des régions chaudes, tout autour de la ceinture tropicale. En France, des bassins sont placés sous serre pour chauffer l'eau naturellement grâce au soleil et au fameux “effet de serre”.
Issue des eaux chaudes et peu profondes, l'algue est cultivée par l'homme en raison de ses qualités nutritionnelles. Naturellement, cette algue bleue (en réalité verte) pousse en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations la consomment encore régulièrement.
La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.
La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.
La forte teneur en acides aminés et en vitamines offre également à la spiruline des propriétés intéressantes pour le foie. Celui-ci joue un rôle crucial pour maintenir l'équilibre de notre corps, notamment en éliminant les toxines et les déchets.
50% de la production mondiale de la spiruline provient de Chine. Aux États-Unis, c'est en Californie et à Hawaï qu'il y a les plus grosses fermes.
La spiruline : un super-aliment idéal pour vos cheveux
En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.
La fourchette de prix que l'on constate en pharmacie et en magasin bio est sensiblement la même. Comptez entre 15 et 25 euros pour un pot de 200 comprimés avec excipients (les 400 comprimés de spiruline Dihé sont sans additifs).
Mais outre ces bienfaits, consommer de la spiruline c'est particulièrement intéressant pour certains publics : les sportifs, les végétariens, végétaliens et crudivores, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes fatiguées, les enfants …
La spiruline nécessite de la lumière. On peut investir dans deux pompes et placer au milieu une chicane afin que la spiruline fasse le tour du bassin. Veiller à garder le même niveau d'eau : en rajouter quotidiennement pour limiter la concentration en sels liée à l'évaporation. Surveiller la température de l'eau.
Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat. Une spiruline trop claire ou trop foncée sera oxydée et aura perdu sa haute teneur en fer. De même, si elle parait brillante ou pailletée, elle contient sûrement des d'agents agglomérants pour la conservation et la tenue.
La spiruline est une algue planctonique considérée comme un super aliment. Elle va même jusqu'à être qualifiée d'algue miracle. Sa composition est incroyablement riche en protéines, vitamines, acides gras et autres nutriments nécessaires.
Les composants de la spiruline agissent positivement sur la qualité du sommeil, ce dernier ayant un impact direct sur la santé à court, à moyen et à long terme. Diverses expériences montrent, à la suite d'une prise de spiruline, une très nette réduction de la fatigue au réveil mais également durant la journée.
Les effets secondaires de la spiruline sont normalement passagers et se traduisent par des maux de tête et des troubles digestifs tels que ballonnements, nausées, constipation diarrhée.
4.5 gr de spiruline par jour influent positivement sur la pression artérielle, baissant la tension de manière significative. Cela s'explique avant tout par le fait que la spiruline augmente la production d'oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et se dilater.
Sa composition nutritionnelle est très riche, notamment en fer. Dans ce monde où la pollution affecte notre alimentation, la spiruline se présente comme un détoxifiant d'excellence. Elle contribue à l'évacuation des radicaux libres, toxines et métaux lourds contenus dans l'alimentation moderne.
La spiruline se contente de peu : elle se nourrit des nutriments minéraux dissouts dans l'eau. Avec l'énergie du soleil et grâce à la photosynthèse, elle fabrique des molécules complexes et rejette de l'oxygène dans l'atmosphère.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
La composition exceptionnellement riche de la spiruline lui confère des vertus minceur très intéressantes pour perdre du poids durablement et sainement dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.
Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.