Pour obtenir un beau feed Instagram, il est donc nécessaire d'élaborer la ligne éditoriale et de réfléchir à la disposition des images en amont de la publication, de manière globale, dans une vision long terme. La planification des publications sur la base de ce travail préalable facilite alors la tâche.
Une des astuces pour avoir un beau compte Instagram, et pas des moindres, est le choix méticuleux des visuels à poster et des couleurs à leur donner. En effet, prendre de belles photos et utiliser un filtre adapté à ton thème et en harmonie avec ton style est obligatoire.
A quelle heure poster sur Instagram ? De manière générale, les meilleurs horaires pour poster sur Instagram se situent entre 17h et 21h. Il s'agit des meilleurs créneaux car ils se situent après les heures de travail de la plupart des utilisateurs.
Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
Si votre visibilité Instagram chute, ça s'appelle du shadow banning. Pour faire simple, cela se passe quand un réseau social affiche délibérément vos publications à moins d'utilisateurs. Cela se produit si la publication ne correspond pas à la morale et autres normes sociales.
Le meilleur moyen de développer sa communauté Instagram et d'avoir les 10k followers est de publier régulièrement. Pour cela, produisez du contenu en masse et publier quotidiennement. Vous verrez alors votre nombre d'abonnés croitre massivement. Attention toutefois à conserver une qualité de post exceptionnelle.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Pour que votre feed soit harmonieux, il est indispensable que vos visuels respectent une certaine unité visuelle. Pour les photos, le plus simple est de faire attention aux couleurs lors de la prise de vue, mais aussi et surtout d'utiliser toujours la même retouche photo.
Un beau feed apporte de la cohérence
Il est important qu'il y ait de la cohérence entre votre stratégie de contenu habituelle et votre feed qui doit d'ailleurs être le reflet de votre charte graphique. Cette cohérence prend donc place aussi bien au niveau du contenu publié qu'au niveau des couleurs utilisées.
Pour faire simple, un feed est l'enchaînement des photos publiées sur votre compte. On l'appelle parfois grille ou encore galerie de photos… C'est le flux qui définit votre univers, votre ligne éditoriale.
Une perte d'abonnés peut être dû à une sorte de “bad buzz”, vous pouvez avoir diffusé du contenu offensent ou dérangeant pour certaines personnes. Contenu trop promotionnel : il est possible que vous ayez confondu ce qui est utile pour vous et ce qui est pertinent pour votre audience.
Le lundi : le matin entre 6 h à 10 h puis le soir autour de 23 h. Le mardi : le matin entre 6 h et 9 h. Le mercredi : le matin entre 7 h et 8 h et le soir autour de 23 h.
Le meilleur moment pour poster sur Instagram le jeudi se situe entre 19 et 22 heures. Le pic est à 21 heures, avec un taux d'engagement moyen de 6,48 %, suivi de 20 heures avec 6,37 %. En revanche, le jeudi matin, de 5 à 12 heures, présente le taux d'engagement le plus faible, compris entre seulement 4,92 % et 5,20 %.
Hootsuite a également indiqué que les pires jours pour poster sont les week-ends, car ils ont tendance à avoir le moins d'engagement. Et les moulinets ? Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi.
Un engagement élevé
Et même le meilleur taux d'engagement de tous les réseaux sociaux ! Le taux d'interactions sur Instagram est plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook. Cela peut s'expliquer par la facilité d'utilisation, de liker, commenter, partager une publication.