Tourisme international : la France au top des pays les plus accueillants. La célèbre plateforme internationale de voyage Booking.com vient de publier son Traveller Review Awards 2023, un palmarès selon lequel la France est la 3e destination touristique la plus accueillante au monde.
La France a une tradition de pays d'accueil et est l'un des principaux pays d'immigration en Europe. La France occupe le 1er rang mondial pour le nombre de touristes étrangers accueillis chaque année, en constante augmentation (plus de 70 millions l'an passé), grâce à la variété de son patrimoine naturel et culturel.
Origines et pays d'accueil des réfugiés
La Turquie demeure le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés (3,4 millions en juin 2023), dont presque tous sont Syriens, au même niveau cette année que la République islamique d'Iran (3,4 millions), qui accueille principalement des Afghans.
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2021. Presque 175.000 Français étaient inscrits sur les listes consulaires des Français de l'étranger dans la fédération helvétique.
La principale motivation des « expat » reste professionnelle (faire carrière, nouveaux défis professionnelles, expériences, devenir chefs d'entreprise…).
Les raisons des migrations peuvent être liées à des besoins et envies de voyage de court ou long terme, pour éventuellement rejoindre de la famille vivant à l'étranger, pour des vacances, etc. Ces déplacements peuvent être limités par la politique de visas des pays d'arrivée.
L'Irlande est sacrée pays le plus accueillant d'Europe
Le titre de pays européen le plus accueillant et amical est décerné à l'Irlande.
Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population). Parmi ces dernières, 0,6 million sont nées en France et 3,6 millions sont nées à l'étranger (figure 2).
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
L'Allemagne, l'Espagne et la France en tête
Ainsi, l'Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers, avec 30 % du total au premier semestre 2023. L'Agence de l'Union européenne pour l'asile rapporte que c'est deux fois plus que l'Espagne (avec 17 %) et la France (avec 16 %).
Les aires urbaines comptant la plus grande part d'immigrés sont celles de Creil (16,6 %), Noyon (13,1 %), Lille et Maubeuge pour leurs parties françaises (8,4 %).
En 2019, 82 % des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie se sont déclarées françaises et 18 % étrangères, tandis qu'elles représentent respectivement 93 % et 7 % de la population en France.
Conséquence : la France, qui était autrefois la terre d'immigration en Europe, est aujourd'hui l'un des pays d'Europe où l'immigration est la plus faible, en raison notamment des politiques d' « immigration zéro » et de contrôles des flux.
Parce que la France est un vieux pays d'immigration et que son immigration familiale s'est développée depuis le milieu des années 1970, elle a la particularité d'être l'un des pays d'Europe avec la plus forte proportion d'enfants d'immigrés.
90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.
La nationalité française offre à celui qui en bénéficie de nombreux avantages (droit de séjour, droits sociaux, droit de travailler librement, y compris dans la fonction publique, protection contre les extraditions…). Toutefois, l'accès à la nationalité française est strictement réglementé.
Selon le Henley Passport Index 2023, le pays possédant le passeport le plus puissant du monde n'est plus le Japon mais Singapour. De nombreux pays européens arrivent ensuite dans les premières places du palmarès surclassant les États-Unis.
1º) Inde. Selon cette analyse, les habitants de l'Inde sont considérés comme les plus séduisants du monde.
Selon une étude de Holidu, la Suisse a des progrès à faire en matière d'hospitalité.
Le Luxembourg est l'un des plus petits pays d'Europe où la qualité de vie est la plus élevée. L'État offre aux expatriés des perspectives de carrière, ainsi que des loisirs intéressants. De nombreuses entreprises et organisations internationales travaillent au Luxembourg, ainsi qu'un secteur financier assez solide.
1/ Le Cambodge
Élu pays le plus accueillant à plusieurs reprises, le Cambodge est en tête de notre liste. Les Cambodgiens sont connus pour être particulièrement gentils et toujours prêts à aider en cas de besoin. Les visiteurs se sentent immédiatement à l'aise grâce à ce contexte chaleureux.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La France est un très beau pays. Toutes les régions sont belles et ont leurs spécificités. Mais beaucoup aiment la France car c'est une terre d'accueil et beaucoup d'aides sont données aux arrivants.
Un sondage OpinionWay réalisé pour Taïga et Économie matin, jeudi 21 décembre, a révélé qu'une majorité de jeunes Français âgés de 18 à 24 ans se disent déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique.