L'avantage d'avoir une instrumentale sur mesure est que vous êtes le/la seul·e à l'avoir, car elle est bien évidemment exclusive. Mais ce n'est pas tout ! Cette instrumentale sera entièrement réalisée avec et pour vous et vous seulement. Vous serez même physiquement aux côtés du beatmaker quand il créera votre instru !
Une bonne manière d'augmenter ses revenus en tant que beat maker c'est de proposer différents types de services complémentaires. Ca peut être une prestation de mixage ou de mastering. Ou bien l'élaboration d'un tag audio de beatmaker personnalisé. Ou encore la création d'une topline (ligne de chant mémorable).
“Le prix de vente d'une instru peut aller de 100 euros à 3000 euros (en France du moins) en fonction du renom du compositeur. Le top 10 des beatmakers français gagnent, à mon avis entre 80 000 et 400 000 euros par an. Si on exclut le top 10, les mieux lotis doivent gagner entre 20 et 30 000 euros par an.
1/ La base de l'instrumentale rap gratuit: virtual-beat.com. Ce site est LA référence pour trouver des instrus. Tous les rappeurs amateurs sont passés au moins une fois par ce site. Normal plus de 65 000 instrumentales rap en tout genre y sont référencées.
Sur Internet, vous pouvez trouver des contacts de beatmakers, de compositeurs et même des bibliothèques d'instrumentales. Vous pouvez acheter un morceau en ligne, parfois dès 15€ !
À l'inverse si vous souhaitez supprimer la voix d'une chanson afin de ne garder que les instruments, vous pouvez utiliser remove-vocals. Parfait pour préparer un karaoké ! Acapella Extractor fonctionne grâce à un logiciel développé par Deezer, nommée Spleeter.
La plateforme Deezer a mis en ligne Spleeter, un logiciel en open source qui isole le chant de n'importe quel morceau jusqu'à 100 fois plus rapidement qu'avant.
Aujourd'hui, Binks Beats fait l'unanimité dans la cour des grands compositeurs français de l'ère moderne. Ainsi, c'est fin 2019 et 2020 qu'il s'est mieux illustré en composant une panoplie de morceaux dont « Judas » sur Stamina du rappeur Dinos ou encore « la lune attire la mer » d'Alpha Wann.
Pour devenir beatmaker, il est utile de maîtriser certaines connaissances et compétences. Pour cela, il est possible de passer par une formation de l'audiovisuel, spécialisée dans le son. Il existe notamment le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son.
Lalal.ai est un outil en ligne freemium qui te permet d'extraire et de séparer la partie instrumentale et la voix d'une chanson. Très simple d'utilisation, la solution ne nécessite aucun téléchargement.
Créé en 2021 par Ben Jameson, SongDonkey est un outil en ligne gratuit et simple à utiliser pour séparer la partie instrumentale et vocale de n'importe quelle piste audio ou musicale. Cette application web ne requiert aucune inscription et aucune connaissance en édition audio.
Parmi ses nouvelles fonctionnalités, Lalal.ai permet désormais d'isoler et d'extraire la batterie, la basse et le piano du reste de la chanson. L'algorithme est en mesure de séparer les différentes pistes d'instruments via une approche plus minutieuse du traitement des données sonores.
1- Tu sélectionne quelques secondes du bruit sur la piste puis tu fais click droit > saisir le profil de bruit. Bon il faut que le son de fond soit plus ou moins constant. 2- Ensuite tu vas dans effet/restauration/reduction du bruit. Et là tu peux régler le niveau de réduction du bruit.
Le meilleur endroit pour trouver des instrus non-exclusives est sur YouTube. Il y a beaucoup de choix et en général vous trouverez un lien d'achat dans la description de chaque vidéo d'instrumentale.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Free Beat est un terme anglais qui signifie « Rythme gratuit », si tu cherches des prods sur Youtube, tu en trouveras. Attention, il faut bien lire les conditions. Il est souvent mentionné que c'est à usage non commercial et l'intrus reste tagger.