Peu connu, le SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs), dispose lui aussi d'un service de dépôt. Pour la somme de 37€, tu peux déposer jusqu'à 4 chansons (paroles et musiques), ou 4 compositions et/ou arrangements musicaux.
Si vous souhaitez sortir votre musique gratuitement, vous pouvez le faire en la mettant en ligne sur des sites comme SoundCloud, Bandcamp ou YouTube. Vous pouvez également être imaginatif et la rendre disponible au téléchargement sur une plateforme comme Dropbox ou Google Drive et la partager avec vos fans.
La lettre recommandée avec accusé de réception
C'est le moyen le plus ancien, le plus simple et le moins coûteux pour protéger une musique. Pour ce faire, éditez votre œuvre musicale sur un CD, une carte mémoire, une clé usb, une partition ou un autre moyen de stockage.
Distribuer sa musique sur les plateformes de streaming, en faire la promotion sur les réseaux sociaux, gérer des relations presse et faire connaître sa musique grâce à des concerts, sont les 4 outils essentiels pour faire la promotion de votre musique.
COMMENT METTRE SA MUSIQUE SUR SPOTIFY
Sélectionnez votre titre ou album que vous souhaitez mettre sur Spotify. Uploadez votre musique et votre pochette pour publier vos sons sur Spotify. Ajoutez des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque votre musique est streamée.
assurez-vous de joindre la page de la chanson à chaque morceau que vous distribuez sur TikTok, qui renvoie vers les liens d'écoute des plateformes de streaming et vers tous vos réseaux sociaux officiels, afin de créer une cohérence avec l'ensemble de votre présence numérique.
Comme sur TikTok, vous pouvez partager des extraits de votre musique afin que les gens puissent les découvrir et les utiliser dans des vidéos. Cela vous aide à étendre la portée de votre musique et à gagner de nouveaux fans, et vous pouvez le faire sans la pression d'avoir une production parfaite.
Il n'est pas possible de protéger une marque ou un brevet par un dépôt de copyright, qui a pour objet la protection des droits d'auteur. Le seul organisme compétent s'agissant de dépôt de marque est l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).
Pour adhérer à la Sacem, il faut éditer au moins 4 œuvres et justifier d'un début d'exploitation de ces œuvres.
Il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de la puissance publique concernée (Etat ou collectivité locale), s'il s'agit de domaines publics. Si le spectacle se déroule sur un espace privatif, il doit avoir l'autorisation du propriétaire.
Du côté de la qualité maximale, tous prix confondus, ce sont quatre acteurs qui arrivent à égalité : Amazon Music Unlimited, Apple Music, Qobuz et Tidal HiFi Plus. Les trois services proposent en effet des titres allant jusqu'au FLAC — ou ALAC chez Apple — encodés en 24 bits à 192 kHz.
Pour mettre sa musique en story Instagram, il faut qu'un artiste/label ai distribué son morceau en ligne avec un distributeur comme Wiseband. Une fois qu'un artiste/label a distribué sa musique en story Instagram il devient alors très facile de la partager.
Planifie tes partages sur les réseaux sociaux
Selon la taille de ton projet (single, EP, album), tu peux caler 2-4 semaines de campagne dans ton calendrier, autour de sa date de sortie. Il est recommandé de communiquer 1 action sur Instagram (en story ou feed) + 1 tweet + 2 actions sur TikTok par jour.
Je peux en témoigner, Groover, c'est efficace. En un an et demi, mes titres ont été partagés sur des dizaines de playlists, deux ont eu des passages sur plusieurs radios, j'ai eu quelques articles…
Si vous souhaitez faire le buzz, vous devez donner ce que vous avez de meilleur. Cela doit être votre meilleur titre du moment. Un titre accrocheur et contagieux. Un excellent titre forcera votre public à faire marcher le bouche-à-oreille et à le partager massivement sans se poser de question.
Pour pouvoir utiliser valablement une œuvre musicale au sein d'une œuvre audiovisuelle il faut obtenir respectivement l'accord de l'éditeur de l'œuvre (publishing) et l'accord du producteur (master) en négociant une redevance pour la cession des droits.
Un musicien peut être payé soit au cachet soit à l'heure. Les techniciens et personnels administratifs ne peuvent pas être payés au cachet mais uniquement à l'heure. On entend souvent dire un technicien qu'il a eu un « bon cachet » mais il s'agit en fait d'un abus de langage puisqu'il est toujours salarié à l'heure.