Vous pouvez aussi les donner à des associations comme Emmaüs ou Tremplin, qui les remettront en état avant de les proposer à petits prix dans leurs boutiques. Par ailleurs, des sites spécialisés vous permettent de les revendre directement à d'autres particuliers.
L'apport dans des bornes de collecte
Autre option, le dépôt dans des bornes de collecte : les vêtements usagés ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, cela va de soi. On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés.
Certaines grandes marques de jeanners rachètent et recyclent vos jeans. C'est le cas notamment de Kaporal qui mène depuis 7 ans maintenant une campagne de collecte de vieux jeans, toutes marques confondues. Ramenez votre jeans chez Kaporal et vous recevrez en retour 20€ de réduction pour l'achat d'un nouveau jeans !
Dans quelle poubelle mettre le tissus ? Le tissus et les vêtements se jettent dans la poubelle noire.
Don de vêtements : où donner ses habits ? Si l'on a pas le besoin de vendre ses vêtements, les donner c'est tout aussi bien. Le mieux pour cela, ce sont les associations type Emmaüs.
Où peut-on déposer nos vieux vêtements abîmés (troués, déchirés, tâchés, etc.) ? En Wallonie : Dans les magasins JBC, directement dans les bulles de collecte.
Faire don à une association
Pour les personnes les plus démunies, pouvoir continuer à se vêtir est un moyen important de conserver sa dignité. C'est pourquoi les vêtements collectés ne doivent pas présenter de défauts trop importants. Que ce soit Emmaüs, la Croix Rouge française ou encore le Secours Populaire.
Une valorisation de vos vêtements à 97%
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d'essuyage pour l'industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l'isolant Métisse®.
Avec l'opération " Ramène ton jean ", Castorama organise sa collecte de jeans annuelle en partenariat avec l'association Le Relais. Le but de la démarche est de rapporter de vieux vêtements pour en faire de l'isolant.
La Chine, la Turquie et le Bangladesh.
La Tunisie et la Turquie proposent des prix unitaires moyens de 16,97 euros et de 13,42 euros pour des jeans qui sont ensuite revendus entre 120 à 150 euros.
Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer. Une condition, le volume total doit être d'au moins 2m3.
JE PEUX DÉPOSER TOUS MES TEXTILES ET CHAUSSURES MÊME USÉS OU DÉCHIRÉS : Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu'ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s'attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
C'est par exemple le cas de la chaine de magasins Auchan qui collecte des vieux vêtements. Ces collectes pour reprendre vos anciens vêtements se font de manière ponctuelle directement dans votre magasin ou bien en permanence via les conteneurs du Relais.
La Croix-Rouge accepte généralement tous les dons de vêtements, chaussures et accessoires en parfait état. Nos bénévoles peuvent refuser un dépôt de vêtements en mauvais état ou un don d'article qui n'est pas recherché par leur clientèle.
Pour retrouver les points de collecte, dirigez-vous vers le Réseau national des ressourceries, ou encore Cyclad. Veillez à ce que vos paires de chaussures soient bien sèches et attachées entre elles, puis mettez-les dans un sac.
Il est possible de déposer les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser dans les déchèteries communales. Emmaus, Le relais par exemple sont également disposés à recevoir vos dons. Conteneur / benne. Installés dans la rue ou sur un parking, ces conteneurs ou bennes sont à votre disposition pour recevoir vos dons.
Ils doivent être rapportés au recyparc.
Il existe de nombreux sites où vous pouvez vendre vos vêtements et accessoires de marques: Vide Dressing, Stay Clothes, Vestiaire Collective, Vinted... Pour multiplier vos chances de vente, inscrivez-vous sur plusieurs sites et consultez-les régulièrement.
Tout le monde peut acheter chez Emmaüs !