Tuyau d'aspiration diamètre 36 mm longueur 7 mètres.
La hauteur maxi d'aspiration théorique de l'eau au niveau de la mer est d'environ 10.33 mètres , dans la pratique on tient compte du Npsh de la pompe et des pertes de charges dues au débit du fluide. La hauteur pratique d'aspiration maxi est située autour des 7 mètres à température ambiante.
La hauteur maximale d'aspiration de la pompe de surface/pompe surpresseur se situe autour des 8 mètres. Cette hauteur d'aspiration maximale est indiquée pour chaque pompe. Pour aspirer l'eau à une profondeur de 8 mètres ou plus, une pompe de surface ou une pompe surpresseur ne suffiront pas.
Le diamètre 25mm correspond à un usage standard avec toutes les pompes à eau de surface du marché. Une crépine à clapet anti-retour en laiton permet un amorçage immédiat de la pompe utilisée. Pour les pompes non auto-amorçante, il conviendra de remplir le tuayu d'aspiration avant son branchement à la pompe.
La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.
La hauteur d'aspiration d'une pompe fait référence à la pression (négative) du côté aspiration de la pompe. La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe.
La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…
Le dimaètre intérieur de la canalisation est de 50mm en général pour les eaux usées.
Le système d'aspiration est un accessoire placé dans la citerne de récupération, permettant de puiser l'eau de pluie là où elle est la plus propre avant qu'elle ne soit distribuée aux différents points de puisage. Il est généralement constitué d'un tuyau d'aspiration et d'un flotteur.
Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges. En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.
Causes des problèmes d'aspiration
Aucune Ruban Téflon/ ou seulement en partie n'a été utilisée sur tous les raccords. L'extrémité du tuyau d'aspiration n'est pas complètement immergée dans l'eau. La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration.
Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur
Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
La hauteur de refoulement est la distance verticale entre le centre de la roue de la pompe jusqu'au point où le tuyau de refoulement atteint sa hauteur maximale. La hauteur d'aspiration représente la distance verticale entre la surface de l'eau à pomper et le centre de la roue de la pompe.
Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom.
La différence entre la pression d'aspiration et le niveau de pression le plus faible dans la pompe est appelée NPSH : Hauteur d'aspiration positive nette. La NPSH est donc une expression de la perte de charge qui se produit à l'intérieur de la première partie du corps de pompe.
L'aspiration par la bouche se fait habituellement avec un cathéter rigide de type Yankauer ou un cathéter de type Little Sucker®. L'utilisation d'un cathéter souple est aussi possible. Votre équipe de soins vous recommandera quel cathéter est le plus approprié pour votre enfant.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé.
Inconvénients des pompes de relevage pour sanitaire
Des fuites peuvent se produire en raison d'une usure inaperçue des joints. Cela peut également provoquer la corrosion du moteur. Lorsque cela se produit, la pompe tombe en panne et doit être réparée. Si elles ne sont pas complètement immergées, elles surchaufferont.
Le coût de consommation d'une pompe de relevage
Pour les modèles les plus puissants, une pompe peut coûter plusieurs dizaines d'euros d'électricité par an. La facture dépassera cependant rarement les 100 euros à l'année, si le système est bien conçu.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
La Bonne Pompe vous offre un large choix de pompes à eau parmi les meilleures marques du marché : CALPEDA, GRUNDFOS, DAB, PEDROLLO, FLYGT, KSB, LOWARA, EBARA.