Les oiseaux semi-cavernicoles comme le rouge-gorge, le rouge-queue ou la bergeronnette ont besoin d'ouvertures plus grandes. Il n'y a plus qu'à leur placer des mangeoires avec une nourriture adaptée pour qu'ils vous rendent visite. Graines, boules de graisse, insectes séchés… à chaque espèce son menu.
Alimentation du rougequeue noir
Surtout des insectes, attrapés en volant sur place ou en papillonnant le long des façades. Consomme aussi des baies en automne.
Le rouge-queue se rencontre dans la majeure partie de l'Europe, excepté au nord de l'Angleterre. Il hiverne en Afrique du Nord et en Europe Occidentale.
La durée de vie du rougequeue noir est de 8 à 10 ans à l'état sauvage.
A installer à un minimum de 2 m du sol. Ce nichoir est entièrement constitué de béton de bois. Cylindrique, de diamètre intérieur 12 cm, et hauteur de l'habitacle 20 cm, sa porte frontale est amovible et donne un large accès au nid pour le nettoyage annuel.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Les rougegorges, les bergeronnettes grises et les rougequeues noirs préfèrent ce genre de nichoir semi-ouverts. Cependant, étant ouvert, ils sont faciles d'accès aux prédateurs : chats, pies, écureuils,.
Le rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) est une espèce de petits passereaux partiellement migratrice très répandue, de la famille des Muscicapidés. On l'appelle également rossignol des murailles ou queue rousse.
Introduire dans un petit bec si fragile un peu de pâtée avec une seringue appropriée n'est pas aisé ! Au début, je le tenais dans ma main gauche et je lui approchais la nourriture contre le bec pour qu'il l'ouvre. Très vite il a ouvert tout seul et tout grand ce petit bec.
ne peignez et ne vernissez pas l'intérieur du nichoir ; il est possible de peindre l'extérieur avec des peintures non toxiques et de couleur neutre mais l'idéal est d'imperméabiliser en passant 2 ou 3 couches d'huile de lin.
Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l'aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).
Respecter une distance minimale de 30 m entre chaque nichoir. Les nichoirs sont à installer à hauteur d'homme (environ 1,5 m), pour faciliter leur accès pour leur futur nettoyage. Le trou d'entrée doit être placé à l'opposé des directions de pluie et de vent dominantes.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Les mésanges, comme beaucoup d'autres passereaux, ont une durée de vie très courte. Les oiseaux qui parviennent à passer leur premier hiver peuvent vivre environ 4 ans.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Vous pouvez facilement nourrir les oiseaux dans votre jardin, terrasse ou balcon. Placez la nourriture dans un mangeoire en hauteur ou accrochez-la à un arbre. Privilégiez les endroits couverts afin de protéger les oiseaux des prédateurs ou du mauvais temps.
Ne jamais donner : beurre, saindoux, suif. d'aliments salés (lard fumé, cacahuètes salées, etc…) de pain sec ou de biscotte, de reste de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs.
Comme dit plus haut, la période de reproduction de la mésange charbonnière se déroule durant le printemps et l'été. Des couples commenceront à se former dès la fin du mois de mars. Une fois formé, chaque couple ira se construire un nid dans le creux d'un arbre ou dans un nichoir.
Il est préférable d'installer votre nichoir en automne ou au début de l'hiver : il sera ainsi repéré par les oiseaux avant le printemps.
Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des curieux à deux ou quatre pattes.
Optez pour les endroits calmes, à l'abri des vents dominants. Quelques heures de soleil sont indispensables mais évitez les expositions en plein soleil toute la journée. Fixez solidement le nichoir afin qu'il résiste aux assauts du vent et aux coups de pattes de minous du quartier.