Pour garantir sa bonne conservation, l'idéal est de stocker l'huile d'olive dans un lieu sec et frais, à l'abri de la lumière et de l'air. Privilégiez un placard, sans fortes odeurs, car l'huile d'olive les absorbe.
Il faut impérativement garder l'huile d'olive à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière. Vérifiez que le bidon soit bien fermé, car l'huile d'olive est poreuse et va absorber les odeurs. En dessous de 13°c l'huile d'olive se solidifie.
L'huile devra être conservée à l'abri de la lumière, donc dans un récipient opaque (les anciens utilisaient des dames-jeannes opacifiées grâce à un tressage en osier), ou dans un placard ou encore dans une salle fermée à la lumière du jour (cave, cellier…).
Les bouteilles en verre sont parfaitement adaptées à l'huile, à la santé et à l'environnement. Le verre foncé ou opaque est préférable au transparent, car il protège l'huile de la lumière même si on perd le plaisir de voir sa fluidité dorée.
L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (sauce pour les salades, en filet sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un poisson grillé…) que cuite car c'est un corps gras assez stable à la cuisson.
Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
- Elles sont à déposer dans un point d'apport à verre d'emballage ou à la déchetterie la plus proche. - Sachez que le verre se recycle à l'infini.
Il faut donc conserver les provisions d'huile à une température comprise entre 12 °C Et 20-25 °C.
En revanche, elle peut avoir un peu perdu de ses arômes, ou ne plus avoir les propriétés qu'elle avait au départ. En règle générale, la DDM au Moulin d'Eguilles s'exprime ainsi : 24 mois après fabrication pour les fruités verts et 18 mois pour les huiles d'olive "Goût à l'ancienne" et aromatiques.
Pour garantir sa bonne conservation, l'idéal est de stocker l'huile d'olive dans un lieu sec et frais, à l'abri de la lumière et de l'air. Privilégiez un placard, sans fortes odeurs, car l'huile d'olive les absorbe.
La principale différence entre l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive vierge-extra est leur taux d'acidité : D'une qualité supérieure, l'huile « vierge-extra » a un taux d'acidité qui ne peut pas dépasser 1 %. Le taux d'acidité des huiles « vierges », lui, peut atteindre 2 %.
L'huile d'olive vierge est produite de la même manière à l'exception près qu'elle peut contenir jusqu'à 2% d'acidité. Enfin l'huile d'olive encore appelée huile d'olive lampante est impropre à la consommation avant raffinage du fait de son taux d'acidité supérieur à 3% qui lui apporte un goût et une odeur désagréable.
La température idéale de conservation de l'huile d'olive se situe entre 12 et 18 °C. Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine.
La conservation d'une huile végétale
Cela entraîne un changement d'odeur et de couleur, on appelle cela l'oxydation. Afin de prévenir vos huiles végétales du rancissement, il faudra : les conserver dans des flacons colorés bien fermés à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Vous pouvez jeter votre récipient d'huile usagée dans la poubelle grenat. Il sera incinéré. C'est loin être la meilleure solution mais cela permet de ne pas polluer les cours d'eau.
Mais elles sont également sensibles à l'oxygènation, d'où l'intérêt de les conserver une fois ouvertes, au réfrigérateur ! Sinon, elles risquent de rancir plus vite. C'est le cas de l'huile de colza, de l'huile de noix ou de caméline. Si vous aimez aussi l'huile de lin, faites de même.
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
L'huile d'olive ne se périme pas
Mais l'huile d'olive « expirée » ne représente aucun risque pour la santé, elle se détériore simplement au fil du temps. C'est à dire que le goût va rancir un peu et avoir une saveur moins "agréable"... mais le produit reste très bon en friture par exemple.
L'huile de friture est un biodéchet non dangereux, mais très polluant si elle n'est pas correctement traitée. Il est interdit de la verser dans l'évier ou de la mélanger à d'autres déchets dans la poubelle. Versée dans l'évier, elle va boucher les canalisations et perturber le fonctionnement des stations d'épuration.
Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique. Pour les courageux, vous avez aussi la possibilité de faire du détérgent maison pour laver les vêtements ou des bougies ! Il y en a même qui se servent de ces huiles usagées pour faire du bio-carburant.
Il est donc recommandé d'entreposer le vin dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, protégé des variations brutales de température, qui n'excède pas les 18°C.
La meilleure : l'huile d'olive
et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
L'huile de tournesol
L'huile de tournesol est pauvre en graisses saturées et, selon le type que vous choisissez, elle peut être riche en AGPI, l'acide linoléique, ou en AGMI, l'acide oléique. Une huile de tournesol à forte teneur en acide oléique est considérée comme plus stable pour la cuisson.
L'huile d'avocat a elle aussi une teneur élevée en acides gras mono-insaturés. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9, et aide ainsi à lutter contre le mauvais cholestérol.