L'article 640 du Code civil précise que les eaux pluviales qui tombent sur votre sol peuvent s'évacuer naturellement vers les terrains plus bas, donc chez votre voisin, ou chez vous si vous êtes en contrebas. Il s'agit d'une servitude légale d'écoulement des eaux pluviales de droit privé.
L'article 681 du Code civil dit que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » Autrement dit, l'eau de pluie doit être canalisée sur votre terrain grâce à des gouttières.
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Principes de l'évacuation
L'eau pluviale est drainée vers le bas de la toiture grâce à sa pente, où elle est récupérée par la gouttière, puis évacuée jusqu'aux égouts par des tuyaux verticaux dits « de descente ».
Cette installation consiste à évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés. Ces tuyaux sont percés en partie supérieure pour recueillir l'eau en provenance du sol. Les murs des maisons peuvent être isolés par un géotextile ou une membrane destinés à canaliser l'eau vers les drains.
Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.
Le fond du puisard est tapissé de pierres empilées, d'au moins 50 mm de diamètre chacune, pour aider l'eau à mieux s'infiltrer dans le sol. Grâce au puisard, l'eau de pluie ne reste pas à la surface d'un terrain mais elle est drainée vers des couches du sol plus profondes et plus perméables, donc qui l'absorbent mieux.
Les acrotères ornant le toit-terrasse favorisent la stagnation d'eau sur la toiture, menaçant son étanchéité. La pose d'accessoires de collecte et d'évacuation des eaux garantit la protection du toit. On peut ajouter un siphon au tuyau de la gouttière pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Les normes des tranchées destinées au passage de lignes électriques sont adaptées aux tranchées d'évacuation des eaux de pluie : profondeur de tranchée de 0,60 m, portée à 1 m sous les zones de passage de véhicules. Il est cependant préférable d'utiliser des buses en béton sous les aires de roulement.
L'article 681 du Code civil impose une obligation stricte à chaque propriétaire : le toit de son logement doit permettre l'écoulement des eaux de pluie sur son terrain ou la voie publique. Il est donc interdit au propriétaire de les faire verser sur le terrain de son voisin.
Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Celles qui proviennent des habitations - les eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
penser l'écoulement des eaux plu- viales et limiter le parcours de l'eau de pluie qui doit être gérée au plus près de là où elle tombe ; retirer aussi souvent que possible le branchement des eaux pluviales au réseau d'eaux usées (unitaire ou sépa- ratif), pour privilégier une gestion sur place.
L'emplacement des descentes est guidé par l'implantation des regards enterrés autour de votre maison. Veillez à ce que toutes les sections de gouttière soient inclinées vers la descente d'eau pluviale. La distance entre deux descentes ne doit pas être supérieure à 24 mètres afin de faciliter le drainage.
Le système individuel est constitué d'une fosse toutes eaux ou septique où sont récoltées les eaux usées qui sont ensuite épandues dans le sol. Le système doit se situer à au moins 3 mètres d'une route ou des arbres, à 5 mètres de l'habitation et à 35 mètres d'un puits, d'une source ou d'un forage d'eau potable.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
Tube PVC assainissement : pour la réalisation de réseaux d'assainissement gravitaires enterrés, pour les eaux usées et les eaux pluviales, sans pression. Les Tubes PVC CR 8 NF sont utilisés pour l'assainissement, pour les Travaux publiques, les travaux de VRD (voiries et réseaux divers), les usages agricoles...
Le moyen le plus avancé pour localiser les canalisations est certainement l'appareil appelé « le détecteur de canalisations ». Il est équipé pour repérer leur emplacement même si elles sont enterrées sous plusieurs couches de béton, soit à plusieurs mètres sous le sol.
Pour une maison particulière, sauf si le réseau doit également prendre de gros débits d'eaux pluviales, un diamètre 125 ou 160 est parfaitement suffisant. Les gouttières sont généralement dimensionnées en 80 mm, plus rarement en 100 mm, elles sont regroupées entre elles en 100 mm puis évacuées en 125 mm.
Pourquoi l'eau stagne-t-elle? Il est normal que de faibles quantités d'eau demeurent sur le toit peu de temps après un épisode de pluie. Comme le revêtement — s'il est en bon état — assure l'étanchéité de votre toit plat, cela ne cause aucun souci.
Les trop plein en alu ou en cuivre, permettent d'assurer l'évacuation du surplus d'eau en cas de surcharge de l'évacuation principale. Ils s'installent généralement dans l'acrotère à 5 cm au-dessus de la membrane d'étanchéité EPDM.
De manière générale, une pente minimum de 5 mm par mètre est imposée par le norme. De même, le nombre de tuyaux à installer a minima est prévu en fonction de la longueur des chéneaux.
Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
Le signe le plus évident d'un puisard défectueux est celui du débordement des eaux usées (sur le terrain ou à l'intérieur de la maison) lorsque le puisard est plein et ne parvient plus à les retenir. Il y a lorsque le puisard a contaminé un ruisseau, une zone humide ou un puits d'eau potable.
Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.
L'eau de pluie qui tombe sur la surface du sol s'y infiltre ou ruisselle superficiellement. Une partie de l'eau qui s'infiltre dans le sol est absorbée par les couches superficielles, une autre s'enfonce dans les couches plus profondes. L'eau qui ne peut pas s'infiltrer ruisselle sur la surface du sol.