Le Refuge est ouvert au public tous les jours (y compris les jours fériés) du 1er avril au 31 octobre et est un centre d'éducation à l'environnement dédié à la conservation et l'étude des tortues. Géré par notre association, il accueille et soigne des tortues confiées par les particuliers ou l'administration.
Si vous avez trouvé un animal exotique en divagation (tortue, reptile, oiseau…), nous vous invitons à contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département. Cet organisme sera compétent pour prendre en charge l'animal.
La vente et l'achat de tortues issues de populations naturelles sont des délits (la peine encourue est de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende).
Si vous détenez une tortue en captivité et que vous souhaitez vous en séparer, contactez le Village des Tortues de Carnoules.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Cachez des grillons, des vers ou d'autres insectes vivants dans l'habitat de votre tortue pour qu'elle les trouve. Votre tortue relèvera ainsi un défi et recevra une friandise en guise de récompense.
Pour abandonner sa tortue sans enfreindre la loi, une seule solution donc : contacter un organisme spécialisé pour tenter de lui trouver une place. C'est alors au particulier de se déplacer jusqu'au centre de récupération avec sa tortue.
un animal sauvage qui doit le rester… … grâce à vous ! Le prélèvement d'individus affaiblit les populations naturelles, c'est une cause majeure de la raréfaction de l'espèce.
Les tortues s'ennuient-elles ? Les tortues ont des sentiments primaires, mais elles peuvent s'ennuyer. Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles)
Tortue d'Hermann : une espérance de vie très variable
A l'état naturel, elle peut vivre jusqu'à l'âge de 40 ans, et jusqu'à 60 ans, voire 100 ans lorsqu'elle vit en captivité.
Les aliments possèdent du calcium et du phosphore. Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Il s'agit d'un acte de braconnage illégal et répréhensible ! Mais rassurez-vous, il est tout à fait légal d'adopter une tortue, à condition de la déclarer. Elle possède le statut d'animal sauvage, c'est pourquoi il faut absolument réaliser une déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière 😉). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation. - Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress. Pour pouvoir encore les observer, merci de les respecter.
Un très grand nombre d'espèces de tortues sont interdites en France. Ainsi, les tortues marines aussi appelées tortues de mer tout comme la plupart tortues terrestres tels que la tortue grecque ou la tortue d'Hermann et d'autres encore ou les tortues d'eau douce sont interdites !
La vie sous-marine expose la tortue marine aux dangers représentés par le requin tigre, le requin bouledogue ou le grand requin blanc. Les bébés sont également des proies faciles pour les gros poissons, les poulpes, les calamars, ainsi que les oiseaux marins.
La tortue adopte des comportements passifs de défense en rétractant la tête et ses membres dans la carapace. Elle peut tenter de fuir, notamment lorsqu'elle se trouve dans des milieux denses.
Elles sont très indépendantes, en lui laissant sa dose de nourriture le matin, vous vous assurez qu'elle sera bien nourrie toute la journée. En plus, elle sera toujours contente d'être en votre compagnie. Une fois l'aquarium ou le terrarium acheté, avoir une tortue de compagnie est économique.
Il ne faut pas sous-estimer la capacité des tortues à escalader les clôtures ou à creuser dessous. Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l'enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm.
La manipulation de votre tortue ne doit se faire que dans certains cas. Evitez de la manipuler pour lui faire des caresses ou des câlins, elle n'apprécie pas particulièrement. Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière.
tentative de paraître plus gros. enroulement très étroit autour de notre bras (pour les serpents) corps et tête relevés pour former un « S » (toujours pour les serpents) tête et pattes rentrées dans la carapace (tortues).
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course. Son adversaire le poursuit en général, en essayant de lui mordre les membres postérieurs, et de le renverser sur le dos.