Une photo réussie est une photo qui attire vite le regard et lorsqu'on comprend immédiatement ce que le photographe a voulu montrer, l'idée qui s'en dégage. Il faut essayer d'anticiper la façon dont le spectateur va « lire » votre photo. En effet, l'œil « lit » une photo d'une certaine façon.
Vous l'avez compris, une photo de bonne qualité doit rassembler des caractéristiques techniques fortes : définition et résolution adaptées à votre support. Pas de souci en principe avec nos appareils numériques ou nos smartphones, ils bénéficient en moyenne de 10 mega pixels minimum.
Sous une photo d'une activité qui semble amusante, vous pourriez indiquer votre intérêt en disant «J'arrive tout de suite!», ou «Prochaine fois, je viens!». Si vous préférez y aller avec la simplicité, un emoji de feu sous une photo particulièrement jolie de la personne va lui faire plaisir et capter son attention!
Le meilleur écran pour travailler sur PC est celui avec une résolution d'écran d'au moins 1920 x 1080. Ce dernier doit également être comprise entre 24 pouces et 30 pouces. En outre, il devrait avoir un rapport d'aspect de 16:9, et un panneau IPS serait un avantage supplémentaire.
Les images en haute résolution comptent au minimum 300 pixels par pouce (ppi ou dpi). Cette résolution garantit une bonne qualité d'impression, et s'avère nécessaire pour tout ce que vous voulez imprimer sur un support quelconque.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Qu'est-ce que la photographie de silhouette ? Une silhouette est une image sombre et unie d'un sujet sur un arrière-plan plus lumineux. Les photos de silhouette montrent généralement le sujet de profil.
Jouer avec la courbe des tonalités et/ou modifier l'exposition peut permettre de rattraper un contre-jour, une image trop claire ou trop sombre. Le réglage de la luminosité et des contrastes aide ensuite à redonner de la profondeur à votre image.
Une photographie doit être belle car elle doit attirer le regard de l'auteur du regardeur. C'est ce que j'appelle le premier effet photographique. Autrement dit l'impact. Mais plaçons-nous avant tout du côté du regardeur.
La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Rendez-vous sur votre profil, Appuyez sur le post de votre choix, et cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de la publication, Des options s'affichent, appuyez sur Épingler sur votre profil.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Pixels : les « atomes » de l'image numérique
On peut dire qu'un pixel est la plus petite particule d'une image numérique : il correspond à une information de couleur unique (généralement un rapport de mélange entre le rouge, le jaune et le bleu) et à une certaine position dans l'image.
Il s'agit d'une image en haute résolution qui contient plus de 3 840 x 2 160 pixels. Cela correspond à 4 fois le nombre de pixels d'un téléviseur HD actuel (1 920 x 1 080 pixels).
Que signifie 4K ? Un téléviseur 4K est un téléviseur avec une résolution 4K. En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels.
Par la magie de la photographie haute résolution, un tableau de Rembrandt, La Ronde de nuit, a été numérisé pour donner une image de 717 milliards de pixels ! Il s'agit, à date, du plus grand cliché jamais réalisé. Pour la postérité et pour l'exploit technique, il est des défis que certains n'hésitent pas à relever.
Il s'agit de la situation historique, politique, sociale, artistique de la prise de vue et de son utilisation. Présenter le lieu, la date de prise de vue, le contexte, l'utilisation de l'image, le photographe et toutes circonstances qui vous semblent utiles pour situer la photographie en examen.
Si l'image a le pouvoir de témoigner de la réalité du monde, elle a aussi la capacité de l'ajuster, la corriger voire la raccommoder, à travers sa représentation et donc la mémoire que nous en conservons.