Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Le Chevreuil européen est surtout actif jusqu'à 23h puis à partir de 5h du matin, ces deux tranches horaires représentant plus de 80 % des données. Ces deux espèces ne sont pas typiquement nocturnes et peuvent facilement être observées en plein jour.
Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour. Ils doivent se contenter de bourgeons et de bouts de branches d'érables, de noisetiers, de sapins et de divers arbustes.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Ainsi, les plantes réputées pour être mangées par les chevreuils devraient être plantées dans les endroits moins invitants, comme par exemple près de la maison ou en bordure de la rue. À la limite du jardin, on y installera des plantes moins risquées, afin de créer une première barrière.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Ce dernier stipule : « qu'il est interdit de nourrir ou d'attirer les cerfs de Virginie en distribuant de la nourriture ou en laissant de la nourriture ou des déchets de nourriture au sol ou dans des mangeoires sur un terrain privé ou public, sauf en zone périurbaine pendant la période de la chasse aux cerfs de ...
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Carottes, pommes, maïs, moulée... Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras.
Si la nourriture n'est pas appropriée par exemple, on peut faire plus de tort que de bien aux cerfs. En grande quantité, le foin, la moulée et d'autres aliments d'origine agricole sont indigestes pour nos cervidés sauvages, disent depuis longtemps les biologistes du Gouvernement du Québec.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Au petit matin, ils retournent habituellement se cacher dans leur dortoir. Alors, pour maximiser vos chances le matin, tenez-vous loin des sites de nourriture et faites de la chasse fine ou simulez des appels comme le grunt ou le rattling .
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l'herbe. Il consomme des céréales en faible quantité. La reproduction a lieu en été, périodede rut. L'année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Les chasseurs pourront appâter le cerf de Virginie uniquement entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année. L'utilisation de substances minérales (ex. : blocs de sel) demeure toutefois autorisée à l'année.
9. Appâtage autorisé du 1er septembre au 30 novembre. L'appâtage à des fins de chasse est permis du 1er septembre au 30 novembre uniquement, à l'exception des substances minérales (p. ex., bloc de sel) qui demeurent autorisées à l'année.
j'ai déja mis des citrouilles dans un de mes spots, en zone 6. Les chevreuils les ont mangés un peu, mais pas de là à dire qu'ils semblaient en raffoler. Je dirais que l'expérience s'est avérée à moitié concluante. Un peu comme monsieur Winchester, ils en ont mangé mais il en restait.
Des menus équilibrés
Quelques gourmandises, glanées de-ci de-là ne sont pas exclues : myrtilles, framboises, jeunes pousses de sapin, blé en herbe, luzerne…
Comment boit un chevreuil ? Modérément ! Et de façon bien peu spectaculaire. Il ne lape pas comme le chien ou le chat, il n'aspire pas non plus en pinçant ses lèvres comme le cheval, non, il trempe à peine le bout du museau et aspire l'eau par petites quantités en s'aidant de petits mouvements de langue.
Arbres : bouleau, cornouiller, frêne, hêtre, marronnier. Conifères : cyprès, épinette, genévrier, certains pins. Arbustes : buis, cotonéaster, épine-vinette, forsythia, fusain, yucca.
Choisissez de l'urine de cerf pour les appâter.
Mettez de l'urine de cerfs autour de votre propriété, là où vous voulez les attirer. Appliquez une odeur de biche sur l'herbe et les arbres si vous voulez appâter les mâles. Ils seront surtout attirés par cette odeur dans les dix semaines qui précèdent la saison du rut.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.