A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier.
Lieu de vie de la fouine
En Europe, elle est surtout présente en Espagne et en France. En Asie, elle est principalement trouvable en Mongolie. On peut trouver la fouine dans de nombreux milieux, aussi bien en pleine forêt qu'en lisière, qu'en montagne ou bien même dans les villes.
La fouine est active la nuit et la journée, elle dort dans un tas de pierres, un mur creux, sous des toits, etc.. Pour s'introduire chez vous, un petit trou de 5 à 7 cm de diamètre lui suffit !
Les fouines sont des mammifères gourmands attirés facilement par de la nourriture qui traîne et des restes alimentaires. C'est pourquoi il ne faut pas laisser traîner des déchets ménagers et des déchets d'emballage ayant contenu de la nourriture pour ne pas attirer les fouines.
Il s'agit d'un animal nocturne et très agile, ce qui lui permet de s'introduire dans les habitations assez facilement. On la retrouve notamment dans les toits, les combles, les greniers, les granges, les étables, les garages, les remises, les murs creux et les compartiments du moteur de voitures.
Les répulsifs naturels contre les fouines fonctionnent en utilisant des odeurs ou des substances dérangeantes pour ces animaux. Parmi les répulsifs les plus populaires figurent les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande ou d'eucalyptus, qui dégagent des odeurs fortes et désagréables pour les fouines.
La fouine représente aussi un danger pour l'homme, car quand elle se sent menacée par ce dernier, elle peut le mordre et aussi lui transmettre le virus de la rage.
Un grillage à maillage serré reste la meilleure option. Aucun trou ne doit apparaître. En plus de piller les œufs, ces animaux dévorent sans vergogne les poules. Tous les jours, prenez l'habitude de ramasser les œufs afin qu'ils ne représentent pas une tentation.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
S'il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N'utilisez aucun produit à base d'eau de Javel, cette odeur les attire.
Selon les conditions de vie de la fouine, elle peut poursuivre son petit bonhomme de chemin entre 3 et 10 ans mais lorsqu'elle est en captivité son espérance de vie peut quasiment doubler et atteindre 18 ans !
Globalement, la fouine est omnivore, l'essentiel de son régime alimentaire est surtout constitué de fruits et de baies : Baies de genévrier, cerise, arbouses, mûres, framboises, myrtilles, prunelles, sureau, prunus mahaleb et d'amélanchier.
De plus, la fouine est facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc au niveau de son cou, de sa gorge, le haut de ses pattes antérieurs et sur son poitrail. Cet animal dispose de petites pattes. La fouine est surtout active la nuit. C'est à ce moment qu'elle sort le plus souvent pour trouver de quoi se nourrir.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier. On signale sa présence même en pleine ville, et jusque dans Paris intra-muros.
Choisissez un grillage de 3-4cm ou moins pour éviter les fouines, les hermines, les belettes. Placez des dalles de 40 cm autour de la clôture pour éviter que les renards ne creusent des tunnels. Placez vos dortoirs à 30cm de hauteur pour éviter que des rongeurs se développent dedans et attirent les prédateurs.
La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.
Fouine, martre et belette : ils se ressemblent mais ... Ils appartiennent tous les trois à la famille des mustélidés, caractérisée par leur corps allongé et leur nature carnivore. Ces trois espèces ont généralement un pelage brun foncé à noir, ce qui les aide à se fondre dans leur environnement.
Pour lutter contre les fouines, plusieurs méthodes efficaces sont à considérer. Nettoyer les combles avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de liquide vaisselle peut les faire fuir.
La fouine pourra attaquer le chat et essayer de le mordre en se sentant menacer. Mais cela reste très rare et une fois l'attaque portée, la fouine fuira par peur de la réaction du félin.
Elle apprécie tout particulièrement les habitats rocailleux comme les carrières ou les bâtiments. Ce mustélidé ne craint pas la ville mais est considéré comme un nuisible bruyant et malodorant qui cause des dégâts aux habitations, aux jardins et aux voitures.
En effet, la fouine a une couleur gris/brun, avec un plastron blanc qui descend généralement de manière plus importante sur les pattes.
La fouine ne creuse pas, mais en bas, un retour du grillage dans le sol, même peu enterré, sur une largeur de 60 à 80 cm, est infranchissable aux autres prédateurs comme le chien et le renard. Attention à ce qu'il n'y ait pas de possibilité de sauter depuis un toit ou un arbre à proximité.
Aucun problème pour la fouine qui grimpe fort bien. De plus, un trou de 5 cm de diamètre lui suffit pour pénétrer chez vous.