Osiris est représenté momiforme, les bras croisés sur la poitrine, tenant les symboles de la royauté : un sceptre et un fouet. Il est coiffé de la couronne atef agrémentée de deux plumes d'autruche. Ses chairs sont vertes ou noires (symbole de fertilité).
Sa représentation : Osiris est représenté sous la forme d'une momie serrée dans un maillot funéraire. Son rôle: Adoré à l'origine comme dieu des forces végétales, Osiris enrichit sa personnalité au cours des siècles.
Le tyet ou nœud d'Isis ou sang d'Isis, en hiéroglyphes, est un symbole sacré égyptien associé à la déesse Isis. Il ressemble à un ânkh, ou à un signe de croix de vie dont la barre horizontale de chaque côté est retournée vers le bas.
Il est le dieu des morts qui accueille les défunts dans le royaume des morts. Il est représenté sous l'aspect d'une momie blanche, tenant dans ses mains le fouet et la crosse, symboles de la royauté. Sa peau est verte parce qu'il est aussi le dieu de la végétation. >
Les relations entre Anubis et Osiris sont étroites mais relativement tardives. Cela provient du fait qu'historiquement Anubis est un dieu bien plus ancien qu'Osiris. Le premier est déjà bien attesté sous la Ire dynastie, tandis que le second n'apparaît que 600 ans plus tard, durant la Ve dynastie.
On la trouve près du grand Sphinx de Guizeh, à Abydos, près du temple de Séthy I.
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.
Nout est une déesse de la mythologie égyptienne qui fait partie de la grande Ennéade d'Héliopolis. Déesse du ciel, Nout symbolise le firmament et fut considérée comme la mère de tous les astres.
Selon les Égyptiens, l'Œil d'Horus permet de protéger la santé de la personne. L'espace présent entre l'intérieur de l'œil et la pupille du symbole désigne le sens de l'ouïe. L'espace situé entre le coin externe de l'œil et la pupille est la représentation de l'odorat.
Premièrement, Osiris est abattu par Seth à Nédit. Les deux sœurs y découvrent le corps. Elles le raniment. Isis conçoit alors son fils Horus. Seth, retrouvant le cadavre, le découpe en morceaux qu'il jette dans le Nil.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Heureusement, sa femme, Isis, a pu retrouver les morceaux du corps, sauf le phallus qui est resté dans le Nil. Aidée par Horus et Anubis, Isis a reconstitué le corps d'Osiris, l'a momifié et l'a ressuscité. Osiris est alors devenu le souverain du royaume des morts.
14 juillet : Naissance d'Osiris. 15 juillet : Naissance d'Horus. 16 juillet : Naissance de Seth.
Plutarque ajoute que le véritable père d'Osiris et de Horus l'Ancien serait Rê, que le père d'Isis serait Thot et que seuls Seth et Nephtys seraient les descendants de Geb.
Son ouevre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes, redonna vie à Osiris. Ayant triomphé de la mort par l'amour en ressuscitant son époux, elle se plaça ensuite au-dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père.
Fille du dieu de la terre, Geb, et de la déesse du ciel, Nout, Isis épouse son frère, Osiris. De cette union naît le dieu des pharaons, Horus.
Isis est le nom grec d'Aset, ou Eset. Comme elle est capable de donner l'immortalité, elle est souvent représentée en train de porter un ânkh, symbole de vie égyptien. Il s'agit d'une croix surmontée d'une anse.
Sa représentation : Anubis est représenté comme un chien couché ou comme un homme à tête de chien. Le dieu est figuré sous la forme d'un canidé efflanqué, au longues oreilles dressées, à la queue touffue et plate.
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.
Mais Seth découpe le cadavre de sa victime en 14 morceaux pour éviter qu'elle ne ressuscite. Isis, sans se décourager, retrouve les morceaux et les entoure de bandelettes avec l'aide du dieu-chacal Anubis.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.