La majorité des oiseaux dorment perchés sur une branche ou un fil électrique. Une position qui peut paraître inconfortable, voire dangereuse, mais qui ne leur demande en réalité aucun effort ou talent d'équilibriste particulier.
Certains sont à des endroits très inusités. La plupart des ermites attachent leur nid aux feuilles pendantes afin de les protéger de la pluie. Plusieurs colibris décorent les murs extérieurs de leur nid avec des matériaux de camouflage tels que les lichens et les mousses trouvés sur les arbres et rochers.
Il rentre en torpeur
Mais lorsqu'il dort, le colibri rentre dans une sorte d'hibernation, aussi appelée torpeur. Là, les battements du coeur et la respiration chutent, la température corporelle passe à 21°C, et l'animal est incapable de réagir, même en cas de menace d'un prédateur.
L'hiver, le colibri migre en Amérique Centrale et au printemps, il est de retour au Canada, où il niche. Ces petits oiseaux défendent leur territoire avec vigueur contre les intrus.
Installez un abreuvoir à colibris près d'une fenêtre afin de pouvoir les observer facilement. Pour les attirer, utilisez des annuelles ou des vivaces aux couleurs vives et dont les fleurs sont en forme de trompette, telles que : heuchera. monarde.
Que faire si les colibris ne viennent pas? D'abord, vous devez être situé dans un habitat où ils sont présents, donc si vous êtes en pleine ville, sans arbre, il se peut qu'ils ne viennent pas. Mais normalement, le taux de succès est assez élevé avec les abreuvoirs à colibris. Alors, il suffit d'être patient.
Si possible, placez les mangeoires à l'ombre partielle, faisant surtout attention à ce qu'elles soient à l'abri du soleil chaud de l'après-midi, et ce, afin que le nectar ne se gâte pas trop rapidement.
Un voyage démesuré En ce qui concerne le Colibri à gorge rubis, sa migration s'effectue vers le nord, de février à mi-mai, et vers le sud, de juillet à fin octobre. Ils voyagent le jour et la plupart du temps en solitaire.
Ces mouches hibernent en hiver jusqu'au printemps.
Les mouches Nouvelle génération
Si l'hiver certaines mouches adultes se mettent à l'abri et entrent en hibernation, la plupart meurent. Mais elles ont pris soin, au préalable, d'enfouir leurs larves dans le sol ou le fumier ; elles n'en sortiront qu'au retour du printemps.
Lorsqu'un oiseau se détend et fait pression sur ses genoux et ses chevilles, le tendon se resserre automatiquement et les griffes se ferment. Ce mécanisme est si puissant que certains oiseaux peuvent même s'accrocher à l'envers sur une branche sans difficulté.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Présentation du colibri ou oiseau mouche
Aussi appelé oiseau mouche, le colibri (Cynanthus latirostris) appartient à l'ordre des Apodiformes et à la famille des Trochilidés. Le volatile - dont on recense près de 340 espèces sur la planète- possède un long bec pointu pouvant atteindre dix centimètres.
La durée de vie moyenne des oiseaux est très variable, allant de 1,5 an chez le Tétras des prairies à près de 60 ans pour les albatros ou pour certains perroquets. Un Puffin des Anglais né en Irlande détient le record de vieillesse parmi les oiseaux sauvages bagués en Europe, avec un âge de plus de 55 ans.
Le chant de ce colibri ressemble à un crépitement d'insecte qui serait composé de 4 à 10 notes aiguës et bafouillantes.
Et voici quelques autres plantes que les colibris adorent :
Azalée, bégonia, buddléia, cœur saignant, dahlia, fuchsia, gloire du matin, hosta, impatiens, lantana, muflier, népéta, nicotiana, pentas, phlox, physostégie, pommier, sauge, verveine.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Nourrir les oiseaux des jardins est indispensable pour leur survie, en hiver. Mais faut-il arrêter de le faire au début de l'été ? Parmi les ornithologues, les avis divergent. La LPO conseille de les nourrir uniquement en période de froid, de la mi-novembre à la fin mars.
Le petit oiseau se sert de sa vitesse et du bourdonnement de ses ailes pour intimider des intrus.
La plupart des animaux boivent par succion, mais les colibris boivent par capillarité. Leur très longue langue atteint le fond des corolles et la quantité de nectar ingéré est directement proportionnelle à la longueur de la langue. Le nombre de coups de langue peut varier entre 3 et 13 par seconde.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Des études sérieuses ont démontré que la recette idéale, qui ressemble le plus au nectar des fleurs, c'est : 1 partie de sucre pour 4 parties d'eau de bonne de qualité. Au printemps (jusqu'au 15-20 mai) et en septembre, on peut utiliser un mélange un peu plus concentré soit : 1 partie de sucre pour 3 parties d'eau.
À cause du plus grand besoin d'énergie, au printemps (jusqu'au 10-15 mai) et en septembre et plus, on peut utiliser un mélange un peu plus concentré soit : 1 partie de sucre blanc pour 2 parties d'eau.