La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
Les pies commencent à construire leurs nids à partir de mars, parfois même en février comme en 2022 au moment où les arbres sont dépouillés. Le nid qui comporte en son centre une coupe de terre gâchée, est constitué de branchettes et de crins et de brindilles.
2/15 Ce qui les attire
Les pies ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Elles aiment surtout se désaltérer avec les jus de ces fruits.
Les pies font en général leur nid à 7 mètres de haut. Si on pense qu'il fera chaud et sec si elles font leur nid en hauteur, c'est parce qu'un nid plus haut sera exposé à la pluie et au vent. Mais en fait, les pies ne peuvent prédire la météo plusieurs mois à l'avance.
L'explication est que le couple de pies fabrique plusieurs nids, puis il en choisit un pour élever leurs petits. Le couple termine alors le nid choisi en ajoutant le petit toit.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
La vie sociale des pies : le couple comme pivot
Chez les pies, l'unité sociale de base est le couple. Ce partenariat dure une vie entière jusqu'à la mort de l'un des deux compagnons. Le mâle et la femelle élèvent ensemble leurs petits et défendent leur nid, qui reste le même d'année en année.
Le couple de pies est fidèle pendant très longtemps. De mars à avril, à deux, ils construisent le nid spacieux fait de boue de poils et de brindilles de bois. Après l'accouplement, la femelle y pondra de 4 à 9 oeufs qu'elle couvera pendant au moins 21 jours, parfois moins.
Elle est accusée de rentrer en concurrence avec les pratiques agricoles, d'élevage et surtout de chasse. On raconte qu'elle pille les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et de mammifères.
Le mâle a une taille légèrement supérieure et la queue un peu plus longue que la femelle. Une longue queue permet d'accéder à une position sociale dominante.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Pour chasser ces passereaux de votre verger, suspendez de vieux CD aux branches des arbres. Ils se balanceront au gré du vent et renverront les rayons du soleil dans toutes les directions. Rien de tel pour effrayer les pies ! Vous pouvez aussi accrocher quelques ballons gonflables de couleur jaune çà et là.
La pie bavarde est un oiseau supérieurement intelligent. Elle fait partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. Elle mémorise énormément d'informations, apprend à s'adapter à de nombreuses modifications environnementales mais c'est aussi un grand stratège.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel flagrant entre la femelle et le mâle, si ce n'est que ce dernier est un peu plus grand. Quand elle se trouve en groupe, la pie bavarde, est très bruyante et pousse des cris qui peuvent devenir lassants. Elle n'est grégaire que hors de la période de reproduction.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Ils se nourrissent en effet de racines, de fleurs et de fruits.
Dans la ville de Zhengzhou en Chine, une pie intelligente utilise des cailloux pour boire. L'oiseau fait tomber les cailloux dans la bouteille afin de surélever le niveau de l'eau afin de boire.
La pie vit en moyenne 15 ans. Jusqu'à ce jour, on sait que quelques-unes peuvent vivre jusqu'à 21 ans tandis que d'autres meurent au bout de 8 mois seulement.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.