Nous vous conseillons donc d'utiliser notre service CandiBot uniquement lorsque vous êtes prêt et de reprendre 1 à 2h de conduite avant votre examen.
Heure de visibilité des places d'examen
Les personnes du groupe 0 ont accès à l'ensemble des places de la journée. Si des places restent disponibles après le groupe 0, ces places sont visibles pour le groupe 1 à partir de 12h10 et ainsi de suite jusqu'à ce que le "stock" de places CandiLib soit épuisé.
Candilib est une plateforme, créée par l'état pour faciliter l'accès à l'examen pratique du permis de conduire, fini les délais longs et incertains ! Ce service de réservation en ligne géré par la sécurité routière permet au candidat de choisir une date d'examen. La procédure est devenue simple et pratique.
Pour avoir une date potentiellement rapide, il faut se situer dans les 4 premiers rangs (0, 1, 2 et 3). Si tu te situes sur les rangs d'après (4 et 5), cela veut dire que ton inscription est trop récente et qu'il te faudra compter plusieurs jours voire plusieurs semaines pour avoir une date.
Il est calculé en fonction de votre date d'inscription au bot. Plus vous êtes inscrit depuis longtemps, plus votre rang est avantageux ! Un rang 0 vous donnera accès aux places disponibles avant les rangs 1, 2, 3, 4 et 5.
Par souci d'équité, l'accès aux places d'examen dépend de l'ancienneté de votre inscription sur le service Candilib. Les places disponibles seront visibles dans un premier temps uniquement pour les candidats inscrits depuis plus longtemps et donc en attente d'une place depuis longtemps.
En tant que candidat libre vous pouvez choisir une date quand vous voulez ! Si vous ratez l'examen, il suffit d'attendre 48h pour réserver une nouvelle date. Avec la suppression de ces délais, vous pouvez avoir votre code en 1 mois, voilà combien de temps est requis pour passer le code en candidat libre !
Les résultats du permis sur le site de la Sécurité Routière
Vous pouvez consulter le résultat de votre examen du permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière. Voici les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH. votre date de naissance.
Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans. Si vous êtes titulaire du permis depuis plus de 3 ans, vous devez, dans tous les cas, repasser l'épreuve théorique et passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer si vous êtes apte à conduire.
En France, le délai du passage du permis (entre le moment où vous vous inscrivez et le passage de l'examen) est en moyenne de 3 à 4 mois. En cas d'échec, le délai pour obtenir une nouvelle date varie entre 1 à 3 mois.
Obtenir une nouvelle place d'examen
Si c'est la 3ème fois que vous ratez votre permis, nous vous conseillons de demander une place d'examen sans attendre si vous passez le permis en candidat libre. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, insistez auprès de votre établissement pour avoir une place au plus vite.
Se représenter en candidat libre
L'examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires.
Depuis la loi du 1er juillet 2015, le changement d'auto-école est gratuit. Cela signifie que les auto-écoles ont interdiction de facturer des frais de transfert de dossier, que ce soit pour sa restitution, ou pour l'inscription dans une nouvelle école, sous peine de sanctions.
Comment cela fonctionne ? Le fonctionnement de la plateforme est simple ! Chaque candidat au permis de conduire reçoit un mail sur lequel est inscrit son identifiant et lui indiquant qu'il peut s'inscrire sur l'agenda de la plateforme. Une fois inscrit, il est libre de se présenter ou non à l'examen.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter par mail : [email protected].
Une fois sur cette page cliquer sur « Ajouter une adresse de transfert » puis rentrez l'email suivant: [email protected] . Attention, vous ne devez pas copier/coller l'adresse email à partir de notre site web.
Pour expliquer cette défection, les non-canditats mettent d'abord en avant le coût trop élevé. Pour 48 % des 18-24 ans, des «raisons budgétaires» les empêchent de franchir le pas. Ils sont autant (51 %) à confier qu'ils changeraient d'avis s'ils en avaient les moyens.
La formation accélérée au permis se poursuit par l'apprentissage de la conduite, en moyenne de 2 semaines. Faites un minimum de 20 heures de conduite, toujours en petit groupe. Parfois, les leçons commencent sur la piste pour vous habituer à conduire la voiture avant de prendre la route.
Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !
Réponse : Le resultat de votre permis sera disponible sous 48 heures à compter de la date d'examen du permis, hors week-end et jours fériés. Si vous avez passé votre permis entre le lundi et le jeudi, vous pourrez donc consulter en ligne vos resultats dans les deux jours suivant votre examen.
Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.
En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire. Sachez cependant que certaines erreurs sont tolérées le jour du permis.
20h de conduite obligatoires en auto-école
D'après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d'enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite, minimum obligatoire, dont au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.