La reine consort
Mais où le couple va-t-il dormir pendant son séjour à Paris et à Bordeaux ? Un spécialiste a donné la réponse. 2023 est une année très chargée pour Charles III. Le 6 mai prochain, le roi sera officiellement couronné à l'abbaye de Westminster avec son épouse, Camilla Parker-Bowles.
L'Aston Martin DB6 du roi Charles III roule avec un biocarburant fait de fromage et de vin. À vrai dire, cette Aston Martin DB6 était alimentée par de l'essence, comme tout véhicule de l'époque. Seulement, en 2008, le Prince de Galles s'est mis en tête d'apporter quelques modifications à ce modèle.
« Le Prince Charles désormais roi Charles III n'a jamais vraiment porté de marques, à part peut-être du Barbour. La plupart de ses vêtements sont bespoke, confectionnés pour lui par des cordonniers et des tailleurs sur mesure.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La chambre du Roi : un lieu chargé d'histoires à Versailles
Au XVIIIe siècle, la chambre est occupée par ses successeurs, Louis XV et Louis XVI, mais ceux-ci, la trouvant trop froide, n'y tiennent que les cérémonies du Lever et du Coucher, préférant dormir dans une pièce adjacente, plus petite et plus confortable.
Buckingham Palace était la résidence officielle de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg mais aussi la demeure londonienne du duc d'York et du comte et de la comtesse de Wessex.
À quelques centaines de mètres de Buckingham, à l'orée de Saint James's Park, Clarence House dresse sa façade blanche, sobre et classique. Depuis 2003, Charles et Camilla en ont fait leur résidence londonienne. Et ils ne semblent pas vouloir l'abandonner…
C'est le palais le plus longtemps habité d'Europe.
Cependant, il est utilisé comme résidence royale depuis le règne d'Henri Ier, roi d'Angleterre, de 1100 à sa mort en 1135. C'est l'un des lieux de retraite préférés de l'ancienne monarque, la reine Elizabeth II.
Le compte à rebours a commencé : le 6 mai 2023, Charles III sera couronné à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla. Et comme le veut la tradition, le souverain britannique ne portera pas une mais deux couronnes lors de son couronnement !
Le palais de Buckingham - Charles III
Construit en 1703, le palais devient la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l'accession au trône de la reine Victoria en 1837. Au total, Buckingham Palace compte 54 chambres, 92 bureaux, et 78 salles de bains.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.
Pour maintenir l'harmonie et l'équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord. Cette direction favorise le sommeil profond et réparateur. Un lit tourné vers l'est est aussi envisageable pour vous apporter un surplus d'énergie pendant la nuit.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu. Lui comme sa famille étaient alors intouchables.
Jonathan Thompson, de son vrai nom, fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, notamment suite à une apparition très remarquée, le 14 septembre 2022, lors d'un cortège organisé pour déplacer le cercueil de la reine de Buckingham à Westminster Hall.
Et le souverain n'avait rien laissé au hasard. Réputé pour son élégance, Charles III avait opté pour un costume bleu roi assorti d'une cravate à motifs. Comme le souligne le Mirror, “il s'agirait de la couleur préférée de sa défunte mère”.
Camilla, alors duchesse de Cornouailles, en 2018. Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand le 17 juillet 1947 à Londres, est reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth depuis le 8 septembre 2022 en tant qu'épouse du roi Charles III.