Votre Malinois peut tout à fait dormir à l'intérieur de votre logement. C'est un chien proche de son maître, qui appréciera de pouvoir rester auprès de sa famille, y compris durant la nuit. Pour que le sommeil de votre chien reste de qualité, vous devez choisir le type de couchage adapté.
Une niche de type large, avec des dimensions du type : 110 cm x 90 cm x 80 cm, pourrait convenir à votre malinois. Il vous faudra également choisir le type de matériau (par exemple, plastique ou bois). Il est à noter que le bois est mieux adapté aux variations de température.
Les malinois sont des chiens qui vivent pour leur maître.
Ils aiment peu vivre seuls. Évidemment, si vous travaillez, vous devrez lui apprendre à rester seul et l'habituer à vos séparations quotidiennes. Mais elles ne doivent pas être trop longues.
Commencez l'apprentissage de la laisse dans un lieu clos et sécurisé. Dès que votre chien commence à tirer, donnez un petit coup pour le retenir et faites-le revenir vers vous. Lorsqu'il obéit, félicitez-le. « Non » ou « Stop » : cela indique à votre compagnon à quatre pattes un comportement indésirable.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
La balle et le frisbee se pratiquent bien évidemment en extérieur. Ils ne demandent aucun effort particulier de votre part : c'est votre chien qui fera tout le travail ! Choisissez des objets bien solides et évitez, par exemple, les balles de tennis, qui finissent très souvent en petits morceaux.
La peur et l'anxiété
La très grande majorité des chiens agressifs sont simplement des chiens peureux ou anxieux qui ne connaissent pas d'autres moyens de gérer une situation qui les inquiète : Un inconnu tente de s'introduire sur son territoire. Quelqu'un tente de lui dérober de la nourriture ou un objet.
Le Malinois a de grandes capacités d'apprentissage : plein de vivacité et d'intelligence, c'est le chien de travail et de garde idéal. Il est d'ailleurs très utilisé par les services de police. Il devra avoir un maître attentif et présent, capable d'assurer son éducation de manière juste mais ferme.
Ne pensez pas que seul votre malinois aboie beaucoup, énormément de maitres sont confrontés à des soucis de voisinage ou des aboiements dans la rue. Certaines races sont plus enclin à aboyer comme les chihuahuas, les bergers allemands, les yorkshires, les beagles, etc.
L'hiver il pousse différant de l'été avec plus de sous poils, si tu lui mets un manteau ce phénomène ne se régulera plus et tu vas la rendre frileuse. Pour les coussinets, là oui il faut les protéger avec du gras. Il existe plein de produits adaptés, sinon de la vaseline au calendula (Boiron) suffit.
Très attentif et très vigilant, son sens de la propriété et son courage sont très prononcés, cela en fait un excellent chien de garde. S'il doit être réactif face aux intrus, il ne doit pas pour autant se montrer agressif avec les visiteurs. Il doit être sociable et équilibré.
L'éducation du malinois passe par la douceur.
Tout doit passer par le respect et la confiance mutuels. L'éducation doit être précoce, basée sur une socialisation aux humains et aux autres animaux dès le plus jeune âge. Elle sera alors la garantie d'avoir un chien équilibré.
Commencer une socialisation précoce
Les Malinois doivent être socialisés avec une variété de personnes dès leur plus jeune âge, afin qu'ils deviennent des chiens amicaux et sociaux. Il est donc essentiel de présenter régulièrement à votre chiot différentes personnes et différents chiens.
En plus du brossage, lavez votre Malinois une à deux fois par. Il ne faut pas laver son chien trop souvent, car vous risqueriez de provoquer chez lui l'apparition de problèmes dermatologiques. Bien sûr, lavez votre toutou si celui-ci est très sale ou sent très mauvais.
Le Malinois possède un caractère très protecteur. Protection et défense sont au rendez-vous ! Au même titre que d'autres races de chien, s'il est bien traité, il est à l'aise avec les enfants et est surtout très joueur.
C'est un chiot, donc il y a de fortes chances qu'il soit un peu brusque au départ, même si c'est pour jouer; mais en grandissant ça devrait se tasser, quand il aura compris comment fonctionne le chat et que le chat aura aussi compris qu'il n'y a rien de méchant (surtout que si ça l'embête, le chat aura peut-être ...
Ainsi, si un chien se retourne contre son maître, cela sera souvent à cause d'un comportement du maître perçu comme agressif par le chien. En général, le chien devient agressif si : Il a peur. Par exemple si son maître le frappe avec un chausson lorsqu'il se rend compte que le chien à fait une bêtise.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Pour les Malinois, les sports canins suivants, entre autres, sont appropriés : Agilité Obéissance. Jogging et vélo.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.