L'astéroïde (53319) 1999 JM8 est le plus gros astéroïde potentiellement dangereux avec ses 7 km de diamètre. 2007 VK184 était classé comme l'astéroïde ayant la valeur la plus élevée sur l'échelle de Turin, mais une collision est exclue selon les dernières mesures de la NASA.
Il n'y a actuellement aucun astéroïde, zéro, connu avec une trajectoire l'amenant à entrer en collision avec la Terre. Même Apophis, celui qui a longtemps fait peur à de nombreux prédicateurs et qui, pour le coup, frôlera vraiment la Terre à moins de 35 000 kilomètres d'écart en 2029.
Un astéroïde, d'environ 50 mètres de diamètre, est sur une trajectoire qui pourrait l'amener à percuter la terre, le jour de la Saint-Valentin de l'année 2046. Les astronomes estiment que l'objet céleste, baptisé "2023 Dw", aurait une chance sur 1.584 d'atterrir sur notre planète.
Il y a 65 millions d'années, une collision entre la Terre et un objet d'environ 10 kilomètres de diamètre aurait entraîné l'extinction du Crétacé provoquant la disparition d'environ 75 % de toutes les formes de vie.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Il y a 66 millions d'années, une météorite mettait fin au règne des dinosaures. Mais il y a eu des survivants… et ils sont toujours parmi nous : ce sont les oiseaux modernes.
L'Agence spatiale européenne a signalé ce vendredi que l'astéroïde 2023 DZ2, d'une taille suffisante pour anéantir une grande ville, passerait très près de la Terre.
Bernardinelli-Bernstein, découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, ou C/2014 UN271 de son nom scientifique, fait 137 kilomètres de diamètre.
Le plus petit astéroïde connu
2015 TC25 est le plus petit astéroïde officiellement enregistré par la NASA. Observé lors d'un survol à une distance de 128 000 km de la Terre, il est l'un des astéroïdes les plus brillants jamais observés près de la Terre.
La Terre serait entrée en collision avec Theia, il y a 4,5 milliards d'années, de manière frontale et non à 45°.
Le gros astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en 2029, a sa trajectoire modifiée. Tout le monde a entendu parler, ou presque, d'Apophis, astéroïde aussi grand que la Tour Eiffel qui va frôler la Terre en 2029. Sans risques de collisions, comme l'ont montré les calculs des astronomes.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
Après que Théia a atteint la taille actuelle de Mars, les autres planètes auraient pu la déstabiliser par leur influence gravitationnelle, pour finir par aboutir à sa collision avec la Terre.
Le 27 janvier 2023, à 1h27 heure de Paris, 2023 BU passera dix fois plus près de la surface de la Terre que ne le sont les satellites géostationnaires (36 000 km). Invisible à l'œil nu, l'astéroïde pourra être aperçu vers 22h depuis la France avec de gros télescopes (1 m de diamètre et plus).
Les astéroïdes sont, en grand majorité, des corps géologiquement morts composés de roches, de métaux et de glace. Les comètes sont constitués d'un noyau de glace et de roche qui entre en activité par sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) de la glace lorsqu'elles se rapprochent du Soleil.
La comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe est de 17,9 unités astronomiques (soit environ 2,7 milliards de kilomètres), son excentricité est de 0,97 et sa période est de 76 ans.
Edmond Halley (1656-1742) est venu à deux reprises à l'Observatoire de Paris, au début de 1681 et en janvier 1682. Il est impressionné par la proposition de Cassini sur l'existence de comètes périodiques.
Partout où vous pouvez observer la constellation de la Grande Ourse, dans l'hémisphère nord, vous pouvez distinguer la comète ZTF. Cela concerne donc toute la France. C'est dans cette région du ciel qu'il faudra regarder pour la voir : elle sera présente entre la Petite et la Grande Ourse.
« Elle » c'est la nouvelle comète découverte en février 2023 par les astronomes. Selon les spécialistes, elle pourrait être aussi lumineuse que les étoiles les plus brillantes, et même plus que la planète Vénus. Son premier passage près de la Terre est prévu pour… le mois d'octobre 2024.
"2023 BU" sera visible depuis la France à 22h17 le jeudi 26 janvier, un horaire qui est suscpetible d'être avancé ou reulé de deux heures maximum. La trajectoire de "2023 BU" peut être suivie via la web TV du projet de télescope virtuel européen. La diffusion en direct doit commencer à 20h15.
Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA (de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes croisant l'orbite de la Terre), astéroïdes dont l'orbite autour du Soleil croise celle de la Terre, ayant une distance aphélique inférieure à celle de Mars, soit 1,381 UA (valeur d'1,300 UA fixée par les spécialistes ...
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
La plus grosse météorite terrestre
C'est le cas de la météorite d'Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd'hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis.