Que vous ayez extrait vous-même le jus directement de la plante ou que vous l'ayez acheté, vous devez conserver le jus d'aloe vera au réfrigérateur et le consommer dès que possible. Le jus d'aloe vera commercial contient des conservateurs, ce qui vous permet de le conserver plus longtemps.
Assurez-vous que le gel ne soit pas exposé à la lumière du soleil. Comme l'aloe vera est conservé sous forme de gel avec le miel, il se mélange très bien avec d'autres produits. Choisissez de préférence un miel de qualité, sans agent de conservation pour pouvoir conserver le gel le plus longtemps possible.
Oui, pour prolonger la durée de conservation du gel d'aloe vera, il est recommandé d'ajouter des conservateurs comme de la vitamine C ou de la vitamine E en poudre. Ces ajouts peuvent également aider à renforcer les propriétés protectrices du gel.
Récolter et conserver son gel d'aloe vera toute l'année
Ajoutez un peu de miel pour le conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Si vous n'en avez pas besoin tout de suite, remplissez de petits cubes à glaçons et conservez-les au congélateur.
Ce gel doit être naturel (pas d'ingrédients gélifiants synthétiques ou de basse qualité. Sa liste INCI doit présenter en premier ingrédient le nom « Aloe vera + X ou Y », car si c'est « Aqua » en premier, il s'agit d'un gel moins qualitatif.
Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante). Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser la feuille, il vous suffit de la déballer du film étirable et de commencer à extraire le gel.
Le jus et le gel d'aloe vera non ouverts devraient durer 2 à 3 ans, mais après ouverture, ils ne dureront que quelques semaines au réfrigérateur. Comme pour tout ce qui a été acheté dans un magasin, vous devez vérifier la date de péremption et suivre les instructions figurant sur la bouteille.
Les bienfaits de l'aloé vera sur la peau sont nombreux
Il est idéal après une exposition au soleil, ou en cas de brûlure superficielle de la peau. - Cicatrisant : grâce à ses propriétés régénérantes qu'il tient de la lectine, il stimule la réparation de l'épiderme et améliore le processus de cicatrisation de la peau.
Outre ses bienfaits, la posologie de l'aloe vera à boire est particulière. Pur et sous forme de jus, il peut être utilisé : En cure de prévention: 10 à 20 cL à jeun tous les matins. Vous pouvez le diluer dans de l'eau ou des jus de fruits.
Vous pouvez donc l'utiliser comme une crème hydratante, et donc à la place de votre crème de jour ou de nuit habituelle. Si vous avez besoin d'un soin plus riche, le gel d'aloe vera peut tout à fait s'utiliser sous votre crème. Il aura ainsi le rôle d'un sérum, à la fois purifiant et tenseur.
Faire pousser les cheveux et éviter leur chute
L'aloé vera, appliquée sur le cuir chevelu, stimule la circulation sanguine. De plus, le gel renforce la fibre capillaire en lui apportant les nutriments, les vitamines et les minéraux nécessaires à leur croissance. Ainsi, les cheveux poussent plus vite et plus forts.
Une des manières les plus simple d'utiliser de l'aloe vera est de couper une feuille, d'éplucher un bout de feuille en lui enlevant son enveloppe verte et d'appliquer la pulpe d'aloe directement sur la peau. La feuille peut alors se conserver une semaine au réfrigérateur.
Vous offrir un masque maison est sans doute le moyen le plus accessible d'utiliser l'Aloe vera sur votre visage. Pour ce faire, vous avez simplement besoin d'un gel pur d'Aloe vera. Appliquez-le en couche épaisse sur votre peau. Laissez poser 30 minutes avant de rincer.
Il s'agit d'un soin très facile à réaliser à la maison sur chevelure sèche ou mouillée. Prenez une une noisette d'Aloe vera à frotter dans les mains et appliquer pur sur les cheveux, pour dessiner les boucles, hydrater les cheveux et apporter un peu de tenue (légère) à la coiffure.
Pour une recette ultra-simple de gel pour les cheveux, vous n'aurez besoin que d'aloe vera. Il vous suffit d'extraire environ 6 cuillères à soupe de gel d'aloe vera puis de le mixer. Filtrez la mixture et conservez-la au réfrigérateur. Cette recette de gel pour les cheveux convient à tous les types de cheveux.
Contre-indications
Un usage fréquent et prolongé d'aloès comme laxatif est contre-indiqué. Le produit doit être évité en présence d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'une obstruction intestinale, de nausées, de vomissements, d'hémorroïdes, de diabète ou en présence d'affections rénales.
L'aloe, de la famille des aloès et liliacées, compte différentes espèces à travers la planète. Cependant, une seule est couramment utilisée pour le soin de la peau, c'est l'aloe Barbadensis Miller. Cette espèce de plante est constituée de feuilles épaisses d'où est récupéré un gel translucide utilisée en cosmétique.
En cas de taches brunes sur votre visage, utiliser une routine nettoyante à l'Aloé Vera afin d'améliorer l'éclat du teint. De plus, nous vous conseillons de compléter cette routine avec une crème hydratante à l'Aloé Vera. En cas de taches brunes sur les mains, opter pour une crème mains à l'Aloé Vera.
En crème anti-âge
Les vitamines A, E et B12, bien connues pour nourrir et cicatriser la peau lésée et les antioxydants présents dans le gel d'aloe vera aident à lutter contre les rides, accélèrent la cicatrisation et préviennent l'apparition des taches brunes.
Le tonique hydratant à base d'acide hyaluronique et d'aloe vera ainsi que le tonique purifiant à l'acide salicylique peuvent s'utiliser matin et soir, durant une routine beauté, juste après le nettoyage de la peau et avant le sérum et/ou la crème.
Un Aloe vera en bonne santé porte ses tiges charnues bien droites et fières malgré leur poids, comme sur les photos. A ce stade, vous seul pouvez jugez. Si vous pensez que c'est manque d'eau, bassinez-le ou arrosez-le copieusement en urgence, tout en laissant le surplus d'eau s'évacuer.
Choisir l'emplacement
C'est une plante très résistante adaptée à nos intérieurs qui apprécie chaleur et lumière. Il est donc important de l'installer dans un endroit chaud et ensoleillé (soleil direct ou indirect). Au bord d'une fenêtre ou dans une véranda sera un emplacement adéquat pour un aloe vera.
L'extraction du gel d'aloe vera
Un liquide jaune va couler, c'est la sève de l'aloé vera. La sève de l'aloé vera contient de l'aloïne. C'est cette substance qui donne un goût d'amertume à l'aloe vera. Attention, c'est un puissant laxatif.