Ouvrez les fenêtres la nuit. Ouvrez les fenêtres stratégiques pour que l'air plus frais du soir entre dans votre logement. Fabriquez un climatiseur fait maison. Posez un bol métallique rempli de glace devant un ventilateur que vous positionnerez pour qu'il souffle au-dessus du bol.
Ouvrez vos fenêtres la nuit pour créer une ventilation naturelle et fermez-les en journée pour ne pas faire entrer l'air chaud et ainsi préserver la fraîcheur. Vous verrez, ces courants d'air frais quotidiens rendront vos journées de canicule plus douces.
Placez une bouillotte au congélateur quelques heures puis placez-la au niveau de vos pieds, cela vous permettra de réguler votre température durant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser un linge mouillé (gant, serviette, t-shirt) ou un brumisateur pour humidifier votre front, vos bras ou votre nuque durant la nuit.
Aérer abondamment une fois le soleil couché ou au petit matin permet d'évacuer la chaleur résiduelle de la veille. Dès le lever du soleil, calfeutrez-vous pour empêcher les rayons et l'air chaud de pénétrer dans la maison. L'humidité couplée à un ventilateur diminue fortement la sensation de chaleur.
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
Pour garder la sensation de fraîcheur chez vous, vous pouvez placer un drap humide en suspens devant une fenêtre légèrement ouverte. Cela permettra de retenir la chaleur, d'humidifier légèrement et de rafraîchir l'air. Le simple fait de passer la serpillère peut aussi contribuer à rendre la chaleur plus supportable.
L'eau à la température de la pièce ou fraîche (mais pas glacée) est le moyen le plus sûr de vous rafraîchir. Certaines écoles de pensée proposent d'y aller avec un thé tiède à la menthe, café, thé glacé, boissons gazeuses ou autres liquides sucrés.
Le plus important est de refroidir leur corps en tapotant leurs jambes, leurs bras et leurs mains avec un linge humide ou en vaporisant de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Cet apport d'eau cutané doit être accompagné d'un léger courant d'air froid (ventilateur).
Fait remarquable, le cerveau est notamment refroidi par le système respiratoire. En cas de surchauffe, le corps augmente la fréquence de la respiration, rafraîchissant ainsi le sang qui part au cerveau et qui en revient, par des mécanismes de refroidissement de surface et d'échange de chaleur.
Astuce 3 : Linge humide + soleil
Vous n'avez ni frigo, ni congélateur sous la main, juste un peu d'eau et du soleil, pas de souci, nous avons la solution. Enveloppez une bouteille dans un linge mouillé et placez-la au soleil. L'humidité du linge en séchant va refroidir le contenu de la bouteille.
Vous pouvez couvrir le plat avec une feuille de papier d'aluminium ou d'un torchon humide. La chaleur se dissipera plus rapidement et moins profondément. Vous pouvez également placer le plat dans un récipient rempli d'eau froide.
Un ventilateur ne rafraîchit pas… vraiment
En fait, c'est même plutôt l'inverse qui se produit (de façon très peu sensible). La thermodynamique – science des transferts d'énergie- indique en effet que le mouvement d'un ventilateur a plutôt tendance à réchauffer l'air d'une pièce.
Placer judicieusement des ventilateurs dans sa maison permet de créer un renouvellement d'air continu. Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
20 à 30 minutes plus tard, les glaçons sont prêts ! L'eau chaude possède en effet la particularité de geler plus rapidement que l'eau froide. On appelle ce procédé l'effet Mpemba, baptisé à partir du nom de son découvreur Erasto Mpemba.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
Comment choisir la couleur d'un store anti-chaleur ? La couleur de la toile a également un impact sur la protection contre la chaleur, qui se transmet essentiellement par les coloris clairs. Vert, bleu foncé, violet, marron, et même noir, sont les coloris apportant le meilleur confort thermique.
Privilégier pyjamas et draps en coton. Afin de laisser passer l'air et d'absorber la transpiration, il est recommandé de privilégier la nuit des vêtements en coton, et de choisir également cette matière pour son linge de lit.