La télé en relief n'a pas réussi à percer auprès des consommateurs. Les plus gros fabricants cessent tous la production de la technologie 3D embarquée. Ils misent désormais sur des téléviseurs à ultra-haute définition (4K voire 8K) ainsi que sur la réalité virtuelle. La télé 3D semble définitivement enterrée.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
Vous pouvez choisir parmi différents paramètres pour visionner des images en 3D. Assurez-vous que l'option 3D est réglée sur Activé. Sélectionnez un genre pour le contenu que vous visionnez, selon la profondeur souhaitée.
L'affichage des images en 3D repose sur le principe de la stéréoscopie. Au lieu d'afficher une seule image pour les 2 yeux, on projette une image séparée pour chaque œil du spectateur. La technologie employée pour séparer les images et les projeter aux yeux détermine la qualité d'image et le rendu de la 3D.
Les films 3D sont disponibles sur Blu-ray uniquement, pas sur DVD. Vous pouvez par conséquent en louer, en acheter, en emprunter… Certains services de VOD (vidéo à la demande) proposent également des films 3D. Dans ce cas, le contenu est accessible directement depuis votre télévision via les options ou chaînes dédiées.
Un lecteur Blu-ray3D lit les DVD, et en optimise l'affichage pour atteindre une qualité HD. Ne reste qu'à enrichir votre catalogue des derniers films en 3D. De nombreux modèles d'ordinateurs portables ou de PC de bureau embarquent dorénavant un lecteur Blu-ray.
Il existe déjà des appareils dans le commerce qui offrent une sensation de relief sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales (ce qu'on appelle l'auto-stéréoscopie). C'est le cas par exemple de la console Nintendo 3DS, mais le procédé est appliqué sur un tout petit écran.
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
Un téléviseur stéréoscopique est présenté pour la première fois, le 10 août 1928 , par John Logie Baird dans les locaux de son entreprise de Londres.
En plus d'un projecteur compatible, il vous faudra : Un lecteur 3D : lecteur Blu-Ray, console de jeu compatible 3D (PS3, Xbox one, ...) ou ordinateur avec carte graphique compatible. Le lecteur ou la console de jeux se branche ensuite directement sur votre vidéoprojecteur avec un seul câble hdmi.
Les circuits neuronaux de la rétine et du cerveau impliqués dans la vision sont d'une grande complexité. En résulte, entre autres, la vision stéréoscopique, qui permet de voir l'environnement en trois dimensions à partir des images envoyées par chaque œil.
La 3D, quand elle peut être évitée, n'est pas indispensable. La 2D offre une meilleure luminosité et fatigue moins les yeux. En revanche, dans les salles premium ou modernes, la 3D est bien meilleure. Là, elle vaut le coup.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
Certainement car l'audience des films en 3D n'est pas suffisante.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Comme pour la plupart des films d'animation, la 3D devrait permettre d'accentuer le côté spectaculaire de certaines scènes d'action et de faire mieux ressortir les personnages du décor.
Voir en trois dimensions
Cette vision stéréoscopique permet de percevoir le volume des objets, leur position dans l'espace et la distance qui nous en sépare. Elle nous permet aussi d'avoir une vision périphérique, à 180°.
Homestyler vous propose, en plus des plans 3D, d'une visualisation 360°, un catalogue de meubles pour décorer votre espace, des peintures, des sols. Vous pouvez même choisir votre propre modèle de meuble afin de vous projeter totalement dans votre projet.