Parmi les essences disponibles, le chêne fait partie des plus réputées. Très utilisé autrefois pour la construction des meubles traditionnels en bois massif (comme la célèbre armoire normande), le chêne reste un matériau prisé qui convient à toutes les ambiances. Son veinage est linéaire et son grain moyen.
Il y a différents matériaux possibles pour la réalisation d'un dressing personnalisé comme les supports mélaminés, le contreplaqué, le verre, et le bois massif. Le mélaminé est plus économique et résistant par rapport au bois. On peut avoir le choix entre un panneau ambiance chêne ou une céruse pour la tendance.
Les bois les plus utilisés pour sa fabrication sont le hêtre, le peuplier ainsi que l'okoumé. Le teck, le bambou ou encore le pain marin peuvent aussi servir à sa fabrication. Ce bois de milieu de gamme, est fait pour durer. Il est adapté au mobilier d'intérieur design de par sa multifonctionnalité.
Les bois durs pour vos placards et dressings
Parmi eux le chêne a une très bonne réputation, c'est un bois noble de grande résistance. Les meubles massifs des anciens temps étaient généralement en chêne. Aujourd'hui on peut créer avec lui des meubles au style contemporain comme traditionnel.
À titre d'exemple pour pouvoir avoir un dressing tout simple avec un minimum de rangement, il conviendra de compter avec un budget de 1000 euros environ. Concernant le prix d'un dressing sur mesure plus élaboré et convenant pour équiper une pièce de 4 m² environ, il faudra compter dans les 3000 €.
Une équerre de fixation murale est un outil qui permet de fixer solidement un objet, comme un dressing, une étagère ou un meuble, au mur. Elle se présente généralement sous la forme d'une plaque métallique en forme de L, avec des trous pour les vis ou les chevilles de fixation.
Pour fixer une étagère, gardez à l'esprit les valeurs suivantes : petite étagère de 30 à 50 cm : tasseau d'épaisseur 18 mm ; étagère de plus de 50 cm : tasseau de 24 mm d'épaisseur. Enfin, n'hésitez pas à surestimer l'épaisseur des tasseaux.
Quel bois choisir pour les étagères
Le MDF (panneaux de fibres de bois) offre deux avantages : il se travaille aisément et, une fois mis en place, peut être peint, vernis ou lasuré, vous permettant d'obtenir l'effet décoratif de votre choix. Son épaisseur pouvant aller jusqu'à 30 mm, il constitue un support solide.
Souvent, elle est conçue avec du bois de chêne robuste, qui peut soutenir plusieurs dizaines de kg. Il en existe aussi en PVC et en simili bois.
Le bois de chêne
Le chêne est peut-être, après le pin, l'essence de bois la plus populaire. Il en est ainsi en raison de son parfait équilibre entre qualité, apparence, résistance et maniabilité. Il est le plus approprié pour les revêtements de sol et les lambris intérieurs.
Mais quel est le bois le mieux adapté? Si vous débutez, portez votre choix sur des bois mi-durs ou tendres comme le tilleul, le châtaignier, le pin des Alpes ou le peuplier. Les sculpteurs confirmés choisiront des bois plus durs comme l'érable, le chêne, le bouleau, l'orme ou le frêne.
Les recommandations pour la profondeur du dressing
Si le dressing est sans porte (ni portes coulissantes, ni portes battantes), la profondeur du dressing doit être de 50 cm. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm.
Si vous avez seulement du linge plié en piles, une profondeur de 45 à 50 cm peut suffire. En revanche, si vous installez des portes ou si vous prévoyez une penderie, il faudra disposer de 60 cm de profondeur, de manière à ce que les portes se ferment sans gêner.
Ainsi, la principale différence entre une armoire est un dressing est la taille générale du meuble. Une armoire, aussi appelée “armoire de chambre” est communément plus petite qu'un dressing. C'est un meuble unique, traditionnellement droit et fermé. C'est un classique de la maison familiale, qui peut être volumineux.
Les résineux français semblent être les moins durables sans traitement bois adapté. Rassurez-vous, ils n'en restent pas moins des bois de qualité au charme indéniable.
Les bois exotiques sont également des bois très durs en comparaison aux bois résineux. Leurs classes d'emploi sont comprises entre 4 et 5, signe de leur grande résistance à l'humidité. Les bois exotiques sont très nombreux : ipé, teck, jatoba, wengé, padouk ou encore itauba.
Le balsa est considéré comme le bois le plus léger et le plus solide. C'est une espèce de bois tropical qui est connue pour sa faible densité et sa grande résistance à la traction. Le cèdre rouge de l'Ouest est également un autre bois léger et résistant qui est souvent utilisé dans les industries aérospatiales.
Avec la penderie, les étagères sont un pôle important du dressing. Elles assurent le rangement des pulls, tee-shirts et chemises, que l'on place en piles. Une largeur de 30 à 35 cm est à prévoir pour 1 pile, de 60 à 65 cm pour 2 piles et de 90 cm à 1m pour 3 piles.
Caractéristiques d'une étagère pour charge lourde
La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement. Pour l'entreposage des tasses, des soucoupes ou des petits accessoires, une hauteur de 30 cm environ peut convenir.
Pour vérifier si votre penderie est droite et stable, vous avez besoin d'un niveau à bulle. Un mètre ruban, des chevilles, des vis, un marteau et un tournevis sont également utiles pour fixer votre dressing au mur. En fonction de la hauteur où vous souhaitez l'installer, un escabeau peut être requis.
Vous souhaitez des rangements optimisés sans devoir percer vos murs ? Il existe aujourd'hui des systèmes téléscopiques qui se “coincent” entre le mur et le plancher. Peu onéreuse, cette solution pour un dressing pas cher permet également d'aménager un grand placard existant par exemple.
Installer des rideaux : les rideaux sont la solution pratique et économique pour cacher le dressing. Ils masquent l'intérieur de celui-ci et les vêtements qui ne sont pas toujours impeccablement rangés. Vous pouvez le choisir uni, ou à motifs pour une déco plus originale.