Les personnes rigides dans leur pensée ou résistantes au changement peuvent avoir du mal à trouver de nouvelles idées. Ils peuvent être coincés dans leurs voies ou incapables de voir au-delà de leur perspective actuelle.
« La créativité est une caractéristique, personnelle ou organisationnelle, qui conduit à quelque chose de nouveau. L'innovation est la nouveauté. » Par conséquent, si l'innovation représente un avantage pour l'entreprise, c'est la créativité qui permet d'y parvenir.
L'esprit critique
Souvent, on rejette de nouvelles idées qui naissent avant même de considérer ce qu'elles pourraient contenir d'intéressant. On n'accueille pas les idées nouvelles et on va même jusqu'à censurer sa propre imagination.
La Créativité c'est ce dont les marques ont besoin pour parvenir à émerger, à être pertinentes, à faire changer les comportements. Dans un environnement média de plus en plus fragmenté, les contenus se multiplient au travers d'un nombre croissant de canaux.
C'est la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l'on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète : en ce sens, c'est une dimension de la psychologie humaine.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Le développement des capacités cognitives qui permettent la créativité s'apparente à celui relié à l'acquisition de n'importe quelle habileté ou même compétence.
La créativité est difficilement compatible avec le processus d'une formation de groupe formatée, ce que l'on appelle l'école. Par définition, la créativité consiste à faire preuve d'originalité, à voir et à faire ce que les autres n'ont pas vu, n'ont pas su faire, donc le contraire de la connaissance normalisée.
Mais quand les 2 scientifiques décidèrent de suivre l'évolution de cette capacité au fil du temps, les résultats les choquèrent : 30% à 10 ans, 12% à 15 ans et… 2% une fois adultes. Conclusion facile : l'école tue la créativité.
Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. "Les personnes créatives ont une plus grande diversité d'expériences, et l'habitude est l'ennemi de la diversité des expériences", affirme Kaufman.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Pour exprimer cette créativité, il est possible de peindre, faire de la musique, bricoler, cuisiner, cueillir des fleurs, etc. Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu'elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots.
L'imagination est donc un facteur important de la capacité de : vision des problèmes à traiter (phase 1 du processus de créativité) ; divergence lors de la recherche de solution (phase 2 du processus de créativité) ; convergence et de décision à passer à l'action (phase 3 et 4 sur processus).
Les personnes créatives et artistiques sont imaginatives, curieuses et passent beaucoup de temps au repos, réfléchissant tranquillement aux sujets qui les intéressent et laissant leur esprit vagabonder.
Ils sont à la recherche de nouvelles expériences : Les personnes créatives adorent s'exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d'esprit – et cette ouverture est un indicateur important de la production créatrice : la curiosité intellectuelle, la recherche du frisson, l'ouverture aux ...
La créativité a pour but d'amener l'élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l'objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, sa production tout en favorisant des émotions facilitatrices d'apprentissage.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Les points communs : la créativité permettant de produire des idées nouvelles que l'innovation va transformer en solutions concrètes et sources de valeur ajoutée, toutes deux sont des forces motrices pour favoriser et pérenniser la croissance des entreprises !
En effet, les activités créatives développent leur potentiel caché et leur permettent de prendre de l'assurance. Même si certains enfants sont moins bons dans un domaine, ils pourront exceller et montrer leurs compétences à travers des activités créatives. Ils gagneront en amour-propre, en confiance et en motivation.
L'école, c'est aussi un lieu de rencontre avec les autres, où tu expérimentes la vie en communauté, le « vivre-ensemble ». C'est-à-dire que tu échanges avec d'autres personnes que celles de ta famille, des copains, mais aussi des adultes.