La vérité, c'est qu'on ne peut pas se permettre d'utiliser n'importe quelle huile de voiture pour sa moto. Généralement, une huile de voitures de bonne qualité peut très bien faire l'affaire pour une moto. Le plus important dans ce cas, c'est de choisir une huile qui a la bonne viscosité.
Huiles automobile : embrayage sec et humide
Ces additifs minimisent le frottement des composants. Les silicones, par exemple, permettent de réduire le frottement dans une voiture, mais ne conviennent pas aux motos, car l'embrayage fonctionne ici dans un bain d'huile.
Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40.
Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales.
Qu'elles soient minérales, synthétiques, adaptées pour moteur essence ou diesel, les huiles moteur peuvent être miscibles. Il est donc possible de compléter le réservoir de lubrifiants avec une autre huile moteur. Il faut cependant choisir une huile avec le même grade de viscosité que celle déjà dans le réservoir.
Ça veut dire bonne fluidité de l'huile entre 10°C et 40°C pour la 10w40 et entre 10°C et 50° pour la 10w50.
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
La 10w40 (huile dite "semi-synthétique")
Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.
C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.
Bonsoir Kazoo, Ton huile de voiture convient très bien.
En théorie les huiles sont miscibles…
Mélanger 2 lubrifiants de viscosités différentes et vous obtiendrez encore du lubrifiant. Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l'huile de boite avec de l'huile moteur par exemple…
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Pour la lubrification d'une tondeuse, d'une motobineuse ou d'un motoculteur par exemple, une huile moteur standard convient parfaitement. Dans la quasi-totalité des régions à climat tempéré, une huile 10 W 40 convient parfaitement pour les tondeuses à moteur essence quatre temps.
D'une manière générale, l'huile de moteur, quelle que soit le type de moto que vous conduisez, doit être remplacée tous les 6000 kilomètres, du fait qu'elle est extraordinairement sollicitée.
Cette Huile moteur Scooter 4 City ELF Semi-synthèse 4T 10W40 est spécialement adaptée aux motorisations des scooters et maxiscooters 4 temps. Sa formulation anti-usure vous assure une préservation optimale de votre moteur ainsi qu'un confort de conduite.
Cette Huile de boite 2T Moto Gear Oil ELF 10W40 est une huile à base de synthèse, elle a été spécialement formulée pour assurer une protection renforcée des boites de vitesses des motorisations 2 temps. Cette Huile ELF vous assurera une sécurité optimale lors des passages de vitesses.
Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30. Une huile épaisse est adaptée aux machines anciennes et limitera les risques de fuite.
Une huile moteur 20W-50 est typiquement utilisée dans les véhicules moins récents ou dans des climats particulièrement chauds. Castrol GTX 20W-50 est spécialement formulée pour aider à prolonger la durée de vie de votre moteur en évitant la formation de dépôts, même lors de l'utilisation par temps extrêmement chaud.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
La grande différence se fera sur la qualité de l'huile de base. En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu'avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu'avec une 5W40.
– Les huiles pour les « classiques »
– L'huile Castrol Classic 20W50 est disponible sur : L'intérêt est dû au fait que ces huiles sont adaptées aux tolérances des vieux moteurs. Une huile monograde limite les fuites grâce à sa très grande viscosité à froid.
Pas de raison de paniquer. Aujourd'hui, la plupart des huiles moteur du marché sont des lubrifiants mixtes qui conviennent aussi bien aux véhicules essence que diesel. Il n'y a aucun problème à les utiliser dans des moteurs essence ou Diesel.