La cathédrale Notre-Dame de Paris devrait retrouver sa flèche en 2023 et rouvrir au public fin 2024.
Les nécessaires travaux de sécurisation et de consolidation de Notre-Dame de Paris ont pris fin à l'été 2021. La première étape de la reconstruction des voûtes est maintenant lancée avec l'extraction des pierres dans une carrière de l'Oise.
La charpente est détruite dans l'incendie du 15 avril 2019.
En effet, le parvis de Notre-Dame sera conçu comme une clairière entourée d'arbres d'où partiront de longs couloirs arborés pour offrir calme, ombre et également fraîcheur aux visiteurs : un dispositif technique permettra le ruissellement de l'eau sur le parvis.
C'est ainsi qu'on a transporté à Notre-Dame les entrailles de Louis XIII, de Louis XIV, dans des urnes sous les marches du maître-autel, et le coeur de Louise de Savoie, mère de François Ier, le souverain emblématique de la Renaissance.
C'est un chantier prestigieux. Celui de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruite par un incendie en avril 2019. L'entreprise mayennaise Cruard Charpente, basée à Simplé, y participe. Elle a été retenue avec trois autres entreprises de charpente pour refaire la flèche du monument.
Ces plaques, de 5 mm d'épaisseur, sont au nombre de 1 326, pour un poids total de 210 tonnes. En effet, le plomb est alors employé autant pour la couverture que pour les canalisations. Il présente l'avantage de résister au feu et de donner une surface parfaitement étanche.
Selon l'Église, le coq abrite des reliques de sainte Geneviève et saint Denis, ainsi qu'un fragment de la couronne d'épines du Christ.
Cette somme est gérée par l'Établissement public, mis en place par l'Élysée, mais les aménagements intérieurs ne sont pas pris en charge par le budget de la rénovation.
La somme de 842 millions d'euros sera suffisante pour restaurer "la charpente, la toiture, refaire une flèche" et "réparer les conséquences de l'incendie", selon Christophe Rousselot, à la tête du Fonds Cathédrale de Paris.
L'enquête sur l'origine de l'incendie de Notre-Dame de Paris aurait du plomb dans l'aile.
Il en a profité pour confirmer que, si tout se passe bien, la cathédrale devrait rouvrir au public et au culte le 8 décembre 2024, jour de la fête de l'Immaculée conception.
Après l'incendie qui a ravagé le monument historique en avril 2019, Emmanuel Macron avait annoncé une réouverture en 2024. Même si certains travaux ont pris du retard et que l'objectif s'annonce tendu, la date est prévue pour le 8 décembre 2024, jour de l'Immaculée Conception.
Vendredi, la fonderie Cornillé-Havard, à Villedieu-les-Poêles, a reçu le maire et quelques élus.
Le bourdon
En campanologie, elle se nomme « bourdon ». Elle sonne pour les grandes occasions comme les fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte, ou la Toussaint et lors d'évènements comme la mort ou l'élection du Pape. Le bourdon de Notre-Dame est fondu en 1683 et baptisé Emmanuel par son parrain Louis XIV.
Le plomb est un métal toxique généralement présent dans les peintures des logements construits avant le 1er janvier 1949. La dégradation de ces peintures, souvent liée à l'humidité, crée des poussières ou écailles qui peuvent être ingérées ou inhalées.
Comment savoir si son logement contient du plomb ? La présence de plomb peut être découverte à l'occasion du dépistage par un médecin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).
Au total, près de 2000 chênes seront nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame, dont la reconstitution «raisonnée», et à l'identique, de la charpente a été décidée au cours du printemps. Un nombre qui ne correspondrait qu'à 0,1% des arbres prélevés chaque année en France, assurent les experts forestiers.
Esméralda, désespérée de la perte de son amour et condamnée pour le meurtre de Phoebus, décide se de pendre. Elle meurt en haut de l'édifice religieux.
C'est sa chute sur la nef qui a provoqué le trou dans la voûte. Cette flèche, composée de 500 tonnes de bois et recouverte de 250 tonnes de plomb, datait de la fin du 19e siècle, au moment des travaux de restauration menés par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, précise le site Internet de la cathédrale .
Après deux ans d'enquête, la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a conclu que l'incendie de Notre-Dame de Paris n'était pas d'origine criminelle. Des expertises sont encore attendues mais les enquêteurs s'orientent pour le moment vers un accident lié à un mégot mal éteint ou à un court-circuit.
Plusieurs unions de monarques sont célébrées dans la cathédrale. Parmi elles, celles de Marguerite de Valois et Henri IV (1572) et de Napoléon III et Eugénie de Montijo (1853). À Notre-Dame s'est également célébré en juin 1559 le mariage, plus cocasse, d'Élisabeth de France et Philippe II d'Espagne...