Méthode 2 : Utiliser Powershell pour monter un disque virtuel. Vous pouvez utiliser la commande Mount-VHD (Hyper-V) pour ouvrir un ou plusieurs fichiers VHD ou VHDX d'image de sauvegarde Windows dans Windows Server 2012, 2016, 2019.
Pour créer un disque dur virtuel
Dans le menu Action, sélectionnez Créer un disque dur virtuel. Dans la boîte de dialogue Créer et attacher un disque virtuel, spécifiez l'emplacement sur l'ordinateur physique où le fichier de disque dur virtuel doit être stocké ainsi que la taille du disque dur virtuel.
Le format disque dur virtuel (VHD) est une spécification de format d'image disponible publiquement qui permet l'encapsulation du disque dur dans un fichier individuel à utiliser par le système d'exploitation en tant que disque virtuel de toutes les mêmes façons que les disques durs physiques sont utilisés.
Vous pouvez utiliser un disque dur virtuel comme n'importe quel autre lecteur : vous pouvez y copier des fichiers, installer des logiciels, le partitionner, etc. La différence est que derrière ce disque se trouve simplement un fichier au format VHD sur votre disque dur physique.
Les disques que vous créez sont appelés disques de machine virtuelle et sont stockés dans des conteneurs, dans le compte de stockage.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Windows et sélectionnez Applications et fonctionnalités. Sélectionnez Programmes et fonctionnalités à droite, sous les paramètres associés. Sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Sélectionnez Hyper-V, puis cliquez sur OK.
Se connecter à un hôte Hyper-V
Pour vous connecter à un hôte Hyper-V à partir du Gestionnaire Hyper-V, cliquez avec le bouton droit sur Gestionnaire Hyper-V dans le volet gauche, puis cliquez sur Se connecter au serveur.
vhd est le format historique Microsoft pour VirtualPC ; vmdk est le format historique VMWare ; vdi est le format utilisé par VirtualBox.
Cliquez avec le bouton droit sur Mon ordinateur , puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Options de performances. Dans le volet Mémoire virtuelle , cliquez sur Modifier pour augmenter le fichier de pagination.
Pour créer une nouvelle machine virtuelle, vous devez démarrer VirtualBox. Sur l'hôte où vous avez installé Oracle VDI et VirtualBox, sélectionnez successivement les menus Applications sur le bureau, puis Outils système et cliquez sur Oracle VM VirtualBox.
Sélectionnez Créer un pool et un espace de stockage.
Sélectionnez les lecteurs que vous voulez ajouter au nouvel espace de stockage, puis sélectionnez Créer un pool. Attribuez un nom et une lettre au lecteur, puis choisissez une disposition.
Les fichiers VHDX diffèrent des fichiers VHD (Virtual PC Virtual Hard Disk) en ce sens qu'ils peuvent dépasser 2 To (jusqu'à 64 To), résister aux événements de panne de courant et améliorer les performances.
Un disque virtuel ou RAM disque est un logiciel qui utilise une partie de la mémoire vive de l'ordinateur pour simuler une mémoire de masse, fonction assurée précédemment par les disquettes et aujourd'hui par les disques durs.
En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.
Bien que les hyperviseurs de type 1 soient le plus souvent utilisés sur des serveurs, ils permettent également de virtualiser des postes de travail.
Hyper-V est le produit de virtualisation matérielle de Microsoft. Il vous permet de créer et d'exécuter une version logicielle d'un ordinateur, appelée machine virtuelle. Chaque machine virtuelle agit comme un ordinateur complet, exécutant un système d'exploitation et des programmes.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.