La pressurisation de la cabine d'un avion permet le vol à haute altitude en évitant les risques physiologiques liés à la baisse de la pression atmosphérique, aux variations de pression en montée ou en descente ainsi qu'à la diminution du taux d'oxygène.
La pressurisation des avions est importante pour la sécurité et le confort des passagers et de l'équipage. Sans pressurisation, les passagers et l'équipage seraient exposés à des conditions de vide, ce qui entraînerait une hypoxie, une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang.
En général, la pression minimale de la cabine ne doit pas être inférieure à celle qu'il pourrait y avoir à une altitude d'environ 1 800 mètres, c'est-à-dire environ 0,820 kgf/cm2, et elle doit se maintenir ainsi même lorsque l'avion vole à son altitude maximale.
Les systèmes de pressurisation sont conçus pour maintenir la pression de la cabine entre 0,81 et 0,75 atm à l'altitude de croisière. Sur un vol typique, lorsque l'avion monte à 10 000 mètres, l'intérieur de la cabine correspond à une altitude située entre 1 800 et 2 400 mètres.
Pour pressuriser la cabine d'un avion, les appareils sont équipés d'un système complexe. L'air est tout d'abord prélevé à l'extérieur, au niveau des moteurs. Il est comprimé par l'étage compresseur du moteur, puis un système de prélèvement d'air vient en prendre une partie et régule sa pression et sa température.
Les gens sont souvent surpris d'apprendre qu'une soute d'aéronef est pressurisée.
Quelques conseils pour éviter les barotraumatismes
Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons.
Quelle est la température de la soute d'un avion ? La soute de l'avion est-elle climatisée ? La soute des avions utilisées pour le transport des animaux est généralement climatisée, la température moyenne de la soute est alors de 20 °C.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
La cabine est pressurisée pour simuler une élévation de 1800 à 2400 mètres au-dessus de la Terre et votre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur. Comme le savent tous les skieurs, cela mène à des étourdissements, de la somnolence et une perte au niveau de l'acuité cérébrale.
Avoir mal aux oreilles en avion est une situation fréquente, qui est liée aux variations de pression atmosphérique au cours de la montée ou de la descente de l'avion. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ce mal, qui doit être pris en compte pour éviter d'entraîner une otite barotraumatique.
À bord de chaque avion commercial, le personnel navigant dispose d'oxygène de secours pour faire face à tout malaise inopiné d'un passager. Les avions sont également munis de dispositifs automatiques de masque individuel à oxygène pour chaque passager en cas de dépressurisation accidentelle de la cabine.
Au cours du vol, les variations de pression entraînent des variations de volume des gaz contenus dans l'estomac et l'intestin.
La pression est une grandeur physique qui traduit les échanges de quantité de mouvement dans un système thermodynamique, et notamment au sein d'un solide ou d'un fluide. Elle est définie classiquement comme l'intensité de la force qu'exerce un fluide par unité de surface.
"A bord des derniers avions, l'air est renouvelé toutes les deux minutes. Et pour améliorer encore les choses, l'air circule de manière verticale", explique Louis Bodin, spécialiste météo et innovation sur TF1.
Les pressostats mécaniques des pompes de surpression sont utilisés pour la commande/surveillance directe des fonctions de sécurité afin de protéger les pompes dont la pression d'entrée est insuffisante contre le fonctionnement à sec.
Le bagage en soute est celui que tu enregistres au comptoir et qui est transporté dans la soute de l'avion. Tu es autorisé à y mettre : Liquides, crèmes, gels et pâtes dans des récipients de plus de 100 ml.
La température baisse en moyenne de 0.6°C/100m, elle descend à -20°C vers 6000m, -30°C vers 7000m et se stabilise à -55°C vers 10000m.
En effet, les avions de ligne commerciaux, tels que les Boeing 747 ou les Airbus A380, ont généralement une vitesse de croisière maximale d'environ Mach 0,85 à Mach 0,89, ce qui équivaut à environ 650 à 700 miles par heure (environ 1 040 à 1 125 kilomètres par heure) à des altitudes de croisière typiques.
Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol. La Commission européenne, qui envisageait de lever partiellement l'interdiction, a fait marche arrière devant l'intransigeance de certains Etats.
Ainsi les avions de ligne à réaction volent généralement plus haut que les avions de ligne à turbopropulseurs. En moyenne entre 30.000 et 40.000 pieds, soit entre 9.200 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer pour les premiers et entre 17.000 et 25.000 pieds, soit entre 5.100 et 7.100 mètres pour les seconds.
MiG 31 (Russie) : : 26 400 mètres (86 600 pieds) F35 JSF (Etats-Unis) : 18 500 mètres (60 600 pieds) F16 Falcon (Etats-Unis) : 15 000 mètres (50 000 pieds) Saab JAS 39 Gripen (Suède) : 15 000 mètres (50 000 pieds)
Effectuez la manœuvre de Valsalva : Bouchez votre bouche et votre nez, puis soufflez délicatement par le nez, en veillant à ne pas souffler trop fort. Imaginez souffler sur une bougie sans l'éteindre. Vous pouvez essayer d'avaler à plusieurs reprises, comme si vous avaliez de la salive.
Si vous devez voler avec un mal d'oreille, des bouchons d'oreille spécifiques pour l'avion, ainsi qu'un décongestionnant nasal pourront vous permettre de limiter la douleur et de préserver vos tympans.
Le bâillement et la déglutition activent les muscles qui ouvrent vos trompes d'Eustache. Vous pouvez boire de l'eau, sucer des bonbons ou mâcher de la gomme pour vous aider à avaler. Boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.