Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Le potiron préfère le frais et l'obscurité. Une cave ou un cellier, où la température se maintient entre 10 et 15 degrés Celsius, c'est l'idéal. Le lieu de stockage doit être sec, ventilé, et à l'abri de la lumière directe car cela préserve la chair et empêche l'humidité de favoriser la moisissure.
Pour conserver le plus longtemps ces courges, il faut tout d'abord les faire sécher pendant une dizaine de jours dans une pièce chaude et surtout pas dans un endroit humide. Car l'humidité les enrhumera à coup sûr et les fera pourrir. Un coin du salon ou même le grenier seront idéaux.
Comme 90% des plantes, les courges aiment la chaleur, donc prévoyez-leur une place au soleil.
Lavez chaque fruit consciencieusement à l'eau, séchez-les bien au soleil ou au chiffon. Vous pouvez tremper l'extrémité coupée du pédoncule dans de la cire ou de la paraffine. Conservez les courges ainsi préparées dans un lieu sec, ventilé et à température douce (15-20°C).
Selon la météo et la variété (certaines sont plus précoces), vous devrez attendre début du mois d'octobre. Après la cueillette, le processus de maturation est stoppé. Il vaut donc mieux les laisser mûrir sur pied. Le tout est de procéder avant les premières gelées !
Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec. Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
Comment conserver le potimarron ? Une fois récolté, le potimarron mûr peut se conserver jusqu'à 6 mois dans de bonnes conditions : Dans un endroit sec, aéré, avec une température stable (15 à 20°).
Pour mieux conserver les courges d'hiver décoratives
On les fait sécher dans un endroit sec et bien aéré. Le séchage peut prendre quelques mois pour certaines variétés.
ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.
Généralement, les premières récoltes débutent début septembre et se prolongent jusqu'à fin octobre (de préférence lors de journées ensoleillées). La citrouille, la butternut, le potiron, etc. sont sensibles au froid. Aussi, la cueillette doit absolument être terminée avant les premières gelées.
On sait qu'il est temps de récolter les courges lorsque le pédoncule (petite partie qui relie la courge à la tige) a commencé à se lignifier, c'est-à-dire qu'il a durci et que le fruit est prêt à se détacher de lui-même.
Le manque de soleil lié à l'excès d'eau en sont la cause . Il est possible et utile de laissé continuer de mûrir ces courges uniquement si le pied posséde encore des feuilles qui lui permettent de photosynthiser avec le soleil et donc de faire mûrir le "fruit" et ce jusqu'à la fin de ce mois.
Écouter la sonorité
Si ça sonne creux, c'est le signe d'une courge qui commence à être à maturité. On va alors pouvoir la récolter et la conserver dans les meilleures dispositions, souligne-t-il. Si la courge ne sonne pas creux, laissez-la mûrir encore un peu”.
La courge doit être ferme voire très dure au touché. S'il y a une zone un peu molle c'est signe d'un début de pourrissement, il vaut mieux éviter.
Les butternuts sont des légumes que l'on va garder. Il ne faut pas qu"elles aient des plaies sinon ils vont pourrir. La récolte se fait quand la butternut a une belle couleur miel-orange. Normalement ce n'est pas avant fin septembre-début octobre.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Pour peler facilement et rapidement votre butternut, déposez la courge dans un récipient allant au micro-ondes. Faites ensuite chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes (pensez à surveiller pendant cette opération). La peau va ainsi se ramollir grâce à la chaleur.
Il suffit de bien observer sa peau. Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème. Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre.
Exigences climatiques. Toutes les cucurbitacées sont des cultures de saison chaude. Elles prospèrent par temps chaud et ne tolèrent pas le gel.
Principales causes d'éclatement des fruits
Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.