La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.
Au cœur de la prévention santé au travail
A l'inverse d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste, il n'est pas amené à soigner un patient et ne peut faire aucune prescription, ni de médicament, ni d'examen médical, ni établir aucun arrêt maladie.
L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.
Quand aller chez le médecin pour faire prolonger l'arrêt de travail initial ? Tout salarié peut avoir besoin de prolonger son arrêt de travail lorsqu'il estime que son état de santé ne lui permet pas de reprendre son activité professionnelle, notamment parce qu'il n'est pas guéri.
Avant la fin de votre arrêt de travail initial, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin conseil de la caisse d'Assurance Maladie pour une visite de prolongation.
Durant la prolongation de votre arrêt de travail, vous serez indemnisé selon les mêmes modalités que durant votre arrêt initial, mais le délai de carence ne s'applique pas dans ce cas. Seuls votre médecin traitant ou celui qui a prescrit l'arrêt initial peuvent prolonger votre arrêt.
Après un arrêt de travail de plus de trois mois, la visite médicale de pré-reprise est de rigueur et est obligatoire dans les cas suivants : Maladie ou accident du travail ayant entraîné un arrêt d'au moins 30 jours ; Maladie professionnelle (quelle que soit sa durée) ; Congé de maternité.
L'organisme de Sécurité sociale (CPAM, MSA) verse au maximum 12 mois d'IJ par période de 3 ans consécutifs.
N'importe quel médecin, généraliste ou spécialiste et qu'il soit ou non le médecin traitant peut prescrire un arrêt de travail. Toutefois, si vous n'êtes pas inscrit par ailleurs en qualité de médecin libéral, vous prescrivez en votre qualité de salarié de l'établissement et donc sous la responsabilité de celui-ci.
Si la durée prescrite se révèle insuffisante, elle peut toujours être renouvelée par votre médecin. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un arrêt maladie de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Durant votre arrêt maladie, vous pouvez être autorisé, ou non, à sortir.
L'avis d'inaptitude est prononcé par le médecin du travail lorsque votre état de santé est incompatible avec votre poste de travail et qu'aucune mesure d'aménagement ou d'adaptation de votre poste de travail n'est possible. Il se présente sous la forme d'un document écrit.
Le médecin du travail décide du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs et contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité. Il réalise notamment les visites d'information et de prévention, l'examen médical d'aptitude, les visites de préreprise, les visites de reprise, la visite de mi-carrière…
👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.
Les données concernant l'état de santé de l'employé sont personnelles, sensibles et soumises au secret médical. L'employeur pourra, suivant les circonstances, faire appel à un médecin-conseil.
Si le salarié inapte conteste la compatibilité du poste de reclassement proposé avec les recommandations du médecin du travail et que vous ne sollicitez pas à nouveau l'avis de ce dernier, vous serez considéré comme ne satisfaisant pas à votre obligation de reclassement.
Suite à la lecture de cet article, il convient de retenir que le salarié a le droit au respect de sa vie privée notamment dans ses mails personnels. De ce fait, l'employeur ne pourra pas consulter les emails reçus sur la messagerie personnelle du salarié via l'ordinateur de la société.
Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu'il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois.
Nous avons vu que l'arrêt de travail est prescrit par un médecin du travail en cas d'inaptitude temporaire à travailler, tandis que l'arrêt maladie est prescrit par un médecin traitant en cas de maladie ou d'accident non lié au travail.
Si ton état de santé ne te permet plus de travailler, en prenant un rendez-vous à la médecine du travail ou chez ton médecin généraliste, tu peux demander à être arrêté. e pour maladie professionnelle. Il te permet de bénéficier d'une interruption de ton travail, tout en bénéficiant d'une source de revenu.
La faute inexcusable de l'employeur correspond au manquement de ce dernier à son obligation de sécurité de résultat, notamment révélé par un accident du travail ou une maladie professionnelle. L'employeur aurait dû avoir conscience d'un danger et n'a pas pris les mesures nécessaires pour le prévenir.
Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !
La prolongation d'un arrêt maladie est dûment encadrée par le Code de la sécurité sociale. Ainsi, n'importe quel médecin ne peut pas prolonger un arrêt de travail comme il l'entend.
Est-ce possible de poser 2 arrêts de travail différents en simultanée ? Bonjour estelle01, Il n'est pas possible de poser deux arrêts simultanés. Je vous invite à contacter l'un de vos médecins pour faire le point avec eux, afin de déterminer lequel des arrêts correspond le mieux à votre situation.
En cas d'arrêt de travail lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle, il n'y a pas de délai de carence. Si vous souffrez d'une affection de longue durée, vous ne subirez le délai de carence que lors de votre premier arrêt de travail. Cette spécificité s'applique pour une durée de trois ans.