Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.
Si le point de départ est proche et que le travail est simple, entre quelques jours et quelques semaines peuvent suffire. Mais si le travail est rendu complexe par la situation, 6 à 8 mois peuvent être nécessaires.
Avant de demander votre retraite, vous devez avoir obtenu votre attestation de départ anticipé carrière longue. Pour la demander, utilisez le formulaire "Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue".
Si vous avez exercé une activité salariée en France, votre demande de retraite doit être déposée auprès de l'organisme de retraite de l'État de votre résidence. Le dossier constitué est transmis au régime de retraite de base français qui envoie une copie à l'Agirc-Arrco.
62 ans est l'âge légal de départ à la retraite pour les personnes nées en 1962, l'âge de taux plein automatique est également de 67 ans. Pour la retraite anticipée ou le taux plein avant 67 ans, ces personnes doivent avoir cotisé 168 trimestres au total (176 en ayant commencé avant 16 ans).
Bien que la suppression des carrières longues ne soit pas envisagée par la réforme des retraites, la situation n'est pas la même pour les 42 régimes spéciaux qui sont en vigueur en France.
Les salariés ayant commancé leur carrière professionnelle avant 20 ans et ayant accompli une carrière longue peuvent faire liquider leur retraite de base à taux plein et leur retraite complémentaire sans abatement avant l'âge légal.
Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique Messagerie/ Mes échanges de documents. A noter : si vous vous connectez sur votre espace personnel avec votre ordinateur, pensez à envoyer votre document de votre smartphone vers votre ordinateur, par mail ou par câble.
Suite à cette demande, votre caisse régionale de retraite vous enverra votre attestation de carrière longue ainsi qu'un formulaire qui vous permettra de demander votre retraite anticipée. L'attestation de carrière longue ne vous sera fournie que 6 mois avant la date présumée de votre départ à la retraite… au plus tôt !
L'Agirc-Arrco peut également être jointe en écrivant à son siège : 16-18 rue Jules César, 75592 Paris Cedex 12. Mais cette adresse est plutôt à réserver pour l'envoi de courrier recommandé concernant d'éventuels litiges.
2) Demandez une attestation de paiement retraite Carsat
Rendez-vous sur le site de l'assurance retraite à cette adresse www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html. Créez votre espace personnel (voir comment faire) Connectez-vous sur votre espace personnel. Sélectionnez “demander mon attestation de paiement”
Les attestations de paiement retraite sont disponibles avec un historique de 2 ans. Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer au format PDF. Une connexion à votre compte retraite sur le site info-retraite.fr est nécessaire pour utiliser ce service.
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Le dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue permet, sous certaines conditions, de bénéficier de sa retraite avant l'âge légal de départ en retraite, soit 62 ans pour les générations nées à partir de 1955.
Pour accéder à ce service, connectez-vous à votre espace personnel et sélectionnez "Je souhaite consulter le suivi de mon dossier" dans la liste des services en ligne. Ces informations sont également disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel).
1 - Vous avez demandé votre retraite 6 mois avant la date de départ que vous aurez choisie. 2 - Vous recevez un accusé de réception : immédiatement dans votre boîte mail, si vous avez effectué votre demande en ligne. par courrier à votre domicile sous 1 mois, si vous avez adressé votre demande par courrier.
Une fois connecté à votre espace, rendez-vous dans la rubrique "Nos services" ; "Accéder à mon espace personnalisé". Dans la rubrique "Dépôt de documents" cliquez sur "Déposer un document" ; remplissez les champs obligatoires puis cliquez sur "Parcourir" pour joindre vos documents. Terminez en cliquant sur "Continuer".
De compétence régionale, la CARSAT est l'interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion. Au niveau national, la caisse de retraite des salariés du régime général de la sécurité sociale est la CNAV.
Pour les besoins qui justifient l'envoi d'un courrier par voie postale (transmission de documents, envoi de dossier, lettre recommandée …), vous devez adresser votre lettre à la caisse régionale de votre lieu de résidence.
Cette attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée. Dès que vous l'aurez reçue, utilisez notre service en ligne Demander ma retraite. Vous serez invité, via ce service, à nous transmettre cette attestation.
Les Français nés avant 1975 ne seront pas concernés par la réforme. La génération de 1975 qui prendra sa retraite vers 2037 aura 70 % de sa retraite calculée selon l'ancien système . La génération née en 2004 qui entrera pour la première fois sur le marché du travail en 2022 intégrera directement le nouveau système.
Depuis le 1er janvier 2021, la valeur d'un point Agri-Accro est de 1,2841 €. En estimant que notre salarié part à la retraite en 2022 et qu'il a accumulé 2500 points tout au long de sa carrière, il profitera d'une retraite complémentaire de 3210,25 € bruts par an, soit 267,52 bruts par mois.
Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.
Il a commencé à travailler jeune et remplit de ce fait la condition de trimestres validés avant 20 ans. De plus, il validera 168 trimestres au 01/01/2021 et pense donc pouvoir liquider ses retraites à 60 ans.
L'évolution concernerait la génération née en 1961, dont l'âge de départ à la retraite passerait à 62 ans et demi dès 2022-2023. Une ouverture des droits ainsi décalée de six mois pour chacune des trois générations suivantes. Les actifs nés en 1964, eux, partiraient ainsi à 64 ans en 2028-2029.