Il n'est pas possible d'investir sur l'or au travers d'un PEA (Plan d'Epargne en Actions), que ce soit avec des ETF, des fonds ou des certificats. On peut cependant, potentiellement, investir dans des sociétés aurifères, mais ce n'est pas le même style d'investissement.
Les actions des sociétés minières
Les sociétés minières sont un autre moyen d'exposition à l'or. Il est possible d'acheter des actions directement dans une mine exploitant de l'or ou bien en investissant dans un panier de sociétés, à travers des fonds de placement (gestion active) ou des trackers (gestion passive).
À notre connaissance, il n'existe malheureusement pas d'ETF sur l'or éligible au PEA. Cet ETF réplique les cours de l'or. Cet ETF investit dans les principales sociétés d'exploitation de mines d'or dans le monde. Cet ETF investit dans les principales sociétés d'exploitation de mines d'or dans le monde.
Les principaux trackers suivants les mines d'or ou les entreprises tirant leurs revenus de l'industrie aurifère sont les suivants : – VanEck Vectors Gold Miners ETF ; – iShares MSCI Global Gold Miners ETF ; – iShares Gold Producers UCITS ETF USD.
VanEck Vectors Gold Miners GDX est l'un des ETF les plus populaires du secteur minier mondial (en septembre 2021, cet ETF aurifère détenait des actions de plus de 50 sociétés minières aurifères) négocié en bourse qui investit dans des actions impliquées dans la production d'or et d'argent et plus précisément dans l' ...
Il existe deux façons d'investir dans l'or : l'investissement dans l'or physique, qui consiste à acheter de l'or, sous forme de pièces ou de lingots, et l'or papier. Cette deuxième option consiste à s'octroyer les services d'un fonds commun de placement ou à acheter des produits dérivés.
L'or est une valeur protectrice en cas d'inflation, car il a un prix en dollars américains et si le dollar se détériore, le prix de l'or s'élève. Il est donc un investissement bien plus stable que la monnaie. L'or permet de diversifier son portefeuille et de réduire ainsi considérablement les risques d'investissements.
L'ETF Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF – EUR présente une croissance de +22,5 % sur les 12 derniers mois (au 23/01/2022). Cet ETF PEA ne fait pas appel à l'effet de levier. Objectif de l'ETF Bourse : reproduire la performance de l'indice de référence Nasdaq-100 Net Total Return (dividendes inclus).
Le plus grand et le plus connu des ETF sur le S&P 500 est le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) à 0,09 %. Concernant les ETF MSCI World, bien plus diversifiés, les plus connus sont l'Amundi MSCI World, aux frais de 0,38% par an, et le Lyxor MSCI World, aux frais de 0,3% par an.
Les entreprises éligibles au PEA-PME sont les PME ou ETI domiciliées en Union européenne, respectant les conditions de taille et caractéristiques précédemment énoncées, à savoir : Compter moins de 5 000 salariés. Avoir un CA inférieur à 1,5 milliards d'euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros.
Pour acheter des pièces d'or ou des lingots, vous pouvez vous adresser à votre agence bancaire ou à un courtier spécialisé (boutique physique et/ou site Internet). Dans tous les cas, vous devez passer un ordre, comme pour l'achat ou la vente d'une action en Bourse .
Une valeur refuge contre les krachs boursiers
Epargner dans l'Or est une sécurité face aux krachs boursiers et aux crises économiques. Les épargnants avertis choisissent d'investir dans l'Or pour limiter les pertes des autres placements (Livrets, Assurances-vie, Bourse, Immobilier).
La réglementation est très claire : pour rester anonyme pour l'achat de l'or, il faut payer en espèce. Or, il est interdit d'excéder 3000 euros pour une transaction entre particuliers, et 1100 euros pour les commerçants. Donc, il est difficile d'acheter anonymement de l'or si le budget dépasse ces sommes là.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Le PEA de Fortuneo, le meilleur pour commencer en douceur !
C'est particulièrement vrai pour Fortuneo, avec une interface très agréable et intuitive ; et une ouverture sans accrocs. Notez également que vous n'aurez pas de frais annexes avec Fortuneo (ni frais de retraits, ni frais d'inactivité).
Les meilleurs ETF MSCI World
Avec seulement 0,12% de frais de gestion, le premier est le moins cher. Il est issu de la gamme Core de chez Lyxor. Dans la mesure du possible, c'est celui que nous vous conseillons de privilégier.
Préférer un ETF avec des frais réduits.
Ils conviennent donc aux traders débutants comme aux traders expérimentés : iShares Core S&P Total U.S. Stock Market (ITOT) Vanguard S&P 500 (VOO) SPDR Portfolio S&P 500 Growth (SPYG)
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Il n'y a donc pas de bons ni de mauvais moments pour acheter des pièces d'or. Les pièces favorites en or d'investissement (qui diffère de la numismatique) sont la Pièce Or 20 Francs Marianne Coq, la pièce d'or Souverain, et, avec son prix d'achat plus conséquent, la pièce d'or 50 Pesos.