Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable. Sur les pistes, devant le sapin ou encore dans la salle de bains.
Entre manque de confiance en soi, maîtrise de son image et soumission aux diktats des réseaux sociaux, le phénomène s'explique. Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi.
Apparu pour la première fois en 2014 dans un article satirique, le terme selfitis désigne désormais une pathologie bien réelle : être obsédé par les selfies. Cette maladie est cernée grâce à une étude menée par l'Université de Nottingham Trent (Royaume-Uni) et la Thiagarajar School of Management (Inde).
Si on ne se plaît pas en photo, c'est parce que, bien souvent, on ne se reconnaît pas dans ce portrait figé. Notre cerveau a en effet l'habitude de percevoir notre image en mouvement, telle que nous la voyons dans le miroir.
La scopophobie, ou scoptophobie (du grec σκοπέω - skopeō, « regarder quelque chose, examiner », et φόβος - phobos, « peur »), est un trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres. Elle est liée à l'ophthalmophobie (du grec ὀφθαλμός- ophthalmos, « œil, regard »).
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui.
La mysophobie (du grec ancien : μύσος / músos « crime, souillure, impureté » et φόβος / phóbos « peur, phobie ») est une peur maladive et irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites.
Plusieurs raisons l'expliquent : La focale d'un appareil, c'est-à-dire l'angle de vision qu'il offre, est toujours moins large que celle du regard. Résultat, il ne restitue pas l'image telle que le feraient nos yeux. Raison pour laquelle on ne se trouve pas beau en photo.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
photophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les gens ont l'impression que prendre un selfie est un acte avant tout narcissique, mais c'est beaucoup plus que cela : le selfie crée un jeu d'échanges de regards nécessaire à notre besoin de sociabilité.
Une séance photo, ça permet de se voir à travers un autre regard que le sien et de voir, parfois, ce qu'on arrive plus à voir par nous-même. Il est là le superpouvoir de la photographie : réussir à se voir différemment, à s'accepter, à se trouver belle, à retrouver l'estime de soi et sa confiance.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
C'est toujours lié à une absence de confiance en soi et de confiance en la relation, en la solidité des sentiments. Si notre partenaire like très souvent les photos de quelqu'un d'autre, cela peut devenir alarmant si la relation qu'on vit avec est mauvaise.
Une mauvaise estime de soi peut conduire à une véritable impression d'isolement psychique qui conduit bien souvent à un isolement effectif ; les personnes souffrant d'un sentiment de solitude dû à leur manque d'estime d'elles-mêmes auront tendance à se percevoir comme fondamentalement différentes des autres, moins ...
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ? Selon moi cela est principalement du à un manque de confiance en soi. Mais d'autres phénomènes ou raisons peuvent s'ajouter à cela comme ces maudits standards de beauté ou bien tout simplement des conditions de prise de vue peu flatteuses...
Pourquoi les visages se déforment-ils quand on prend une photo de près? La façon dont nous percevons un objet dépend de l'angle et de la distance exercée sur ce même objet. Quand vous êtes tout en bas d'un un immeuble, il apparait beaucoup plus large qu'il ne l'est en réalité.
Cela simplement parce que certains traits du visage ou marques distinctives ressortent différemment sur les deux supports, on ne peut rien y faire.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd.
Peur de la conduite ou de conduire en voiture.
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens. La phobie des animaux est un mal répandu qui peut se révéler très handicapant au quotidien, notamment lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques. En effet, il y a fort à parier pour que vous croisiez un ou plusieurs canidés au cours d'une simple promenade.