C'est la cinquième lettre de l'alphabet grec, qui correspond au « e » de notre alphabet. Littéralement e psilon signifie « e simple ». Elle sert, dans les mathématiques, à symboliser un nombre ou une quantité extrêmement petite.
ε, Ε, cinquième lettre et deuxième voyelle de l'alphabet grec. (Typographie) ɛ, Ɛ, lettre latine additionnelle. (Mathématiques) Symbole fréquemment utilisé pour désigner une quantité arbitrairement petite voire infiniment petite. La moyenne des epsilons calculés pour chaque procédure est supérieure à 0,75.
Iota (capitale Ι, minuscule ι̇ ; en grec ιώτα), est la neuvième lettre de l'alphabet grec. Dérivée de la lettre yod de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre des lettres I et J de l'alphabet latin et des lettres І, Ї et Ј de l'alphabet cyrillique.
Alpha – Epsilon – Eta – Iota – Omicron – Upsilon – Omega.
ε (epsilon) et ∈ (signe d'appartenance) ; ζ (dzêta) et ξ (ksi) ; χ (khi), ϰ (kappa) et X ou x ; n et η (êta) ; u, v et ν (nu) 1 ; π (pi bas de casse : constante) et Π (pi capitale : produit) ; ρ (rhô) et p ou P ; θ bas de casse (angle ou température) et Θ capitale ; φ et Φ ; ψ et Ψ ; δ (delta) et ∂ (d de ronde = ...
Grec. En grec ancien, gamma représente la consonne occlusive vélaire voisée /ɡ/. En grec moderne, elle représente une consonne fricative voisée. Elle est réalisée soit comme une palatale /ʝ/ (devant une voyelle antérieure, /e, i/), soit une vélaire /ɣ/ (dans les autres cas).
La lettre Υυ se prononçait comme le u français et non comme le u latin [ou]. Ce son n'existant pas en latin, on a alors ajouté une lettre à l'alphabet latin, le y (i grec) qui se prononçait en latin comme le u français.
Les voyelles
αι ; ει ; οι ; ευ ; ηυ ; ου .
(Lettre) Appelé i grec en raison de l'emprunt de la lettre upsilon dans l'alphabet grec ancien où il dénote tout d'abord le son \y\ (u français) absent du latin avant de se prononcer — en latin comme en grec — \i\.
Origine. Cette expression fait référence au iota, qui est la plus petite lettre (par la taille) de l'alphabet grec. De ce fait, cette lettre est perçue comme une chose insignifiante et infime. On l'emploie pour renforcer le fait qu'on ne bouge pas du tout.
Dans la mythologie, c'est le prince phénicien Cadmos qui aurait introduit son alphabet, après avoir arpenté la Grèce à la recherche de sa sœur Europe, enlevée par Zeus. Après sa quête infructueuse, Cadmos aurait fondé la ville de Thèbes, en Grèce et aurait imposé l'utilisation de son alphabet.
Epsilon (capitale Ε, minuscule ε ; en grec έψιλον), est la cinquième lettre de l'alphabet grec, précédée par delta et suivie par zêta.
Mieux que le "mâle alpha", ce leader naturel plein d'assurance qui plaît aux femmes, il y a désormais le "mâle sigma". Ce terme a été inventé en 2010 par le militant d'extrême droite Theodore Robert Beale, sous le pseudonyme de Vox Day.
Alpha (capitale Α, minuscule α ; en grec άλφα), est la première lettre de l'alphabet grec.
Le fait que les deux autres dérivés désignant « dieu », c'est-à-dire grec θεός et phryg.
D'abord, pourquoi cette lettre est-elle dite « grecque » ? Tout simplement parce que le latin est allé l'emprunter à l'alphabet grec, pour représenter un son, le « u », dont il ne disposait pas. Voilà qui nous explique au passage que ce que nous nommons « i-grec » s'appelle « u-psilon » en grec.
XI, KSI, subst. masc. Quatorzième lettre de l'alphabet grec, écrite ξ, Ξ et correspondant au son [ks].
Suivie de la lettre oméga, « alpha » entre dans l'expression « l'alpha et l'oméga » qui signifie « le commencement et la fin ». Dans la Bible, Jésus se présente ainsi : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin » (Apocalypse 22:13).
En grec, la lettre est appelée ταυ (tau), prononcée /taf/. En grec ancien, la lettre est appelée ταῦ (taû), prononcée vraisemblablement /ˈta͜ʊˌ/ en dialecte attique.
Le nom original grec upsilon a également été adapté dans plusieurs langues modernes : en allemand, par exemple, il est appelé Ypsilon, et en italien le nom est ípsilon ou ípsilo. En portugais, les deux noms sont utilisés, soient ípsilon et i grego.
rhô (Réf. ortho. rho)
Dix-septième lettre de l'alphabet grec (Ρ, ρ), notant la liquide équivalente du r français.
La Grèce, en forme longue la République hellénique (en grec : Ελλάδα / Elláda, /eˈlaða/, ou officiellement Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dimokratía, [Démocratie hellénique] ; en grec ancien et en katharévousa Ἑλλάς / Hellás), est un pays d'Europe du Sud et des Balkans. On la désigne parfois par le terme Hellade.
Ainsi, 3 s'exprimait par ΙΙΙ, 9 par ΓΙΙΙΙ, 400 par ΗΗΗΗ, etc.